La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rudologue »

Rudologue

[rydɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « rudologue »

Rudologue - Nom commun

  • Spécialiste de la rudologie, science consacrée à l'étude des déchets et de leur gestion.

    En l’espace d’une dizaine d’années, le secteur des déchets – peu attractif – a fait son aggiornamento ... Comment ? En repensant totalement la conception, la consommation, l’usage et le recyclage des produits. Et c’est aux rudologues qu’échoie cette mission... en prodiguant des conseils aux différents acteurs économiques
    — Marie boëton– Leitmotiv, « zéro déchets !» – Journal La Croix

Étymologie de « rudologue »

Le mot « rudologue » ne semble pas avoir une étymologie clairement définie dans les informations fournies.

Usage du mot « rudologue »

Évolution historique de l’usage du mot « rudologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rudologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rudologue »

  • Le CPS prévoit aussi deux types de toilettes publiques urbaines (TPU). Le premier est destiné à une personne, avec un mur urinoir extérieur de 2 places. Le second type est conforme aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), avec un mur urinoir extérieur de 3 places. «Il y a toutefois un certain nombre de critères et de normes à respecter pour ce marché spécifique», relève Abdelaziz Moumen, rudologue (spécialiste de la gestion des déchets).
    L'Economiste — Casablanca: Quelles normes pour les toilettes publiques | L'Economiste
  • Ca vous dirait de devenir «rudologue» ? Non ? Eh bien, vous avez tort. Car ce métier devrait bientôt être l’un des plus porteurs du marché. Il faut dire qu’il est dans l’air du temps : comme son nom ne l’indique pas, le rudologue est un spécialiste du traitement des ­déchets, capable de mettre au point des plans de recyclage ou de gérer la reconversion de sites pollués. Les collectivités locales et les entreprises en embaucheront des milliers dans la prochaine décennie.
    Capital.fr — Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître - Capital.fr
  • n effet, ces derniers représentent plus de la moitié des volumes (55%). Ils sont suivis par le papier/carton (14%), le plastique (10%), les gravats (6%)… (voir aussi infographie). Il s’agit là «d’estimations non fiables en l’absence d’une véritable étude de caractérisation de la poubelle casablancaise», estime Abdelaziz Moumen, rudologue (spécialiste de la gestion des déchets).
    L'Economiste — Ce que contient la poubelle des Casablancais? | L'Economiste
  • « Moi, je m’occupe des poubelles », lance Nol­wenn Touboulic, sourire en coin. Venant de cette ingénieure, la phrase fait mouche… forcément. Conseiller les collectivités, tout comme les acteurs privés, pour les amener à produire un minimum de déchets, telle est en effet sa mission. Et, plus généralement, celle des « rudologues ». Leur leitmotiv : « Zéro déchet ! ».« C’est un slogan, nuance d’emblée l’intéressée, disons plutôt que c’est un cap, un horizon vers lequel tendre. »
    La Croix — Rudologue : leitmotiv, « zéro déchet ! »

Traductions du mot « rudologue »

Langue Traduction
Anglais rudologist
Espagnol rudólogo
Italien rudologist
Allemand rudologe
Chinois 律学家
Arabe طبيب الأمراض الوقائية
Portugais rudologista
Russe rudologist
Japonais ルドロジスト
Basque rudologist
Corse rudologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.