La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhizosphère »

Rhizosphère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rhizosphère rhizosphères

Définitions de « rhizosphère »

Trésor de la Langue Française informatisé

rhizosphère , subst. fém.Milieu ou micro-milieu où se développent les racines (d'apr. Métro 1975). Par rhizosphère, on désigne l'ensemble des microrégions du sol en contact avec les racines des plantes supérieures. Le sol rhizosphérique diffère considérablement du sol non rhizosphérique, d'abord par une teneur beaucoup plus élevée en composés organiques utilisables comme substrats par la microflore, ensuite par une composition particulière de l'atmosphère interne du sol (Encyclop. univ.t. 151973, p. 128).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rhizosphère \ʁi.zɔ.sfɛʁ\ féminin

  1. (Pédologie) Région du sol formée et influencée par les racines et les micro-organismes associés, qui peut être affectée par le tassement, l’ennoiement, la salinisation, l’eutrophisation ou la pollution du sol, ou encore par des phénomènes d'aridification.
    • Les organismes vivants de la rhizosphère jouent un rôle dans la dissolution de près de 30 % du calcaire du substrat.
    • La rhizosphère est une zone d'intense activité microbiologique et biochimique en raison de l'exsudation de nutriments organiques et minéraux par les plantes. — (S. Grego, M. C. Moscatelu, E. Di Mattia, S. Marinari et I. Cacciari, Interactions Acacia/milieu, in Un arbre au désert, IRD Éditions, 2003.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rhizosphère »

(Siècle à préciser) De sphère avec le préfixe rhizo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhizosphère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhizosphère rizɔsfɛr

Fréquence d'apparition du mot « rhizosphère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhizosphère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhizosphère »

  • Ce sont trois îles de haute agriculture. Une île au plein sud sur un plateau calcaire du kimméridgien près Montaigu-de-Quercy, une autre au couchant de Puy-L'Evêque, les éboulis calcaires des Laquets et puis la dernière à son levant, boutonnière miraculeuse de sidérolithique, du fer rouge volcanique au milieu d'une forêt de chênes sur un coteau en plein ciel, la vigne plantée sur un sol dont la rhizosphère fut laissée intacte par les deux arrivants, Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve.
    Les Echos — A Cahors, Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve célèbrent les noces de la nature et de la culture | Les Echos
  • Prp lance explOrer, un biostimulant de la rhizosphère, à positionner près de la graine de maïs au moment du semis. En favorisant le développement racinaire de la culture, il lui permet de mieux valoriser les éléments présents dans le sol et de renforcer sa résistance.
    Terre-net — Favoriser l'enracinement du maïs - Augmenter le rendement du maïs
  • D'après les essais Bio3G, Rhizeos « agit positivement sur le microbiote du sol » et « est à l'origine d'une large cascade de transformations dans la rhizosphère : croissance plus forte des populations microbiennes, activités enzymatiques microbiennes plus fortes, augmentation de la minéralisation de la matière organique, flux de nutriments et de minéraux intensifiés...  »
    Terre-net — AMM obtenue pour le programme Rhizeos de Bio3G
  • Des graviers, des roseaux et des micro-organismes… C’est le principe de la « rhizosphère » qui désigne communément les stations d’épuration à lits filtrants plantés de roseaux. Ce choix, c’est celui de la mairie de Saint-Laurent-de-Céris pour remplacer l’ancien système qui a fait son temps. Mieux, cette nouvelle station, dont les travaux débutent…
    CharenteLibre.fr — Des roseaux pour filtrer l’eau de Saint-Laurent-de-Céris - Charente Libre.fr

Traductions du mot « rhizosphère »

Langue Traduction
Anglais rhizosphere
Espagnol rizosfera
Italien rizosfera
Allemand rhizosphäre
Chinois 根际
Arabe ريسوسفير
Portugais rizosfera
Russe ризосфера
Japonais 根圏
Basque rhizosphere
Corse rizosfera
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhizosphère au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhizosphère au scrabble : 27 points

Rhizosphère

Retour au sommaire ➦