Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Robespierre »
Robespierre
[rɔbɛspiɛr]
Définitions de « Robespierre »
Robespierre - Nom commun
- Robespierre — définition française (sens 1, nom commun)
-
(Politique) Chef révolutionnaire.
J’ai connu le Robespierre de cette gracieuse révolution [celle de 1830]. Je ne me souviens plus qui en était le Mirabeau ou le Napoléon.
Étymologie de « Robespierre »
- Antonomase inspirée par la figure Maximilien de Robespierre, son action pendant la Révolution française, et plus particulièrement la Terreur.
Usage du mot « Robespierre »
Évolution historique de l’usage du mot « Robespierre » depuis 1800
Citations contenant le mot « Robespierre »
-
Westermann, le boucher de la Vendée, a été rappelé à Paris parce que Robespierre était au courant de ses amitiés avec Danton, et Robespierre voulait se débarrasser de Danton et de ses amis dantonistes parce que Danton conspirait contre Robespierre. Croyez-vous que le génocide des Vendéens intéressait Robespierre ? La Vendée en 1793 c'était loin de Paris (déjà !). Ce génocide ne gênait absolument pas les ambitions politiques de Robespierre l’homme fort en 1793, Danton, son clan et ses amis si ! Ils représentaient une mouvance conspiratrice et dangereuse. Danton aurait pu arriver au pouvoir suprème contre Robespierre. Donc il fallait les éliminer. Et dans la même charrette il y a eu Jean-Marie Hérault de Seychelles, Fabre d'Églantine, Camille Desmoulins. La révolution c’était la jungle, c’était à celui qui éliminerait en premier son adversaire dans la course au pouvoir.
Liberté d'expression — Oublier le génocide vendéen? - Liberté d'expression -
Un Mélenchon qui était l’autre visage du populisme ; que l’on avait pris l’habitude de voir tonitruant et auréolé de triomphe ; mais qui affichait, ce dimanche, la mine battue des auteurs de pronunciamento manqué – se vouloir Robespierre et finir en voiture-balai des derniers haïsseurs de la République, quelle défaite !
La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, C’est l’Europe qui a gagné – mais jusqu’à quand ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
Il y aura un piano, un mélodica, une cithare, un trombone, sans compter différents «objets sonores » ! A Vitry, le cinéma 3 cinés Robespierre organise un ciné-concert ce vendredi avec la projection du film «Les nouvelles (més) aventures d'Harold Lloyd », un des grands comiques burlesques, quatre courts-métrages à découvrir en version numérique restaurée, avec la venue de deux musiciens. Le film sera suivi d'un débat animé par Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma et enseignante à l'Université Paris 1. A noter qu'un deuxième film avec Harold Lloyd sera projeté samedi à 15 heures à la bibliothèque Nelson-Mandela.
leparisien.fr — Vitry : un film avec Harold Lloyd et deux musiciens en prime - Le Parisien -
Marcel Gauchet : "L’homme politique qui incarne le plus la fidélité aux idées de Robespierre, c’est évidemment Jean-Luc Mélenchon et le mouvement de la France insoumise. Il y a un héritage communiste du robespierrisme où Robespierre fait figure d’anticipation de Lénine. C’est un peu Lénine moins le parti bolchevique.
France Culture — Robespierre : intransigeance républicaine ou terrorisme étatique ? -
Une anecdote de Michelet, qu’on ne peut accuser de robespierrisme, a été maintes fois reprise : « Peu de jours après Thermidor, un garçon de dix ans fut mené par ses parents au théâtre […] Des gens en veste, chapeau bas disaient aux spectateurs sortants « Faut-il une voiture mon maître ? » L’enfant ne comprit pas ces termes nouveaux. On lui dit seulement qu’il y avait eu un grand changement depuis la mort de Robespierre ».
Robespierre (1758-1794) - Biographie -
Mélenchon passe et s’exclame : 'Il n’y a toujours pas de statue de Robespierre ici !' Je lui réponds que je ne suis pas robespierriste, mais que mon premier prédécesseur, député de l’Yonne en 1792 était le régicide Lepeletier de Saint-Fargeau. Il a l’œil qui frise et me dit : 'Camarade, on devrait monter un club des amis de Robespierre et de Lepeletier !'
lelab.europe1.fr — Larrivé (LR) raconte que Mélenchon lui a proposé de "monter un club des amis de Robespierre et de Lepeletier" -
Il est intéressant de contraster Robespierre et Lénine, comme vous venez de le faire. Parce que l'on s'aperçoit immédiatement que ce ne sont pas du tout les mêmes promesses, et que les raisons de l'impasse ne sont pas non plus les mêmes. J'oserais dire : Lénine est mort et enterré, et le léninisme avec. Je crois que cela ne tentera plus jamais personne, hormis quelques nostalgiques. En revanche, la promesse robespierriste est toujours vivante et son impasse a un sens qui nous concerne encore aujourd'hui directement.
LExpress.fr — Gauchet: "Il y a une thématique populiste chez Robespierre" - L'Express -
En mai 2011, l’Etat préemptait des manuscrits et des brouillons de Robespierre mis en vente publique chez Sotheby’s, avec l’aide d’une souscription ouverte par la Société des études robespierristes. Environ un millier de « robespierristes » se sont mobilisés pour l’achat de ces documents, désormais déposés aux Archives nationales. Cet épisode révèle une sociabilité singulière : on peut, aujourd’hui, rencontrer des robespierristes heureux…
Le Monde.fr — Robespierre brûle encore