La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riboflavine »

Riboflavine

[ribɔflavin]
Ecouter

Définitions de « riboflavine »

Riboflavine - Nom commun

  • (Biochimie) Vitamine B2 hydrosoluble et photosensible, essentielle à la production de FAD et FMN et cruciale pour le métabolisme énergétique des glucides, lipides et protéines ainsi que pour la réparation musculaire.

    Dans le domaine de la biochimie, la riboflavine - ou vitamine B2 - est un acteur incontournable du métabolisme énergétique, intervenant à plusieurs niveaux : décomposition des glucides, lipides et protéines, production de FAD et FMN, et même réparation musculaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « riboflavine »

Dérivé du mot flavine avec le préfixe ribo-.

Usage du mot « riboflavine »

Évolution historique de l’usage du mot « riboflavine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « riboflavine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « riboflavine »

Citations contenant le mot « riboflavine »

  • La riboflavine (ou lactoflavine ou vitamine B2) est obtenue à partir de sources naturelles (levures, germes de blé, œufs, foies d’animaux) ou, le plus souvent, par synthèse.
    Béatrice de Reynal — Jean-Louis Multon
  • Les différentes vitamines B ont des fonctions variées dans l’organisme, mais elles travaillent souvent ensemble pour aider à convertir les aliments en énergie utilisable par le corps. Les vitamines B incluent : la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), l’acide pantothénique (B5), la pyridoxine (B6), la biotine (B7), l’acide folique (B9) et la cobalamine (B12).
    RTBF — Les vitamines B : petit guide sur ces nutriments essentiels - RTBF Actus
  • Indispensable à l’organisme, la riboflavine est isolée par des chercheurs scientifiques pour la première fois en 1933. Elle a été découverte par le chercheur Allemand R. Kuhn dans le lait. À cette époque, elle se nomme lactoflavine ou flavine du lait. Deux ans plus tard, la vitamine B2 est synthétisée par les scientifiques. Le terme de riboflavine vient de la combinaison de deux termes : le "ribose", constituant essentiel de notre ADN, et le mot latin "flavus " qui caractérise sa couleur jaune.
    Vitamine B2, rôle sur l'organisme, bienfaits, carence et risque d'excès
  • La vitamine B2 est responsable de la libération de l'énergie dans le corps humain. La riboflavine intervient dans les mécanismes de la respiration cellulaire et crée des réactions qui libèrent l'énergie nécessaire aux besoins de nos cellules. Elle joue un rôle dans la dégradation et l'utilisation des protéines, des glucides et des lipides.
    5 bienfaits de la vitamine B2
  • Des études récentes auprès d'adultes et d'enfants ont permis de démontrer que la prise de riboflavine (vitamine B2) à forte dose diminuait la fréquence des migraines et un taux élevé de mauvais cholestérol. Plus efficace que certains médicaments, la supplémentation en riboflavine doit être encadrée par des médecins. Le traitement dure plusieurs mois. Les doses recommandées sont de l'ordre de 400 milligrammes par jour.
    Vitamine B2 : quels effets secondaires ?

Traductions du mot « riboflavine »

Langue Traduction
Anglais riboflavin
Espagnol riboflavina
Italien riboflavina
Allemand riboflavin
Chinois 核黄素
Arabe الريبوفلافين
Portugais riboflavina
Russe рибофлавин
Japonais リボフラビン
Basque riboflavin
Corse riboflavin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.