La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rifain »

Rifain

[rifɛ̃]
Ecouter

Définitions de « rifain »

Rifain - Adjectif

  • (Géographie) Se dit de ce qui est originaire de, ou qui se rapporte au Rif, région située dans le nord du Maroc.

    Il est composé d’éléments relictuels du Tertiaire (Prunus lusitanica, Daphne laureola, Taxus baccata, Polystichum setiferum), des irradiations nordiques (Blechnum spicant, Dryopteris affinis, Sanicula europaea) et d’une endémique rifaine (Scrophularia eriocalyx).
    — Muḥammad Rifāṣ, ‎Kullīyat al-Ādāb wa-al-ʻUlūm al-Insānīyah bi-al-Rabāṭ
  • (Linguistique) Concernant la langue rifaine.

    Dans le spectre des langues amazighes, le rifain tient une place centrale et demeure un véritable patrimoine linguistique préservé par les montagnards du Rif.
    (Citation fictive)

Rifain - Nom commun

  • (Linguistique) Langue appartenant au groupe zénète des langues berbères, parlée principalement dans la région du Rif.

    Les Beni Znassen, le groupe le plus oriental qui parle le rifain, ne s’appellent jamais « rifains », et définissent comme « rifaines » les populations qui habitent de l’autre côté de la Moulouya.
    — Maarten G. Kossmann, Esquisse grammaticale du rifain oriental

Étymologie de « rifain »

Dérivé de Rif, avec le suffixe -ain.

Usage du mot « rifain »

Évolution historique de l’usage du mot « rifain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rifain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rifain »

  • Concrètement, les travaux de recherche rattachés à la thèse ont consisté à mieux cerner les formations marneuses du couloir Sud-Rifain et de la nappe pré-rifaine, et en la modélisation de certains talus de la région Fès-Taza pour étudier les facteurs générateurs de leur instabilité et pour évaluer les dispositifs de renforcement et les actions préventives.
    Aujourd'hui le Maroc — Soutenance thèse de doctorat : Quand l’ADM soutient la recherche | Aujourd'hui le Maroc
  • À l’instar de la grâce accordée à plus de cinq milles détenus dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, des sénateurs marocains issus du Parti de la justice et du développement ont appelé le roi Mohammed VI à gracier les journalistes et les activistes du Hirak rifain écroués depuis 2018.
    Le gouvernement du Maroc demande au roi de gracier journalistes et activistes du Hirak rifain - Sputnik France
  • Un groupe de séparatistes rifains s’est rassemblé, dimanche 19 janvier à Betz, en France, en vue d’outrager les symboles de la Nation. Sur les réseaux, les Marocains disent leur ras-le-bol face à ces agissements inqualifiables.
    www.le360.ma — Des séparatistes rifains piétinent le drapeau national et les portraits du roi, indignation générale sur les réseaux | www.le360.ma
  • En marge de la première édition de l’événement Théâtre des jeunes, une exposition consacrée au patrimoine rifain amazigh s’est ouverte à Al Hoceima. Depuis samedi donc, les différents produits artisanaux de la région du Rif sont à l’honneur.
    Bladi.net — Le patrimoine rifain amazigh exposé à Al Hoceima
  • Arrêté en juin 2018 à Al Hoceima durant le Hirak rifain, El Mortada Iamrachen avait été condamné en appel le 14 novembre à cinq ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme ». Ce 29 juillet, son nom figure parmi la liste des graciés par le roi, à l’occasion de Aïd al-Adha, attestent des proches de El Mortada.
    Le Desk — El Mortada Iamrachen gracié par le roi - Le Desk

Traductions du mot « rifain »

Langue Traduction
Anglais rifain
Espagnol rifain
Italien rifain
Allemand rifain
Chinois 利福平
Arabe نفق
Portugais rifain
Russe rifain
Japonais リファイン
Basque rifain
Corse rifain
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.