La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révélable »

Révélable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin révélable révélables

Définitions de « révélable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Révélable, adj.Qui peut être révélé. Avec cette notion, avec ce fil conducteur dans une main: l'humanité éternellement progressive; avec ce flambeau dans l'autre main: Dieu éternellement révélateur et révélable, il n'est plus possible de flotter et de s'égarer dans l'étude de l'histoire des hommes, puisque c'est l'histoire de Dieu même dans ses rapports avec nous (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 3).Ces moyens très directs, encore une fois à la portée de tous, que nous persistons à mettre en avant dès lors qu'il s'agit, non plus essentiellement de produire des œuvres d'art, mais d'éclairer la partie non révélée et pourtant révélable de notre être où toute beauté, tout amour, toute vertu que nous nous connaissons à peine luit d'une manière intense (Breton,Manif. Surréal., 2emanif., 1930, p. 148). [ʀevelabl̥]. 1reattest. 1553 (Des Autels, Amoureux Repos, Invocation ds Hug.); de révéler, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

révélable \ʁe.ve.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut révéler.
    • Avec cette notion, avec ce fil conducteur dans une main : l’humanité éternellement progressive ; avec ce flambeau dans l’autre main : Dieu éternellement révélateur et révélable, il n’est plus possible de flotter et de s’égarer dans l'étude de l’histoire des hommes, puisque c’est l'histoire de Dieu même dans ses rapports avec nous. — (George Sand, Histoire de ma vie, tome VI, Michel Lévy frères, Paris, 1856, page 3)
    • Appelons surnaturel « théologal » tout ce qui est révélé, révélable, concernant le mystère trinitaire et sa participation de grâce. — (Philippe de La Trinité, Peccabilité, nature et surnature, dans Le Péché de l’ange, Éditions Beauchesne, Paris, 1961, page 115)
  2. Visible grâce à un révélateur.
    • La tache de Rf = 0,22, identique à celui de la glycocyamine (Rf = 0,22) révélable au premier réactif, a disparu ; elle est remplacée par une autre tache révélable au picrate alcalin (réactif de Jaffé) de même Rf que celui de la glycocyamidine. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et des ses filiales, volume 153, partie 2, Paris, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « révélable »

(1842)[1] Dérivé de révéler, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « révélable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révélable revelabl

Fréquence d'apparition du mot « révélable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « révélable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « révélable »

Langue Traduction
Anglais revealable
Espagnol revelable
Italien revealable
Allemand offenbarbar
Chinois 可揭示的
Arabe قابل للكشف
Portugais revelável
Russe revealable
Japonais 見える
Basque revealable
Corse rivelabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot révélable au Scrabble ?

Nombre de points du mot révélable au scrabble : 12 points

Révélable

Retour au sommaire ➦