La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révolution de palais »

Révolution de palais

Variantes Singulier Pluriel
Féminin révolution de palais révolutions de palais

Définitions de « révolution de palais »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

révolution de palais \ʁe.vɔ.ly.sjɔ̃ də pa.lɛ\ féminin

  1. (Politique) Révolte qui a lieu dans l’intérieur du palais d’un souverain et qui a pour but de lui ôter la vie ou de le détrôner.
    • Non, Messieurs, le ministère n’a pas vu dans la glorieuse révolution de 1830, une simple révolution de palais. Le seul changement qui s’est opéré dans-la personne du chef de l’État avec ses maximes populaires et son dévouement aux intérêts nationaux, est déjà un changement tout entier. — (André Dupin, Révolution de Juillet 1830 : son caractère légal et politique, Joubert, 1835, page 206)
    • Mais en 45 ou 46, Rhoemétalcès III périt assassiné par son épouse et cousine germaine Pythodoris. […] Toujours est-il qu’à la suite de cette révolution de palais Claude dut annexer la Thrace. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 207)
  2. (Par analogie) Changement de direction dans une administration, dans le gouvernement intérieur d’une entreprise, d’une maison, etc.
    • La révolution de Palais, qui se produisait le 13 décembre 1940 et dans laquelle Alibert s’était compromis, devait briser net l'élan réformateur du premier garde des sceaux de Vichy. — (Le droit sous Vichy, Vittorio Klostermann, Francfort/Main, 2006, page 241)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « révolution de palais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révolution de palais revɔlysjɔ̃ dœ palɛ

Fréquence d'apparition du mot « révolution de palais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « révolution de palais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révolution de palais »

  • Il le sait, Rossi sera aussi attendu au tournant après ce qui ressemble à une nouvelle révolution de palais à Enstone.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Chez Alpine F1, Rossi se sait attendu au tournant par les fans
  • S’agirait-il donc d’une révolution de palais, menée par Tokaïev à la faveur des évènements, afin de se débarrasser de la présence encombrante de son prédécesseur ? C’est l’hypothèse avancée par plusieurs connaisseurs de l’Asie centrale, parmi lesquels Joanna Lillis, journaliste basée à Almaty auteure de Dark Shadows : Inside the Secret world of Kazakhstan (Bloomsbury, 2018) « Tokayev cherche clairement à s'assurer de la loyauté du secteur de la sécurité envers lui, plutôt qu'envers Nazarbaïev et ses alliés bellicistes, en ce moment critique », estime-t-elle dans un article qui détaille les récents limogeages.
    Kazakhstan : soulèvement de rue ou révolution de palais ?

Combien de points fait le mot révolution de palais au Scrabble ?

Nombre de points du mot révolution de palais au scrabble : 23 points

Révolution de palais

Retour au sommaire ➦