La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rôtissage »

Rôtissage

[rotisaʒ]
Ecouter

Définitions de « rôtissage »

Rôtissage - Nom commun

  • Procédé de cuisson des aliments par exposition directe à la chaleur ou au feu.

    Dans sa chronique culinaire, le journaliste évoquait le rôtissage avec passion : « L'art du rôtissage réside dans la maîtrise de l'intensité du feu et du temps d'exposition ; une danse délicate entre la chaleur et l'aliment qui, si elle est bien exécutée, offre un mets divinement doré et savoureux. »
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le rôtissage d'un poulet

Étymologie de « rôtissage »

Le mot « rôtissage » est composé de rôtir, rôtisse et du suffixe -age.

Usage du mot « rôtissage »

Évolution historique de l’usage du mot « rôtissage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rôtissage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rôtissage »

  • La plaque de cuisson Neff T56TS61N0 se montre très bien équipée puisque le fabricant l'a non seulement pourvu de deux zones jumelables, mais également d'une sonde de rôtissage ainsi que du bouton amovible TwistPadFire.
    Une nouvelle plaque de cuisson avec molette amovible chez Neff - Les Numériques
  • La volaille rôtie est présente sur nos tables des Fêtes dès le XVIIe siècle. Selon les époques et les régions, il s’agit d’un chapon gras, d’une dinde ou d’une oie. C’est un mets d’exception : le rôtissage est une préparation culinaire qui implique davantage d’attention, alors il n’est pas très compatible avec la vie quotidienne de nos ancêtres. L’appétissant volatile doré est d’autant plus apprécié en période de festivités.
    Le Devoir — Petite histoire de la table québécoise des Fêtes: «c’est la toure-toure-toure, la tourtière…» | Le Devoir
  • Des scientifiques ont découvert l'intense pollution que provoquent certains modes de cuisson dont le rôtissage et la grillade.
    Les Echos — Attention, cuisiner peut nuire gravement à la santé | Les Echos
  • On l'aura compris, le légume ne réagit pas très bien aux fortes températures. «Sur des cuissons longues, il ne faut pas dépasser les 110°C», précise le cuisinier Adrien Zedda. Car le rôtissage a tendance à assécher le produit s'il n'est pas humidifié au préalable. «Idéalement, on précuit le tout à l'eau bouillante et salée pendant les trois-quarts du temps de la recette, ensuite on le badigeonne d'huile ou de beurre avec de l'ail écrasé sur la plaque et on enfourne avec un petit bol à déjeuner rempli à moitié d'eau pour amener de la vapeur», explique Jacques Maximin. Autre technique : cuisiner les légumes entourés d’un papier d'aluminium ou d’un couvercle. Et à défaut d’ajouter une garniture aromatique, un bouillon dans le fond de la plaque parfumera tout aussi bien la préparation. «On récupère ensuite ce liquide pour en faire une sauce proche du jus de viande», conseille le chef de Culina Hortus.
    Madame Figaro — Les astuces de chefs pour griller et rôtir les légumes - Cuisine / Madame Figaro

Traductions du mot « rôtissage »

Langue Traduction
Anglais roasting
Espagnol asado
Italien torrefazione
Allemand braten
Chinois 烘烤
Arabe تحميص
Portugais assar
Russe обжиг
Japonais 焙煎
Basque indartsua dela
Corse arrostire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.