La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révélatoire »

Révélatoire

Définitions de « révélatoire »

Définition - La langue française

Le terme « révélatoire » est un adjectif qualificatif employé dans un langage soutenu. Il se rapporte à une révélation, c'est-à-dire à l'action de divulguer des informations ou des faits jusqu'alors inconnus ou cachés.

Cet adjectif peut être utilisé pour décrire un élément qui permet de mettre en lumière quelque chose de surprenant ou d'important. Ainsi, une découverte scientifique, un témoignage ou un événement peuvent être considérés comme révélatoires.

L'utilisation du mot « révélatoire » suggère également que ce qui est révélé a une portée significative et suscite un intérêt particulier, pouvant influencer la compréhension d'une situation ou la perception d'un individu.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « révélatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révélatoire revelatwar

Évolution historique de l’usage du mot « révélatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révélatoire »

  • 23Si les premières remarques de l’auteur concernent le cadre organisé et autorisé dans lequel la poésie reste enfermée, c’est bien à un certain usage du langage et les pactes de lecture qui l’accompagnent qu’il se réfère par la suite, dénonçant une poésie au verbe narcissique, qui, aux frontières d’une mystique du dire, du verbe magique et révélatoire, oublie l’Autre.
    La brutalité, le réel et la représentation (Acta Fabula)
  • Pas de quoi refroidir Mika. « C'était révélatoire », lance-t-il. « Peu importe mon français qui est terrible, ta performance elle était superbe ». « Il est protégé, il a un destin », estime Florent Pagny. Protégé par le dieu Mika qui, après une longue et complexe sortie - « (…) nous on est payé pour être là, On dit, jeune, vas-y ! Montre-nous tes couilles, vas-y ose, montre-nous […] alors si je n'y vais pas, c'est que je suis un con » - cherchant visiblement autant à faire un choix qu'à l'expliquer, il le préfère à un Guillaume brillant. Casanova sort du chapeau. Dommage.
    leparisien.fr — «The Voice» : galanterie et parité dans la balance des coachs - Le Parisien
  • L'étude approfondie de ces textes anciens a été une expérience révélatoire pour moi, tant ils contiennent des clés pour mieux comprendre notre société actuelle.
    Pierre-André Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La lecture de ce roman est un véritable voyage révélatoire, qui nous ouvre l'esprit sur des horizons insoupçonnés.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le caractère révélatoire de cette œuvre d'art nous permet de comprendre les inquiétudes et les espoirs du peuple à cette époque.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « révélatoire »

Langue Traduction
Anglais revelatory
Espagnol reveladora
Italien rivelatrice
Allemand offenbarend
Chinois 启示的
Arabe الوحي
Portugais revelador
Russe разоблачительный
Japonais 啓示
Basque revelatory
Corse rivelatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot révélatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot révélatoire au scrabble : 12 points

Révélatoire

Retour au sommaire ➦