La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhizomanie »

Rhizomanie

Définitions de « rhizomanie »

Définition - La langue française

La rhizomanie est une maladie virale touchant principalement les plantes de betterave, qu'elles soient sucrières ou fourragères. Elle est causée par le virus du type Benyvirus, qui se propage dans les racines de la plante.

Le principal symptôme de cette maladie est la nécrose des racines, entraînant un gonflement et une déformation de celles-ci. Les feuilles peuvent également présenter des signes de jaunissement et de flétrissement.

La rhizomanie a un impact significatif sur la production agricole, car elle réduit considérablement le rendement et la qualité des cultures infectées. La lutte contre cette maladie passe notamment par l'utilisation de variétés résistantes et de mesures prophylactiques pour limiter la propagation du virus.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « rhizomanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhizomanie rizɔmani

Fréquence d'apparition du mot « rhizomanie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhizomanie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhizomanie »

  • La gamme de variétés de betteraves fourragères s'étend avec l'arrivée de variétés résistantes à la rhizomanie et au rhizoctone brun.
    Web-agri — Betterave fourragère résistance rhizomanie - Betterave fourrage rhizoctone
  • De plus en plus de variétés sont désormais tolérantes à la rhizomanie et au rhizoctone brun.
    Réussir bovins viande — De bons rendements en 2019 pour les essais variétés betteraves fourragères | Réussir bovins viande
  • La rhizomanie est une maladie causée par un virus connu sous le nom de beet necrotic yellow vein virus (BNYVV) ou encore dans sa version française en « virus des nervures jaunes nécrotiques de la betterave ». Un phytovirus lui-même propagé par un champignon du sol dénommé polymyxa betae, de la famille des plasmodiophoridae (parasite des racines de légumes).
    Wikiagri.fr — La rhizomanie de la betterave
  • Dans mon dernier ouvrage, j'ai exploré les effets dévastateurs du virus de la rhizomanie sur les cultures de betterave en France.
    Marie-Laure Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel pour les agriculteurs de prendre des mesures préventives contre la rhizomanie afin d'éviter la propagation du virus et la perte de leurs récoltes de betterave.
    Lucien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La rhizomanie est un fléau silencieux qui s'attaque aux betteraves, provoquant leur nécrose et affectant ainsi la production de sucre.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « rhizomanie »

Langue Traduction
Anglais rhizomania
Espagnol rizomania
Italien rizomania
Allemand rhizomanie
Chinois 根瘤菌
Arabe الجذمور
Portugais rizomania
Russe ризомании
Japonais リゾマニア
Basque rhizomania
Corse rizomania
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhizomanie au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhizomanie au scrabble : 24 points

Rhizomanie

Retour au sommaire ➦