Révolutionnarisme : définition de révolutionnarisme

chevron_left
chevron_right

Révolutionnarisme : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVOLUTIONNARISME, subst. masc.

A. − Vieilli. État d'esprit de celui qui partage, admire, professe les idées de la Révolution française. Hugo, ce soir, est surexcité dans son révolutionnarisme par des choses qu'il ne dit pas (Goncourt, Journal, 1873, p. 942).
B. − Doctrine préconisant la révolution, comme unique moyen de transformation de la société, l'emploi de moyens révolutionnaires, l'action révolutionnaire. Par nos fréquents appels à la légalité républicaine, par notre pratique constante du suffrage universel, nous affaiblissons l'instinct de révolte et la tradition du coup de main du révolutionnarisme classique (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 67).
Prononc.: [ʀevɔlysjɔnaʀism̭]. Étymol. et Hist. 1843 (Lamartine, Lettre, 14 juin ds Sainte-Beuve, Corresp. gén., Stock, t. V, p. 172 ds Quem. DDL t. 3). Dér. de révolutionnaire*; suff. -isme*.
DÉR.
Révolutionnariste, adj.Qui est adepte, partisan du révolutionnarisme. Concevoir n'importe quelle révolution qui ne serait pas organiquement liée au mouvement d'émancipation des prolétaires c'est être « révolutionnariste », comme disent les communistes modernes (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 11).Empl. subst. Le chef qui ne se contente pas d'exprimer les besoins de la masse et perd le contact avec elle s'isole dans ses conceptions propres, purement subjectives, et devient infailliblement un « révolutionnariste » et un renégat (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 13).[ʀevɔlysjɔnaʀist]. 1reattest. 1949 id.; de révolutionnarisme par substitution de suff. (-iste*).
BBG.Dub. Pol. 1962, p. 410.

Révolutionnarisme : définition du Wiktionnaire

Nom commun

révolutionnarisme \ʁe.vɔ.ly.sjɔ.na.ʁism\ masculin

  1. (Politique) Doctrine qui prône l’importance centrale de la révolution — en particulier celle de la révolution permanente, au sein de la doctrine léniniste.
    • De ce point de vue, le « khrouchtchévisme » est effectivement un retour au léninisme, mais sans Lénine, et hors des conditions historiques du léninisme : un « léninisme embourgeoisé », un « révolutionnarisme réduit aux acquêts ». — (Article « XXe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique » de Wikipédia, version du 3 juin 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « révolutionnarisme »

Étymologie de révolutionnarisme - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De révolutionnaire avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « révolutionnarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révolutionnarisme revɔlytjɔnarism play_arrow

Citations contenant le mot « révolutionnarisme »

  • Libres à quelques éléments de faire parade d’un révolutionnarisme verbal et de prodiguer des phrases sonores. Ceux qui luttent à l’étape actuelle pour une démocratie véritable abordent la question du changement avec sérieux en s’efforçant avec persévérance de trouver les chemins qui conduisent de la façon la plus sure et en accord avec les conditions de notre temps et de notre pays. Cette perspective tourne le dos aux aventures et ouvre la voie à une Algérie nouvelle. Algérie Patriotique, Le Hirak dévoyé - Algérie Patriotique
  • C’est donc compliqué de comprendre ce qui se passe réellement, d’autant plus que la « révolution numérique » s’est accompagnée de discours dithyrambiques à la mode qui ont très longtemps laissé dans une coupable obscurité les vrais moteurs économiques et sociaux de cette « révolution », et aussi son contexte géopolitique. On nous a présenté l’avènement du numérique comme une sorte de « révolution civilisationnelle » pour le bien de l’humanité, comme s’il s’agissait d’un phénomène technologique « naturel », du même ordre que le réchauffement climatique, mais en positif ! Horizontalité, agilité, gratuité, connectivité, dématérialisation, désintermédiation furent les plus courus de ses mots-clés. Intuitif, collaboratif, collectif, ses épithètes ô combien rabâchés. A l’instar du discours des neurosciences sur ce qui les précède, celui de la « révolution numérique » dépeint un avant caricatural : avant elle il n’y aurait que verticalité, rigidité, cupidité, isolement, etc. La « révolution » est devenu une rhétorique de marketing, en vigueur aussi bien dans la publicité que dans la vie des idées. Notons que ce révolutionnarisme verbal est proprement infantilisant. Heureusement qu’on perçoit mieux la mystification depuis que les coulisses industrielles et institutionnelles de tout ce storytelling sont mieux connues ! DIACRITIK, Philippe Champy : « Les beaux discours de Blanquer sur la confiance ne réussiront pas à masquer cette guerre contre les professeurs qui ne dit pas son nom »
  • Le doyen Grappin a tenté de déterminer les motifs des "étudiants progressistes" dont les actions ont semé le trouble dans la faculté. Il a remarqué, en particulier, que les scientifiques étaient beaucoup plus calmes, les littéraires, au contraire, étaient agités. Il a déclaré "nos facultés où l'on étudie les sciences humaines, qui ne sont pas des sciences exactes, sont devenues des foyers d'agitation, de ratiocinations, de révolutionnarisme". Il a remarqué que les facultés de Lettres étaient "peu embrayées sur le monde actuel", ce qui donne aux étudiants "un souci pour leur avenir". FranceSoir, Mai 68 vu par l'AFP - Nanterre : quand le doyen tente de comprendre...

Traductions du mot « révolutionnarisme »

Langue Traduction
Corse rivoluzionismu
Basque revolutionaryism
Japonais 革命主義
Russe revolutionaryism
Portugais revolucionário
Arabe ثورية
Chinois 革命主义
Allemand revolutionärismus
Italien revolutionaryism
Espagnol revolucionismo
Anglais revolutionaryism
Source : Google Translate API

Mots similaires