La langue française

Rhytidome

Sommaire

  • Définitions du mot rhytidome
  • Étymologie de « rhytidome »
  • Phonétique de « rhytidome »
  • Citations contenant le mot « rhytidome »
  • Traductions du mot « rhytidome »

Définitions du mot rhytidome

Trésor de la Langue Française informatisé

RHYTIDOME, subst. masc.

BOT. ,,Ensemble des tissus inertes et crevassés situés en dehors du périderme`` (Forest. 1946). Le Platane (Platanus) est un arbre caractérisé par ses fleurs en capitules sphériques et son écorce à rhytidome écailleux (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 3269).Lorsque plusieurs assises génératrices péridermiques se succèdent, un complexe de tissus anciens et nouveaux résulte de leur fonctionnement; les premiers se rompent souvent sous la pression des tissus profonds nouvellement formés, et ils constituent le rhytidome (Bot., 1960, p. 577 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [ʀitidɔm]. Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Lar. Lang. fr. [-dɔm]. Littré [-do:m]. Martinet-Walter 1973 [-ɔ-], [-o-] (5/12). Étymol. et Hist. 1855 (Littré-Robin). Formé du gr. ρ ̔ υ τ ι δ(ο)- de ρ ̔ υ τ ι ́ ς, ρ ̔ υ τ ι ́ δ ο ς « ride » et de -ome*.

Wiktionnaire

Nom commun

rhytidome masculin

  1. (Botanique) Une structure faite de cellules mortes constituant, avec des cellules et tissus vivants, l'écorce externe des arbres avec des parties de phellogène, le liège, ou suber, des phellodermes, des restes de parenchyme cortical et d'épiderme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RHYTIDOME (ri-ti-dô-m') s. m.
  • Terme de botanique. Couche de tissu cellulaire située entre l'enveloppe herbacée et le liber, se confondant avec les feuillets extérieurs de celui-ci, et les entraînant dans sa chute ; exemple le cerisier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rhytidome »

Ῥυτίδωμα, état de ce qui est ridé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rhytidome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhytidome ritidɔm

Citations contenant le mot « rhytidome »

  • Arbuste ou arbrisseau de 1-5m de haut, toujours vert, à cime arrondie et dense, son écorce est lisse plus ou moins granuleuse, gris noirâtre, à tranche jaunâtre avec rhytidome vert. Les rameaux sont gris bruns, plus ou moins pubescents. Les feuilles alternes coriaces et rigides à dessus vert foncé glabre et dessous clair plus ou moins pubescent, sont de taille très variable. L’espèce se développe principalement dans les régions du Sahel, du Centre- Nord, du Nord et au nord de la Boucle du Mouhoun. , VERTUS DES PLANTES : Boscia Senegalensis, aliment des périodes de grandes disettes - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « rhytidome »

Langue Traduction
Anglais rhytidoma
Espagnol ritidoma
Italien rhytidoma
Allemand rhytidom
Chinois 根瘤
Arabe ورثيد
Portugais ritidoma
Russe rhytidoma
Japonais rhytidoma
Basque rhytidoma
Corse rimore
Source : Google Translate API
Partager