La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinarium »

Rhinarium

[rɛ̃arjym]
Ecouter

Définitions de « rhinarium »

Rhinarium - Nom commun

  • Région dépilée entourant les narines chez plusieurs mammifères.

    Le rhinarium, cette minuscule région dépilée encadrant les narines chez de nombreux mammifères, est un élément clé de leur sens olfactif développé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rhinarium »

Du mot rhinarion.

Usage du mot « rhinarium »

Évolution historique de l’usage du mot « rhinarium » depuis 1800

Citations contenant le mot « rhinarium »

  • Jusqu’à présent, les biologistes ne s’étaient arrêtés que sur les coléoptères noirs, les serpents et certaines chauves-souris. Mais visiblement, le rhinarium qui correspond à la zone qui se situe autour du nez et des narines, serait bien plus puissant encore chez les chiens ! C’est la raison pour laquelle, ils ont toujours la truffe humide, et beaucoup plus fraîche que la température ambiante.
    Le Tribunal Du Net — Des scientifiques font une découverte incroyable sur la truffe des chiens !
  • La plupart des mammifères ont une peau nue et lisse sur le bout de leur nez autour des narines, une zone appelée rhinarium. Mais le rhinarium des chiens est humide, plus froid que la température ambiante et doté de nombreux nerfs, ce qui suggère une capacité à détecter non seulement l’odeur, mais également la chaleur.
    Trust My Science — Découverte d'une nouvelle capacité sensitive chez les chiens : la détection de chaleur
  • Étant donné que les chiens utilisent l’odorat pour à peu près tout, il est donc naturel qu’ils aient développé (et les canidés en général) des réponses physiologiques permettant de le garder aiguisé. Pour assurer le bon fonctionnement de ces 300 millions de récepteurs, nos chers amis sécrètent alors du mucus. Celui-ci se déplace de l’intérieur de la cavité nasale vers le rhinarium (partie extérieure de la truffe) pour le recouvrir. De cette manière, les chiens sont plus en mesure de capter les différentes molécules chimiques qui dérivent dans l’air pour ensuite les traiter afin d’en tirer des informations.
    Sciencepost — Pourquoi la truffe des chiens est-elle toujours humide ?

Traductions du mot « rhinarium »

Langue Traduction
Anglais rhinarium
Espagnol rhinarium
Italien rinario
Allemand rhinarium
Chinois
Arabe حجر الراين
Portugais rhinarium
Russe rhinarium
Japonais リナリウム
Basque rhinarium
Corse rinoceronte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.