La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinocérite »

Rhinocérite

[rɛ̃ɔserit]
Ecouter

Définitions de « rhinocérite »

Rhinocérite - Nom commun

  • Pathologie fictive entraînant chez le sujet une transformation en rhinocéros, accompagnée d'apathie, symbolisant le totalitarisme.

    Le jeu de mots, dans la pièce, peut avoir une fonction polémique : l’expression « perdre la tête », notamment, est destinée à assimiler la rhinocérite, et surtout ce qu’elle symbolise, le totalitarisme, à une folie.
    — L’Information littéraire, n°1

Étymologie de « rhinocérite »

Terme inventé à partir d'un dérivé de rhinocéros, avec le suffixe -ite par Eugène Ionesco pour sa pièce de théâtre Rhinocéros en 1959.

Usage du mot « rhinocérite »

Évolution historique de l’usage du mot « rhinocérite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhinocérite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhinocérite »

  • Sous l’effet de la peur, une épidémie de « rhinocérite » frappe les habitants d'une ville et les transforme en rhinocéros. Le malade respire bruyamment et se met à grogner. Il devient vert et sa peau commence à durcir. Veines saillantes, voix rauque, corne sur le front… à côté le coronavirus, c’est de la gnognote. Ionesco dénonce la montée des totalitarismes, toujours alimentée par la lâcheté des populations. Le Franco-Roumain a passé la Seconde guerre à Bucarest puis en France, où il a assisté à l’épanouissement du fascisme et de la collaboration.
    Marianne — Roméo et Juliette, Rhinocéros, Angels in America... Ces pièces qui nous parlent d'épidémies
  • Derrière l'épidémie de "rhinocérite" qui transforme les personnages de cette pièce en rhinocéros, il faut déceler la montée des totalitarismes et la dénonciation de l'instinct grégaire inscrit en chacun de nous, qui ne manque pas de se réveiller quand la peur se propage plus vite que le virus.
    lejdd.fr — D'Albert Camus à Franck Thilliez, ce que les livres disent des épidémies
  • Quoi qu’en dise Botard, cependant, l’heure est grave. Il s’avère que la présence de rhinocéros dans la ville « s’explique » par une éclosion de rhinocérite, mystérieuse maladie affectant de façon apparemment aléatoire la population et transformant les infectés en fauves cornus. Même Jean, le strict ami de Bérenger succombera à l’infection :
    Journal le soir — Dégager le sens de l'absurde | journal le soir
  • Merci Mr Daoud... J'ai beaucoup de mal à comprendre les nombreux phénomènes de rhinocérite qui, il faut l'avouer sont de plus en plus intenses. Merci de votre constat.
    Le Point — « Même toi ? » ou la judéophobie d’ambiance
  • Dans une ville de province, Béranger (Thomas Cordeiro) voit autour de lui les cas de rhinocérite augmenter de minute en minute. Les habitants, un à un, grognent, découvrent sur leurs fronts une ou deux cornes qui poussent, leur peau qui verdit et durcit. Béranger, alcoolique menant une vie plutôt paisible dans son entreprise, décide de ne pas se conformer, et de lutter contre les rhinocéros, métaphore du totalitarisme dans le texte originel.
    Libération — «Rhinocéros», Bérangère Vantusso et ses rhinos féroces – Libération

Traductions du mot « rhinocérite »

Langue Traduction
Anglais rhinoceritis
Espagnol rinoceritis
Italien rhinoceritis
Allemand nashornentzündung
Chinois 鼻神经炎
Arabe التهاب الأنف
Portugais rinocerite
Russe rhinoceritis
Japonais 鼻炎
Basque rhinoceritis
Corse rinocerite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.