La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rousseauiste »

Rousseauiste

[rusoist]
Ecouter

Définitions de « rousseauiste »

Rousseauiste - Adjectif

  • Relatif à la philosophie ou aux idées de Jean-Jacques Rousseau, caractérisé par l'adhésion à ses concepts sur la nature humaine, la société et l'éducation.

    Au fil de la conversation, il s’avéra aussi qu’elle avait de très riches parents à Philadelphie, qu’elle y jouissait d’une grande considération dans la bonne société, du moins se l’imaginait-elle, et elle avait visiblement été saisie d’un amour rousseauiste de la solitude et de la nature, que l’Europe représentait à ses yeux.
    — Antal Szerb, Le voyageur et le clair de Lune

Étymologie de « rousseauiste »

Du Rousseau, nom de famille du philosophe Jean-Jacques Rousseau.

Usage du mot « rousseauiste »

Évolution historique de l’usage du mot « rousseauiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rousseauiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rousseauiste »

  • L’idée d’une religion civile ne provient évidemment pas de Robespierre. Celui-ci ne cache d’ailleurs jamais son héritage rousseauiste. L’idée évoque aujourd’hui une aversion au motif qu’elle amène nécessairement à une forme d’autoritarisme. Elle peut cependant tout à fait s’expliquer du point de vue de la théorie républicaine de Jean-Jacques Rousseau.
    Le Vent Se Lève — La République jusqu'au bout : retour sur le culte de l'Être suprême
  • L’été est l’occasion de lire ou de relire les grands classiques de la philosophie. Aujourd'hui, plongée dans le système apparemment infaillible du contrat social rousseauiste...
    France Culture — Jean-Jacques Rousseau, "Du Contrat social" - Ép. 4/5 - 5 livres qui changent la vie
  • Au 18ème siècle, la pensée antiphilosophique fait rage de toute part : revers de bâton des intellectuels catholiques à l'égard de l'athéisme, critique rousseauiste d'une philosophie mondaine de Salon qui s'éloigne de la vérité, mais aussi diverses théories du complot imaginant de secrètes relations entre les philosophes, les francs-maçons et les jacobins. En compagnie de Didier Masseau, venez découvrir ces divers ennemis de la philosophie.
    France Culture — Croire ou comprendre? La religion contre la philosophie - Ép. 2/4 - Les anti-Lumières
  • Cela nous éloigne d’une conception qui réifierait l’intelligence, la transformant en « chose » que chacun posséderait plus ou moins. On peut en effet concevoir l’intelligence d’au moins trois façons : comme une donnée d’ordre biologique (conception héréditariste) ; comme le résultat d’une construction concrète et progressive (conception constructiviste) ; ou comme une exigence (l’exigence de se construire intelligent : conception « perfectionniste », fondée sur l’idée rousseauiste de perfectibilité).
    Contrepoints — Intelligence artificielle ou bêtise humaine : que doit-on craindre davantage ? | Contrepoints
  • C’est en ce sens qu’il faut comprendre la défense rousseauiste de l’autarcie et de la frugalité : afin que le pays soit le moins dépendant possible, il lui convient d’organiser son labeur pour produire ce qui lui est utile avant tout, et ce qui n’excède pas les besoins réels de ses citoyens. Le travail n’a donc pas vocation à générer de l’argent pour acheter des biens, mais s’impose comme une des conditions de l’autonomie politique. Ni exploitation, ni souffrance, mais signe d’émancipation et de bonheur commun, le travail rousseauiste résonne, dans une certaine mesure, avec les appels actuels à rétablir « l’honneur des travailleurs ».
    lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer — Rousseau : la République contre le libéralisme économique
  • Et c’est précisément cela, l’autonomie : dépendre des choses, et non du regard des autres. Voilà la deuxième leçon rousseauiste à méditer à l’heure des réseaux sociaux structurellement construits sur l’approbation ou la critique, le jugement permanent, autrement dit, le regard de l’autre – lequel autre est d’ailleurs réduit à son « regard ».
    The Conversation — Enseigner l’autonomie : les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau
  • C’est la raison pour laquelle la pensée rousseauiste peut paraître contradictoire : il ne précise pas toujours de quelle liberté il s’agit. Cependant, il faut bien comprendre que lorsque Rousseau affirme que chaque individu sera contraintd’être libre, il ne justifie pas la tyrannie au nom de la liberté, il souligne simplement que dans une société, chacun est forcé d’obéir à la loi puisque tout non respect de la loi appelle une réponse coercitive de la part de l’État.
    Contrepoints — Rousseau était-il libéral ? - Contrepoints
  • Une bibliothèque d'étude rousseauiste ouverte à tous
    leparisien.fr — La maison où Jean-Jacques Rousseau a vécu cinq ans - Le Parisien

Traductions du mot « rousseauiste »

Langue Traduction
Anglais rousseauist
Espagnol rousseauist
Italien rousseauiano
Allemand rousseauist
Chinois 卢梭主义者
Arabe روسي
Portugais rousseauist
Russe сторонником руссо
Japonais ルソー派
Basque rousseauist
Corse rousseauist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.