La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « risquophobie »

Risquophobie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin risquophobie risquophobies

Définitions de « risquophobie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

risquophobie \ʁis.kɔ.fɔ.bi\ féminin

  1. (Didactique) Phobie du risque.
    • La « risquophobie » individuelle et collective fait que l'émergence de la précaution accompagne la crise du progrès, dans un certain sens une survalorisation du passé par rapport à l'avenir, la volonté de limiter les effets, destructeurs, du temps, […]. — (Jamil Sayah, Droit administratif, éd. Studyrama, 2004, page 120)
    • Même s'il est à la mode, le principe de précaution a fait l'objet d’innombrables études. Beaucoup sont de très haut niveau, d'autres versent dans le passéisme, l'apologie de l'abstention, le refus de la science, « l'heuristique de la peur », la risquophobie pathologique, la négation de la vie. — (Jean-Luc Fagnart, Sécurité alimentaire, principe de précaution et droit des assurances, dans Sécurité alimentaire : Nouveau enjeux et perspectives, coordonné par Stéphanie Mahieu & Katia Merten-Lentz, éd. Bruylant, 2013)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « risquophobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
risquophobie riskɔfɔbi

Fréquence d'apparition du mot « risquophobie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « risquophobie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « risquophobie »

  • Notre perception des risques sanitaires ou de ceux engendrés par la technoscience est faussée par de multiples biais, explique un rapport de l’Académie des technologies. « La risquophobie », mère du principe de précaution, envahit nos sociétés. Quitte à freiner le progrès
    Les Echos — Une société malade de sa peur du risque ? | Les Echos
  • Si le principe de la caisse des assurances, créée pour pallier les risques de la vie, existe depuis l’Antiquité, la risquophobie s’intensifie, quant à elle, depuis quelques décennies.
    Le Devoir — Série «Tous polarisés»: Le «cocooning» extrême comme refuge | Le Devoir

Combien de points fait le mot risquophobie au Scrabble ?

Nombre de points du mot risquophobie au scrabble : 28 points

Risquophobie

Retour au sommaire ➦