La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roténone »

Roténone

Définitions de « roténone »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROTÉNONE, subst. fém.

PHARM. Substance insecticide que l'on extrait de certaines plantes légumineuses d'Asie tropicale ou d'Amérique du Sud. Des plantes (...) dont la roténone contenue dans les racines, toxique pour les animaux à sang froid, est utilisée dans la lutte contre les insectes (Bot., 1960, p. 1050 [Encyclop. de la Pléiade]).
Rem. On relève parfois le subst. au masc.: Jusqu'en 1940, dans la lutte contre les insectes on utilisait surtout des poisons minéraux (...) ainsi que certains produits organiques naturels, comme le pyrèthre, le roténone et la nicotine (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 442).
Prononc.: [ʀ ɔtenɔn]. Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Empr. au japonaisrotenon (1902, K. Nagai, Journal Tokyo Chem. Soc. XXIII, 753 d'apr. NED Suppl.2) de roten n. de la plante d'où l'on extrait cette substance; le mot s'est prob. répandu par l'intermédiaire de l'angl. rotenone att. dep. 1924, v. NED, loc. cit.

Wiktionnaire

Nom commun - français

roténone \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Agriculture) Substance phytosanitaire naturelle, extraite de plantes exotiques telles que le Derris, le Lonchocarpus ou Cubé et le Tephrosia , à usage d'insecticide sur de nombreux insectes (doryphore, pucerons, etc.).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roténone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roténone rɔtenɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « roténone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « roténone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « roténone »

  • Pour réintroduire l’omble de fontaine dans les lacs (élevée en pisciculture pendant des années, afin de conserver ses particularités génétiques), les mesures adoptées ont grimpé d’un cran : on a déversé du roténone, un poison biodégradable en 20 jours, afin d’anéantir les espèces de poisson exotiques ayant élu domicile dans les lacs. Au total, 14 lacs ont été restaurés de cette manière, permettant à plus de 50 000 truites de retrouver la liberté.
    MétéoMédia - Détruire un écosystème pour mieux le conserver
  • L’exposition résidentielle, dans les 500 mètres d’un lieu d’application d’une association de roténone, de manèbe et de zirame doublerait presque ce risque.
    Le Soleil — Les pesticides fortement associés au Parkinson | Santé | Actualités | Le Soleil - Québec
  • En revanche, et les détracteurs de l'agriculteur biologique ne se privent pas de le crier haut et fort, certains pesticides naturels utilisés en bio sont loin d'être inoffensifs. C'est le cas de la roténone, un extrait d'arbuste tropical longtemps utilisé comme insecticide, jusqu'à ce que des chercheurs mettent en évidence ses effets neurotoxiques. Elle est depuis strictement interdite. C'est aussi en raison de sa toxicité, que l'Europe vient de réduire les quantités autorisées de sulfate de cuivre sous la forme de «bouillie bordelaise» pour traiter préventivement les vignes contre le mildiou.
    leparisien.fr — Le vrai-faux du bio : toutes les questions que vous vous posez - Le Parisien
  • La roténone, une molécule extraite de plantes tropicales désormais interdite par l’Union européenne, est neurotoxique (voir encadré).
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — L’agriculture biologique, son lobby, ses pesticides - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Cela montre que même un pesticide dit “d’origine naturelle” peut avoir des effets néfastes, sur l’environnement ou sur la santé, en fonction des doses utilisées ou des contextes.  Autrement dit, les pesticides autorisés en agriculture biologique, même s’ils sont d’origine naturelle, peuvent-être dangereux. Par exemple, la roténone, pesticide biologique largement utilisé en bio dans le passé a fini par être interdit en 2011 suite à des suspicions de risque liés à la Maladie de Parkinson.
    Youmatter — Les pesticides sont-ils autorisés dans l'agriculture biologique ?
  • Outre la nicotine et l’arsenic, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, on connaissait le pyrèthre (extrait du chrysanthème) et la roténone (extrait de racines de légumineuses).
    Contrepoints — Le glyphosate sera-il remplacé par un produit miracle ? | Contrepoints

Traductions du mot « roténone »

Langue Traduction
Anglais rotenone
Espagnol rotenona
Italien rotenone
Allemand rotenon
Chinois 鱼藤酮
Arabe روتينون
Portugais rotenona
Russe ротенон
Japonais ロテノン
Basque rotenona
Corse rotenone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot roténone au Scrabble ?

Nombre de points du mot roténone au scrabble : 7 points

Roténone

Retour au sommaire ➦