La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révolution de palais »

Révolution de palais

Variantes Singulier Pluriel
Féminin révolution de palais révolutions de palais

Définitions de « révolution de palais »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

révolution de palais \ʁe.vɔ.ly.sjɔ̃ də pa.lɛ\ féminin

  1. (Politique) Révolte qui a lieu dans l’intérieur du palais d’un souverain et qui a pour but de lui ôter la vie ou de le détrôner.
    • Non, Messieurs, le ministère n’a pas vu dans la glorieuse révolution de 1830, une simple révolution de palais. Le seul changement qui s’est opéré dans-la personne du chef de l’État avec ses maximes populaires et son dévouement aux intérêts nationaux, est déjà un changement tout entier. — (André Dupin, Révolution de Juillet 1830 : son caractère légal et politique, Joubert, 1835, page 206)
    • Mais en 45 ou 46, Rhoemétalcès III périt assassiné par son épouse et cousine germaine Pythodoris. […] Toujours est-il qu’à la suite de cette révolution de palais Claude dut annexer la Thrace. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 207)
  2. (Par analogie) Changement de direction dans une administration, dans le gouvernement intérieur d’une entreprise, d’une maison, etc.
    • La révolution de Palais, qui se produisait le 13 décembre 1940 et dans laquelle Alibert s’était compromis, devait briser net l'élan réformateur du premier garde des sceaux de Vichy. — (Le droit sous Vichy, Vittorio Klostermann, Francfort/Main, 2006, page 241)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « révolution de palais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révolution de palais revɔlysjɔ̃ dœ palɛ

Évolution historique de l’usage du mot « révolution de palais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révolution de palais »

  • Il le sait, Rossi sera aussi attendu au tournant après ce qui ressemble à une nouvelle révolution de palais à Enstone. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Chez Alpine F1, Rossi se sait attendu au tournant par les fans
  • S’agirait-il donc d’une révolution de palais, menée par Tokaïev à la faveur des évènements, afin de se débarrasser de la présence encombrante de son prédécesseur ? C’est l’hypothèse avancée par plusieurs connaisseurs de l’Asie centrale, parmi lesquels Joanna Lillis, journaliste basée à Almaty auteure de Dark Shadows : Inside the Secret world of Kazakhstan (Bloomsbury, 2018) « Tokayev cherche clairement à s'assurer de la loyauté du secteur de la sécurité envers lui, plutôt qu'envers Nazarbaïev et ses alliés bellicistes, en ce moment critique », estime-t-elle dans un article qui détaille les récents limogeages. , Kazakhstan : soulèvement de rue ou révolution de palais ?

Images d'illustration du mot « révolution de palais »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Révolution de palais

Retour au sommaire ➦

Partager