La langue française

Révélable

Sommaire

  • Définitions du mot révélable
  • Étymologie de « révélable »
  • Phonétique de « révélable »
  • Citations contenant le mot « révélable »
  • Traductions du mot « révélable »

Définitions du mot révélable

Trésor de la Langue Française informatisé

Révélable, adj.Qui peut être révélé. Avec cette notion, avec ce fil conducteur dans une main: l'humanité éternellement progressive; avec ce flambeau dans l'autre main: Dieu éternellement révélateur et révélable, il n'est plus possible de flotter et de s'égarer dans l'étude de l'histoire des hommes, puisque c'est l'histoire de Dieu même dans ses rapports avec nous (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 3).Ces moyens très directs, encore une fois à la portée de tous, que nous persistons à mettre en avant dès lors qu'il s'agit, non plus essentiellement de produire des œuvres d'art, mais d'éclairer la partie non révélée et pourtant révélable de notre être où toute beauté, tout amour, toute vertu que nous nous connaissons à peine luit d'une manière intense (Breton,Manif. Surréal., 2emanif., 1930, p. 148). [ʀevelabl̥]. 1reattest. 1553 (Des Autels, Amoureux Repos, Invocation ds Hug.); de révéler, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif

révélable \ʁe.ve.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut révéler.
    • Appelons surnaturel « théologal » tout ce qui est révélé, révélable, concernant le mystère trinitaire et sa participation de grâce. — (Le Péché de l’ange)
  2. Visible grâce à un révélateur.
    • La tache de Rf = 0,22, identique à celui de la glycocyamine (Rf = 0,22) révélable au premier réactif, a disparu ; elle est remplacée par une autre tache révélable au picrate alcalin (réactif de Jaffé) de même Rf que celui de la glycocyamidine. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et des ses filiales, volume 153, partie 2, Paris, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « révélable »

 Dérivé de révéler avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « révélable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révélable revelabl

Citations contenant le mot « révélable »

  • La présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce cite les mesures de la loi Pacte permettant le rebond : la suppression de la mention du redressement très infamante au casier judiciaire ; le rehaussement des seuils de procédure de rétablissement professionnel ; la modification des délais de clôture des procédures collectives ; et l'inscription des mentions des procédures collectives révélables aux tiers que pendant un ou deux ans selon la procédure. « Le législateur a souhaité respecter un équilibre nécessaire entre la transparence, la sécurité juridique et le rebond du dirigeant d'entreprise », estime Sophie Jonval qui souligne l'importance de l'accompagnement psychologique des dirigeants en difficulté réalisé par l'association Apesa. Affiches Parisiennes, Crise du Covid : les acteurs de la justice commerciale au chevet des entreprises
  • Je pense que non, parce que la sexualité, dans mon esprit et dans mon cas personnel, était un tyran. Vous savez, je vous parle vraiment comme j'ai rarement parlé à qui que ce soit... Vous m'écoutez trop ! C'est ça qui me fait parler... Que voulez-vous, la vie sexuelle, c'est naturel, c'est Dieu qui l'a voulue, mais il y a des personnes à qui il est demandé d'y renoncer à cause de certaines vues religieuses. Ma vie a été une succession de crises intérieures, ça n'en finissait pas. C'est ce qu'il y a chez beaucoup d'êtres, François d'Assise, par exemple. Il a été poursuivi par Dieu depuis son enfance, il a résisté jusqu'à 25 ans et, à 25 ans, il s'est rendu, c'est prodigieux... Et il est mort à 45 ans. Le temps qu'il avait gaspillé, c'est ce qui le faisait tellement pleurer. Moi, j'ai perdu un temps énorme. Je me suis amusé dans la vie. Le curé d'Ars disait : "Le démon amuse les pauvres âmes comme on amuse un malfaiteur en attendant que viennent les gendarmes pour l'arrêter". Tout cela est difficile à dire. Ce sont les choses les plus intimes, parce que la vie sexuelle, on la débat tous les jours. J'entends dire des choses insensées. Mais les choses de la vie intérieure, ça, ce n'est pas révélableLExpress.fr, 1982 - L'Express va plus loin avec Julien Green - L'Express

Traductions du mot « révélable »

Langue Traduction
Anglais revealable
Espagnol revelable
Italien revealable
Allemand offenbarbar
Chinois 可揭示的
Arabe قابل للكشف
Portugais revelável
Russe revealable
Japonais 見える
Basque revealable
Corse rivelabile
Source : Google Translate API
Partager