La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rougissement »

Rougissement

[ruʒismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rougissement »

Rougissement - Nom commun

  • Phénomène par lequel un individu présente une coloration rougeâtre de la peau, généralement due à une émotion. Processus impliquant également l'action de provoquer cette coloration chez autrui ou soi-même.

    Un rougissement fonça la peau jaune de l'homme de grand feu. Mais très vite, il redevint blême et son émotion ne fut plus appréciable qu'aux espacements dans sa parole.
    — Hamp, Champagne
  • En astronomie, processus d'absorption interstellaire modifiant la perception des couleurs des objets célestes, où les poussières interstellaires absorbent davantage les longueurs d'onde courtes que celles du rouge.

    Si on se limite à l'étude du rougissement des étoiles situées au voisinage du plan galactique, il est possible d'analyser les fluctuations du rougissement comme on analyse les fluctuations de brillance de la voie lactée, sur la base d'un modèle de nuages discrets de matière interstellaire.
    — Schatzman, Astrophys.

Expressions liées

  • Rougissement de l'aurore
  • Rougissement du fer

Étymologie de « rougissement »

Du XVIe siècle, dérivé de rougir avec le suffixe nominal -ment.

Usage du mot « rougissement »

Évolution historique de l’usage du mot « rougissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rougissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rougissement »

  • Aucune étude sérieuse n'a été menée sur le sujet, mais on estime que 10% des gens rougissent et que 1% de la population souffre de cette maladie. Contrairement aux idées reçues, les spécialistes de l'érotophobie voient autant d’hommes que de femmes. De même, prendre conscience du rougissement ne l’améliore pas. Au contraire. Des phrases du style : "Dis donc, ça te fait rougir !", n’arrangent en rien un phénomène totalement inconscient, donc parfaitement incontrôlable.
    www.pourquoidocteur.fr — L'Éreutophobie, la maladie des gens qui rougissent entre 20 et 30 fois par jour
  • Pour comprendre le phénomène du rougissement, penchons-nous sur ce qui se passe à l'intérieur de notre corps à ce moment présent. «Les personnes exposées aux situations stressantes reçoivent une décharge d'adrénaline, ce qui aboutit à une accélération du rythme cardiaque. Celle-ci crée une dilatation des vaisseaux sanguins et c'est à ce moment que l'on rougit», explique le docteur Patrick Assyag, vice-président de la Fédération française de cardiologie. Inutile de lutter contre, il s'agit bien ici d'un réflexe neuro-végétatif, comprenez physiologique. «C'est un peu comme le bâillement. Cela nous dépasse en quelque sorte, il est impossible d'en avoir la maîtrise», commente le psychiatre Antoine Pelissolo (1).
    Madame Figaro — Pourquoi certains rougissent plus que d'autres ? - Madame Figaro
  • On le dit… Et ça arrange bien les hommes de dire cela, parce que dans la réalité, les médecins qui s’occupent de ce problème voient autant d’hommes que de femmes… Autre idée reçue, n’essayez pas de penser que prendre conscience du rougissement l’améliore. Au contraire. Des phrases du style : « Dis donc, ça te fait rougir ! », n’arrangent en rien un phénomène totalement inconscient, donc parfaitement incontrôlable.
    www.pourquoidocteur.fr — Rougir à en devenir malade
  • On appelle aussi cette intolérance «syndrome du rougissement asiatique», qui touche environ la moitié des Asiatiques. Ceux-ci présenteraient une variante génétique qui rend cette enzyme inactive.
    l-express.ca — Rare mais vrai: on peut être allergique à la bière - l-express.ca
  • Certaines personnes pourraient confondre allergie à la bière et intolérance à l’alcool. Cette dernière se caractérise par l’absence, dans l’organisme, d’une enzyme hépatique (l’aldéhyde-déshydrogénase) qui permet de métaboliser l’acétaldéhyde, un sous-produit toxique de l’alcool. On appelle aussi cette intolérance « syndrome du rougissement asiatique », qui touche environ la moitié des Asiatiques. Ceux-ci présenteraient une variante génétique qui rend cette enzyme inactive.
    On peut être allergique à la bière? Vrai | Agence Science-Presse
  • On le dit… Et ça arrange bien les hommes de dire cela,  parce que  dans la réalité, les médecins qui s’occupent de ce problème voient autant d’hommes que de femmes… Autres idée reçue, n’essayez pas de penser que, prendre conscience du rougissement l’améliore. Au contraire. Des phrases du style : « Dis donc, ça te fait rougir ! », n’arrangent en rien un phénomène totalement inconscient, donc parfaitement incontrôlable.
    www.pourquoidocteur.fr — Eurotophobie, ainsi s’appelle la maladie des gens qui rougissent trop
  • Une question gênante, un compliment qui nous met mal à l'aise, une situation incommodante et c'est parti, nous voilà rouge comme une tomate, une écrevisse, une pivoine... Bref, le rose (voire le pourpre) nous monte aux joues et c'est la panique. Une sensation incontrôlable. Mais au fait, est-ce possible de maîtriser ce trouble et, pourquoi pas, de provoquer carrément un rougissement volontaire ?
    Le Telegramme — Savoir. Peut-on rougir volontairement ? - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « rougissement »

Langue Traduction
Anglais blushing
Espagnol rubor
Italien arrossendo
Allemand erröten
Chinois 脸红
Arabe إحمرار الوجه خجلا
Portugais rubor
Russe застенчивый
Japonais 赤面
Basque gorritu
Corse rossi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.