La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révérentielle »

Révérentielle

Définitions de « révérentielle »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVÉRENCIEL, RÉVÉRENTIEL, -IELLE, adj.

Vieilli. Qui est inspiré par la révérence. L'enfant, en effet, a conscience de son infériorité vis-à-vis des personnes plus âgées qui l'entourent, et il sent qu'il dépend d'elles. Le respect révérentiel qu'il a pour elles se communique naturellement à tout ce qui en vient, à tout ce qu'elles disent et à tout ce qu'elles font (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 279).Encore sans trop d'ambition pouvons-nous poser quelques questions sur cette économie nationale dont la technique et le pouvoir devraient seulement nous inspirer un silence révérentiel (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 174).
Crainte révérencielle/révérentielle. Sentiment d'obéissance, de respect et de crainte inspiré par une personne du fait de l'autorité qui est la sienne. La seule crainte révérentielle envers le père, la mère, ou autre ascendant, sans qu'il y ait eu de violence exercée, ne suffit point pour annuler le contrat (Code civil, 1804, art. 1114, p. 202).Les moines assis sur les bancs qui régnaient autour de la salle, s'assoupissaient, un à un malgré la crainte révérencielle que leur inspirait un roi d'Espagne si membru (Arnoux, Abisag, 1919, p. 178).
Prononc. et Orth.: [ʀeveʀ ɑ ̃sjεl]. Ac. 1762-1878: révérencielle adj. fém.; 1935: -el, -elle. Les adj. qui corresp. à des n. en -ance, -ence s'écrivent gén. -tiel: différentiel (différence), démentiel (démence), sauf circonstanciel (circonstance) et révérenciel (révérence). Voir Gak 1976, p. 169. Selon Thim. Princ. 1967, pp. 27-28: ,,La finale -ciel ne fait pas ici exception. C'est que dans les familles de circonstance et révérence, le t étymologique est toujours rendu par c. (circonstancié, irrévérencieux, etc.)``. Les ex. de la docum. en -tiel (supra) montrent qu'il y a tendance à aligner les graph.: révérentiel comme différentiel ou démentiel. Ce qui était déjà la graph. de Fur. 1690 infra. Étymol. et Hist. 1. 1457 crainte reverenciale (Crainte amour et beatit., ms. Ars., f o23 r ods Gdf.); 1690 crainte reverentielle (Fur.); 1762 crainte reverencielle (Ac.); 2. 1530 reverencial « qui inspire le respect » (J. Bouchet, Noble dame, f o10 v ods Gdf.). Dér. de révérence*; suff. -iel (v. -al).

Phonétique du mot « révérentielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révérentielle reverɑ̃tiɛl

Fréquence d'apparition du mot « révérentielle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « révérentielle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révérentielle »

  • Pour Me Phung, l'enquête a été "bâclée", construite sur "toute une série d'hypothèses et de suppositions qui ne sont avérées ni testimonialement (par les témoignages), ni policièrement, ni génétiquement". L'enquête s'est centrée sur Mohamed Chaïb au détriment de toute autre piste et en particulier celle du père de l'enfant, "un vrai méchant" dont Marjolaine "avait une trouille révérentielle", affirme-t-il. L'avocate de Rachid Manssouri balaie ces accusations comme autant de "tentatives désespérées" d'un accusé qui risque gros. "Rachid n'est peut-être pas un exemple mais c'était un père merveilleux", assure Me Sonia Perez-Boulakia.
    midilibre.fr — Deux ténors du barreau vont plaider l'acquittement d'un meurtrier mineur - midilibre.fr
  • Comme chaque vendredi nous vous proposons un article  selectionné pour vous parmi les meilleurs. Nous partageons avec vous ce vendredi l'article à propos de la crainte révérentielle (Taqwa) de notre frère Dr Tarik Abou Nour:
    Yawatani.com — Les beaux fruits de la piété (at-taqwâ)
  • QUE LE MESSAGER D’ALLAH, à l’égard de qui il nourrissait une admiration révérentielle, l’accueille au Sommet de Janatoul Firdawsi.
    Xalima.com — Rappel à Dieu de Cheikh Samba Diallo: Jamra présente ses condélances - Xalima.com

Traductions du mot « révérentielle »

Langue Traduction
Anglais reverential
Espagnol reverencial
Italien reverenziale
Allemand ehrfürchtig
Chinois 崇高的
Arabe محترم
Portugais reverencial
Russe благоговейный
Japonais 敬意を表する
Basque reverential
Corse reverenziale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot révérentielle au Scrabble ?

Nombre de points du mot révérentielle au scrabble : 14 points

Révérentielle

Retour au sommaire ➦