La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roumanophone »

Roumanophone

[rumanɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « roumanophone »

Roumanophone - Nom commun

  • Individu ayant pour langue maternelle ou s'exprimant couramment en roumain.

    Dans le cadre de notre enquête, nous avons interviewé un roumanophone natif qui a partagé ses perspectives sur l'évolution récente de la politique intérieure roumaine.
    (Citation fictive)

Roumanophone - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ou une population qui parle le roumain.

    Cet ancien ministre de l’économie dans un gouvernement communiste avait promis lors de la campagne « la poursuite d’une coopération bénéfique avec la Russie » et l’apprentissage obligatoire du russe à l’école dans ce pays majoritairement roumanophone, un programme qui lui a valu les louanges de son homologue Vladimir Poutine.
    — Le Monde avec AFP, « Présidentielle en Moldavie : la pro-européenne Maia Sandu en tête au premier tour »

Étymologie de « roumanophone »

Dérivé de roumain, avec le suffixe -phone.

Usage du mot « roumanophone »

Évolution historique de l’usage du mot « roumanophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roumanophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « roumanophone »

  • Le Cabinet d’avocats Ruxandra Rata recrute un stagiaire francophone et roumanophone pour son bureau de Bruxelles, en Belgique. La durée du stage sera de 3 mois, à effectuer entre le 1er octobre et le 31 décembre 2018. Cet appel est ouvert du 23 avril 2018 au 15 juin 2018 (24h, heure de Bucarest, GMT+2).
    AUF — Appel régional à candidatures : Stage professionnel dans le cabinet d’avocats Ruxandra Rata, Bruxelles - AUF
  • La Transdniestrie, peuplé en grande partie de russophones et d'Ukrainiens, a fait sécession en 1990, peu avant l'effondrement de l'URSS, par peur d'un rapprochement de la Moldavie roumanophone avec la Roumanie voisine.
    Le Point — Aux portes de l'Ukraine, la Transdniestrie pro-russe veut être reconnue par l'UE - Le Point
  • La Moldavie est constituée d’une mosaïque ethnolinguistique à l’image d’une histoire marquée du sceau des influences étrangères qui se sont succédé : roumaine, turque et russe. Bien qu’il n’existe pas de recensement récent, cela explique la présence d’une population roumanophone et russophone importante et d’une minorité turcophone (gagaouze orthodoxe) (1).
    La Moldavie, une proie pour la Russie au milieu de l’Europe ? – Areion24.news
  • La Russie soutient depuis les années 1990 ce territoire séparatiste de Moldavie, pays pro-européen et roumanophone d’ex-URSS, frontalier de l’Ukraine.
    La Presse — La Transnistrie accuse Kyiv d’une attaque par drone, la Moldavie dément | La Presse
  • Entre le Prout et le Dniestr, deux rivières d’Europe centrale, se loge la Moldavie. Un petit pays roumanophone voisin de la Roumanie et de l’Ukraine, candidat à l’Union européenne, aux prises avec les griffes de l’ours russe. Dernière tentative du Kremlin pour contrarier ce projet : essayer de déstabiliser la Gagaouzie, une région autonome de Moldavie, comme ce fut le cas avec la Transnistrie, une région autoproclamée indépendante et pro-russe frontalière de l'Ukraine.
    France Culture — Moldavie : les efforts de Chisinau pour conserver la Gagaouzie
  • Deux époques donc dans ce roman, la Moldavie des débuts de l’indépendance et le début de la décennie 2020. Deux époques aussi sombres l’une que l’autre, d’un pessimisme résolu sur l’avenir du pays. Marcel présente lui-même son roman comme une « dystopie bessarabienne », du nom que l’on donnait à cette région limitrophe du monde roumanophone et de l’Ukraine, la Bessarabie. Un monde que se sont âprement disputés au cours des siècles l’empire russe et l’empire ottoman.
    Le Courrier des Balkans — Blog • Hantise moldave - Le Courrier des Balkans
  • Un porte-parole de la Maison Blanche a accusé la Russie de chercher à déstabiliser la Moldavie, pays roumanophone de l'ex-Union soviétique, y compris via des manifestations, avec pour objectif d'y installer un gouvernement acquis à sa cause.
    CNEWS — Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine félicite Xi Jinping | CNEWS

Traductions du mot « roumanophone »

Langue Traduction
Anglais romanian speaker
Espagnol hablante rumano
Italien oratore rumeno
Allemand rumänischer sprecher
Chinois 罗马尼亚语
Arabe متحدث روماني
Portugais falante romeno
Russe румынский
Japonais ルーマニア語話者
Basque errumaniera
Corse parlatore rumanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.