La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révérenciel »

Révérenciel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin révérenciel révérenciels
Féminin révérencielle révérencielles

Définitions de « révérenciel »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVÉRENCIEL, RÉVÉRENTIEL, -IELLE, adj.

Vieilli. Qui est inspiré par la révérence. L'enfant, en effet, a conscience de son infériorité vis-à-vis des personnes plus âgées qui l'entourent, et il sent qu'il dépend d'elles. Le respect révérentiel qu'il a pour elles se communique naturellement à tout ce qui en vient, à tout ce qu'elles disent et à tout ce qu'elles font (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 279).Encore sans trop d'ambition pouvons-nous poser quelques questions sur cette économie nationale dont la technique et le pouvoir devraient seulement nous inspirer un silence révérentiel (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 174).
Crainte révérencielle/révérentielle. Sentiment d'obéissance, de respect et de crainte inspiré par une personne du fait de l'autorité qui est la sienne. La seule crainte révérentielle envers le père, la mère, ou autre ascendant, sans qu'il y ait eu de violence exercée, ne suffit point pour annuler le contrat (Code civil, 1804, art. 1114, p. 202).Les moines assis sur les bancs qui régnaient autour de la salle, s'assoupissaient, un à un malgré la crainte révérencielle que leur inspirait un roi d'Espagne si membru (Arnoux, Abisag, 1919, p. 178).
Prononc. et Orth.: [ʀeveʀ ɑ ̃sjεl]. Ac. 1762-1878: révérencielle adj. fém.; 1935: -el, -elle. Les adj. qui corresp. à des n. en -ance, -ence s'écrivent gén. -tiel: différentiel (différence), démentiel (démence), sauf circonstanciel (circonstance) et révérenciel (révérence). Voir Gak 1976, p. 169. Selon Thim. Princ. 1967, pp. 27-28: ,,La finale -ciel ne fait pas ici exception. C'est que dans les familles de circonstance et révérence, le t étymologique est toujours rendu par c. (circonstancié, irrévérencieux, etc.)``. Les ex. de la docum. en -tiel (supra) montrent qu'il y a tendance à aligner les graph.: révérentiel comme différentiel ou démentiel. Ce qui était déjà la graph. de Fur. 1690 infra. Étymol. et Hist. 1. 1457 crainte reverenciale (Crainte amour et beatit., ms. Ars., f o23 r ods Gdf.); 1690 crainte reverentielle (Fur.); 1762 crainte reverencielle (Ac.); 2. 1530 reverencial « qui inspire le respect » (J. Bouchet, Noble dame, f o10 v ods Gdf.). Dér. de révérence*; suff. -iel (v. -al).

Wiktionnaire

Adjectif - français

révérenciel \ʁe.ve.ʁɑ̃.sjɛl\

  1. Qui est plein de révérence, qui est inspiré par la révérence.
    • Je vous présente, Madame, avec mon respect révérenciel, mes compliments de condoléances très distinguées. — (Georges Tarrasque, Saturnin le brave, Éditions du Scorpion, 1960, chap. 16)
    • La seule crainte révérencielle envers le père, la mère, ou autre ascendant, sans qu'il y ait eu de violence exercée, ne suffit point pour annuler le contrat. — (Article 1114 du Code civil français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVÉRENCIEL, ELLE. adj.
Qui est plein de révérence, qui est inspiré par la révérence. Il ne s'emploie guère que dans cette locution : Crainte révérencielle, Sentiment d'obéissance craintive à l'endroit des parents, qui paralyse jeunes gens et jeunes filles dans le libre choix de leur état de vie. Vœux contractés par crainte révérencielle.

Phonétique du mot « révérenciel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révérenciel reverɑ̃sjɛl

Fréquence d'apparition du mot « révérenciel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « révérenciel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révérenciel »

  • La dépréciation de la gourde ne cesse de s'accentuer face au dollar américain. Ce 31 janvier, le billet vert se vend à 80 gourdes et s’achète à 82 gourdes selon le taux révérenciel de la Unibank et la Capital Bank. Face à cette situation, à Jacmel, des propriétaires de magasins ont pris la décision de fermer leur business jusqu'au premier février en signe de protestation.
    82 Gourdes pour 1 USD : à Jacmel, des magasins ferment leurs portes | Loop News

Traductions du mot « révérenciel »

Langue Traduction
Anglais reverential
Espagnol reverencial
Italien reverenziale
Allemand ehrfürchtig
Chinois 崇高的
Arabe محترم
Portugais reverencial
Russe благоговейный
Japonais 敬意を表する
Basque reverential
Corse reverenziale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot révérenciel au Scrabble ?

Nombre de points du mot révérenciel au scrabble : 14 points

Révérenciel

Retour au sommaire ➦