La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ritaline »

Ritaline

Définitions de « ritaline »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ritaline \ʁi.ta.lin\ féminin

  1. (Chimie) Nom commercial du méthylphénidate ou MPH, une phényléthylamine (famille des amphétamines) utilisée en pharmacie pour la fabrication de psychostimulants. Sa principale indication est le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
    • «La ritaline provoque des effets secondaires non négligeables [...] — (Patrick Landman (pédopsychiatre), L'énigme des enfants hyperactifs..., Journal Le POINT, pages 62 N° 2213, 5 février 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ritaline »

Dérivé du prénom (Rita) de la femme de Leandro Panizzon, chimiste qui synthétisa la molécule à Bâle en 1944.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ritaline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ritaline ritalin

Fréquence d'apparition du mot « ritaline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ritaline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ritaline »

  • La Ritaline est un psychostimulant proche de l’amphétamine utilisé pour traiter l’hyperactivité chez l’enfant. Certains étudiants n’hésitent pas, à l’approche des examens, à s’en procurer à leurs risques et périls.
    Le Figaro Etudiant — La Ritaline, la «drogue des examens» pour étudiants en recherche de performances - Le Figaro Etudiant
  • Troubles de l'attention, procrastination, pertes d'objets, prise de parole intempestive, impulsivité, addictions… Le trouble psychiatrique de l'hyperactivité (TDAH) n'est plus l'apanage des moins de 18 ans. La Ritaline pourra désormais être prescrite aux adultes par tous les médecins.
    Sciences et Avenir — L'hyperactivité des adultes enfin reconnue - Sciences et Avenir
  • Résultat, les prescriptions de méthylphénidate, principe actif de la Ritaline, un psychotrope surnommé « la cocaïne des enfants », s'envole. D'après le rapport 2017 de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les chiffres ont bondi en 30 ans. En 1996, 26 000 boîtes ont été vendues, contre 220 000 en 2005 et plus de 600 000 en 2014.
    leparisien.fr — Enfants hyperactifs : nouvelle mise en garde sur l’usage massif de Ritaline - Le Parisien
  • La cocaïne joue sur la captation de la dopamine, un neurotransmetteur qui permet de se concentrer ou de lancer une action, et dont les concentrations seraient trop basses chez les personnes avec un TDAH. Avec une action similaire sur la régulation de la dopamine, le méthylphénidate – la molécule active présente dans la Ritaline – peut être prescrit à dose thérapeutique chez les personnes présentant ce trouble « avec peu de risques addictifs », précise le spécialiste.
    Le Monde.fr — TDAH et addictions : jusqu’à un tiers des patients concernés
  • Le trop plein d’écran est un vrai problème de santé publique, qui peut d’ailleurs être démultiplié quand il concerne un TDAH, mais il ne faut pas confondre même si ça peut rassurer certains de tout simplifier. Le TDAH est un trouble réel et inné. Il y a certes trop de prescription dans certains pays, par manque de formation ou de moyens (car effectivement, tout enfant agité ou inattentif n’a pas nécessairement un TDAH). On appelle cela erreur de diagnostic. Mais ça ne signifie pas que la molécule est mauvaise en soi. En revanche, la campagne de dénigrement contre la molécule citée dans l’article est une opération pitoyable de psychanalystes qui ne supportent pas que certaines de leurs théories puissent être remises en cause par la science. Le tout avec les pires arguments complotistes (les américains auraient inventé cette maladie pour vendre des médocs.) pas étonnant que les commentaires anti-ritaline soient aussi antivax…
    LEFIGARO — Prescrit-on trop de médicaments contre les troubles de l’attention?

Combien de points fait le mot ritaline au Scrabble ?

Nombre de points du mot ritaline au scrabble : 8 points

Ritaline

Retour au sommaire ➦