La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riziculteur »

Riziculteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin riziculteur riziculteurs

Définitions de « riziculteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Riziculteur, subst. masc.Celui qui cultive du riz. On a aussi regroupé, en Cochinchine, des milliers de riziculteurs dans 25 (...) « agglomérations-charnières » (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1966, p. 17, col. 3).

Wiktionnaire

Nom commun - français

riziculteur \ʁi.zi.kyl.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : rizicultrice)

  1. Agriculteur qui fait pousser du riz.
    • De petites exploitations se sont spécialisées dans la production de semences de première qualité qu’ils vendent aux riziculteurs dans des sacs de 500 kg.
    • « Cette nouvelle activité me met définitivement à l’abri des besoins », explique notre rizicultrice toute joyeuse. — (« Riziculture à Gao : les femmes en première ligne », L’Essor, 28 octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « riziculteur »

(Siècle à préciser) Dérivé de riz, avec le suffixe -culteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riziculteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riziculteur rizikyltœr

Fréquence d'apparition du mot « riziculteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « riziculteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « riziculteur »

  • Malgré le côté génial d'une telle technique, elle n'est encore pas du tout répandue en France, et notre riziculteur camarguais fait encore figure d'original, malgré le fait qu'il revendique des rendements supérieurs à la moyenne et commence à faire des envieux. Mais au Japon, ainsi que dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, la technique est déjà connue et utilisée depuis plus d'un millénaire ! Un temps délaissée au profit des méthodes mécaniques, cette méthode traditionnelle y connaît malgré tout un fort regain de popularité depuis les années quatre-vingt.
    Demotivateur — Grâce à ses canards, ce riziculteur camarguais se passe totalement de produits chimiques dans ses plantations
  • Un couple de riziculteurs de Camargue a eu l'idée d'employer des canards à la place des pesticides. Une technique chinoise ancestrale qu'ils sont les seuls à avoir importé en Europe. Et ça marche : ils ont lancé leur propre marque de riz bio.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Arles : un riziculteur remplace les pesticides par des canards
  • Quelques heures après Pepsi, Mars Inc a dit son intention de changer également la trame marketing de ses riz « Uncle Ben's ». La marque utilise depuis les années 1950 le visage d'un homme noir aux cheveux blancs nommé Ben d'après un riziculteur connu de Houston (Texas). Mais « oncle » était la manière dont les esclaves, dans les plantations, appelaient les plus âgés. La marque avait déjà modifié ses publicités il y a plusieurs années, supprimant, dans les pubs francophones, l'accent créole du personnage.
    leparisien.fr — Clichés racistes : Pepsi va débaptiser ses pancakes «Tante Jemima» - Le Parisien
  • En Camargue, depuis une dizaine d'années, un riziculteur bio a acheté des canards pour se débarrasser des mauvaises herbes dans ses plantations. Une technique mise au point en Asie qui permet à de petites exploitations agricoles d'être viables.
    Franceinfo — Camargue : des canards pour désherber les rizières
  • Mathieu Lacan jeune éleveur de vaches Angus, de canards Mulard et riziculteur à Vauvert est venu  échanger sur ses produits tout en les partageant avec petits et grands. Ce dernier produit le riz bio de Camargue Canard des rizières de Monsieur Poujol avec lequel il est nouvellement associé.
    PETITE CAMARGUE Un riziculteur et des élus à la cantine – Objectif Gard
  • Un riziculteur gardois, Bernard Poujol, se lance dans la production du riz pour le saké, le célèbre alcool japonais à base de riz. Une première en France réalisée en Camargue.
    France 3 Occitanie — Un riziculteur du Gard se lance dans la production du riz à saké
  • Artère centrale de la ville d’Arles, le boulevard des Lices se trouve paralysé ce mardi matin. Agriculteurs, éleveurs et riziculteurs de Camargue ont choisi de bloquer la circulation à l’aide de leurs tracteurs dans le cadre de la manifestation nationale.
    midilibre.fr — Les riziculteurs camarguais dénoncent une "pression environnementale insupportable" - midilibre.fr
  • Mao Lijie, riziculteur, a rencontré par hasard le tigre mardi vers 17h30 à la ferme de Yaluhe.
    Chine : un tigre de Sibérie sauvage aperçu dans une ferme_French.news.cn

Traductions du mot « riziculteur »

Langue Traduction
Anglais rice farmer
Espagnol agricultor de arroz
Italien coltivatore di riso
Allemand reisbauer
Chinois 稻农
Arabe مزارع الأرز
Portugais agricultor de arroz
Russe рисовод
Japonais 稲作農家
Basque arrozaina
Corse arricultore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot riziculteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot riziculteur au scrabble : 22 points

Riziculteur

Retour au sommaire ➦