La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révolutionnarisme »

Révolutionnarisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin révolutionnarisme révolutionnarismes

Définitions de « révolutionnarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVOLUTIONNARISME, subst. masc.

A. − Vieilli. État d'esprit de celui qui partage, admire, professe les idées de la Révolution française. Hugo, ce soir, est surexcité dans son révolutionnarisme par des choses qu'il ne dit pas (Goncourt, Journal, 1873, p. 942).
B. − Doctrine préconisant la révolution, comme unique moyen de transformation de la société, l'emploi de moyens révolutionnaires, l'action révolutionnaire. Par nos fréquents appels à la légalité républicaine, par notre pratique constante du suffrage universel, nous affaiblissons l'instinct de révolte et la tradition du coup de main du révolutionnarisme classique (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 67).
Prononc.: [ʀevɔlysjɔnaʀism̭]. Étymol. et Hist. 1843 (Lamartine, Lettre, 14 juin ds Sainte-Beuve, Corresp. gén., Stock, t. V, p. 172 ds Quem. DDL t. 3). Dér. de révolutionnaire*; suff. -isme*.
DÉR.
Révolutionnariste, adj.Qui est adepte, partisan du révolutionnarisme. Concevoir n'importe quelle révolution qui ne serait pas organiquement liée au mouvement d'émancipation des prolétaires c'est être « révolutionnariste », comme disent les communistes modernes (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 11).Empl. subst. Le chef qui ne se contente pas d'exprimer les besoins de la masse et perd le contact avec elle s'isole dans ses conceptions propres, purement subjectives, et devient infailliblement un « révolutionnariste » et un renégat (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 13).[ʀevɔlysjɔnaʀist]. 1reattest. 1949 id.; de révolutionnarisme par substitution de suff. (-iste*).
BBG.Dub. Pol. 1962, p. 410.

Wiktionnaire

Nom commun - français

révolutionnarisme \ʁe.vɔ.ly.sjɔ.na.ʁism\ masculin

  1. (Politique) Doctrine qui prône l’importance centrale de la révolution — en particulier celle de la révolution permanente, au sein de la doctrine léniniste.
    • De ce point de vue, le « khrouchtchévisme » est effectivement un retour au léninisme, mais sans Lénine, et hors des conditions historiques du léninisme : un « léninisme embourgeoisé », un « révolutionnarisme réduit aux acquêts ». — (Article « XXe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique » de Wikipédia, version du 3 juin 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « révolutionnarisme »

(Siècle à préciser) De révolutionnaire avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « révolutionnarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révolutionnarisme revɔlytjɔnarism

Fréquence d'apparition du mot « révolutionnarisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « révolutionnarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révolutionnarisme »

  • Le doyen Grappin a tenté de déterminer les motifs des "étudiants progressistes" dont les actions ont semé le trouble dans la faculté. Il a remarqué, en particulier, que les scientifiques étaient beaucoup plus calmes, les littéraires, au contraire, étaient agités. Il a déclaré "nos facultés où l'on étudie les sciences humaines, qui ne sont pas des sciences exactes, sont devenues des foyers d'agitation, de ratiocinations, de révolutionnarisme". Il a remarqué que les facultés de Lettres étaient "peu embrayées sur le monde actuel", ce qui donne aux étudiants "un souci pour leur avenir".
    FranceSoir — Mai 68 vu par l'AFP - Nanterre : quand le doyen tente de comprendre...
  • Libres à quelques éléments de faire parade d’un révolutionnarisme verbal et de prodiguer des phrases sonores. Ceux qui luttent à l’étape actuelle pour une démocratie véritable abordent la question du changement avec sérieux en s’efforçant avec persévérance de trouver les chemins qui conduisent de la façon la plus sure et en accord avec les conditions de notre temps et de notre pays. Cette perspective tourne le dos aux aventures et ouvre la voie à une Algérie nouvelle.
    Algérie Patriotique — Le Hirak dévoyé - Algérie Patriotique

Traductions du mot « révolutionnarisme »

Langue Traduction
Anglais revolutionaryism
Espagnol revolucionismo
Italien revolutionaryism
Allemand revolutionärismus
Chinois 革命主义
Arabe ثورية
Portugais revolucionário
Russe revolutionaryism
Japonais 革命主義
Basque revolutionaryism
Corse rivoluzionismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot révolutionnarisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot révolutionnarisme au scrabble : 21 points

Révolutionnarisme

Retour au sommaire ➦