La langue française

Rhizoïde

Sommaire

  • Définitions du mot rhizoïde
  • Phonétique de « rhizoïde »
  • Citations contenant le mot « rhizoïde »
  • Traductions du mot « rhizoïde »

Définitions du mot « rhizoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

rhizoïde , subst. masc.1. Bot. Fin filament uni- ou pluricellulaire à rôle fixateur et absorbant, des algues, lichens, mousses et des prothalles de fougères. Les Bryophytes n'ont pas de racines mais sont pourvues de rhizoïdes qui ont pour rôle, comme les racines des Végétaux supérieurs, de fixer la plante au substrat et d'absorber l'eau et les éléments minéraux en solution (Encyclop. Sc. Techn.t. 21970, p. 527).2. Zool. Filament fixateur du type de ceux qu'émettent les Rhizocéphales à l'intérieur du corps de leur hôte (d'apr. Quillet 1965). Voir Encyclop. Sc. Techn. t. 2 1970, p. 535.
Rem. Adapt. du gr., v. rhizome.

Wiktionnaire

Nom commun

rhizoïde \ʁi.zɔ.id\ masculin

  1. (Botanique) Filament rencontré chez certains thallophytes et les formes gamétophytiques de ptéridophytes et dont la fonction première est la fixation au substrat.
    • À moins que la pierre calcaire, facilement friable, ne soit expressément choisie pour sculpter ses lanternes, non pas tant pour y graver des motifs que pour permettre aux mousses d’y accrocher les minces rhizoïdes qui leur tient lieu de racine, et déposer un peu de naturel sur ces pierre ouvragées (…).— (Véronique Brindeau, Louange des mousses, 2012, p.15-16)
    • [Les Mousses] n’ont pas non plus de véritables racines, mais des organes appelés rhizoïdes qui ne servent qu’à les fixer à toute sorte de substrats (rocher, sable, terre, écorce etc.). — (Pourquoi la mousse pousse partout ?, Ça m’intéresse, 23 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhizoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhizoïde rizɔid

Citations contenant le mot « rhizoïde »

  • Pour éliminer la mousse dans la pelouse, il faut comprendre ce que c’est au juste. Parce que, après tout, il faut vraiment connaître son ennemi pour le vaincre. Alors, qu’est-ce que c’est cette mousse et quels sont les facteurs favorisant son apparition? Commençons d’abord par le fait qu’il s’agit d’une plante rhizoïde, ou autrement dit, d’une espèce végétale dont les racines ne sont pas comme celles des autres végétaux. Relativement plus fines, elles ne sont pas si longues et donc ne pénètrent pas profondément dans le sol. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., La mousse dans la pelouse et comment l'éliminer : trucs et astuces écolo
  • Adrien Bénard a tout appris de ces végétaux singuliers en découvrant l'art du kokédama, ces compositions végétales venues du Japon qui intègrent diverses plantes dans des sphères recouvertes de mousse. Il leur a d'ailleurs récemment consacré avec Marie-Pierre Baudoin, un très bel ouvrage paru chez Rustica Éditions. Intarissable sur ces organismes qui, sans fleurs ni racines parviennent, avec leur structure rudimentaire (une tige feuillée appelée gamétophyte et un rhizoïde qui leur sert d'ancrage) à fasciner le regard, cet ingénieur agronome de formation veut, à présent, faire sortir les mousses du sous-bois pour les implanter en ville. Le Figaro.fr, Saint-Jean de Beauregard : la mousse, reine de la fête des plantes d'automne

Traductions du mot « rhizoïde »

Langue Traduction
Anglais rhizoid
Espagnol rizoide
Italien rhizoid
Allemand rhizoid
Chinois 假根
Arabe جذر
Portugais rizóide
Russe корневидный
Japonais 根粒
Basque rhizoid
Corse rizoide
Source : Google Translate API
Partager