La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ringardisation »

Ringardisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ringardisation ringardisations

Définitions de « ringardisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ringardisation \ʁɛ̃.ɡaʁ.di.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de rendre ringard ou de devenir ringard.
    • Chroniqueur pour jeuxvidéo.com, je n’en suis pas moins engagé dans une lutte qui me semble passer par un travail de critique et, si possible, de ringardisation des médias dominants et de leurs rengaines avec sous le coude du Bourdieu, du Halimi et les derniers articles d’Acrimed. — (Description de l’auteur "Usul" sur ragemag.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ringardisation »

De ringardiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ringardisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ringardisation rɛ̃gardisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ringardisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ringardisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ringardisation »

  • L'irruption d'Eric Zemmour dans la campagne est d'ailleurs une des causes principales de cette « ringardisation » de Marine Le Pen. Beaucoup d'électeurs d'extrême-droite apprécient l'« audace » et la « détermination » de l'ancien polémiste. Mais il est très vivement rejeté par le reste du spectre électoral, et plus particulièrement par les sympathisants de gauche.
    Les Echos — Présidentielle : les Français jugent sévèrement les candidats | Les Echos
  • Mais comment expliquer cette ringardisation des gifs ? D'après Vice, cela peut être dû au fait qu'ils soient devenus trop "grand public". Leur popularité a fini par mener à leur perte, jusqu'à engendrer une lassitude voire même un certain dégoût chez les pionniers : "Cette démocratisation crée un sentiment de dégoût envers les personnes qui se considèrent comme des initiés", explique à Vice, Whitney Phillips, professeur de communication à l'Université de Syracuse.
    Grazia.fr — Si vous utilisez encore les gifs, vous êtes officiellement... - Grazia
  • Une évolution des modes et référentiels culturels permet en effet d’envisager des évolutions beaucoup plus radicales des usages alimentaires (consommation d’insectes pour les protéines, par exemple). Notre rapport aux déplacements physiques, de même est susceptible d’évoluer avec l’essor du télétravail ou la « ringardisation » du tourisme de masse.
    Telos — Le climat, un aiguillon pour la prospective stratégique - Telos

Combien de points fait le mot ringardisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot ringardisation au scrabble : 16 points

Ringardisation

Retour au sommaire ➦