La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réveillonner »

Réveillonner

Définitions de « réveillonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVEILLONNER, verbe intrans.

Faire un réveillon, prendre part à un réveillon (v. ce mot I B). Nous devions, ce soir-là, réveillonner chez sa sœur et célébrer la Noël en famille, parmi les enfants (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 262).Ma sœur Éléonore nous écrit de Londres que tout le monde se prépare à la grande bacchanale de Noël. Quel autre nom donner à cette fête, en effet? Elle n'a plus aucun sens vraiment chrétien pour l'immense majorité des goinfres et des bambocheurs qui réveillonnent (Green,Journal,1956, p. 160).
Rem. On relève une attest. du part. passé réveillonné au sens de « ravivé, éclairé » (corresp. à réveillon II): L'œil allait (...) des vestes de bergers dont le violet est fleur de lilas, aux tons de chair pareils à la pêche, aux carnations réveillonnées par le fard des joues (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 216).
Prononc. et Orth.: [ʀevεjɔne], (il) réveillonne [-vεjɔn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1355 « festoyer le soir » (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste Gen., fol. 426b: souz ombre de reveilloner et d'esbatre [XL, IX: comissatum venerunt]; cf. Gdf. Compl.), ex. isolé; 2. 1869 « participer au réveillon de Noël » (A. Daudet, Lettres de mon moulin, Paris, Fasquelle, Bibl. Charpentier, s.d., p. 223); 1892 part. prés. adj. manie réveillonnante (Le Journ. amusant, 24 déc., p. 3b ds Quem. DDL t. 17). Dér. de réveillon*; dés. -er. Fréq abs. littér.: 15.
DÉR.
Réveillonneur, -euse, subst.,hapax. Pas un, hélas! pas un de ces réveillonneurs du temps passé n'avait voulu venir chez M. Pilois (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 310). [ʀevεjɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1868 id.; de réveillonner, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

réveillonner intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire le réveillon, y festoyer.
    • Mais au fond, tous ces braves gens, qui eux aussi pensent à réveillonner, ne sont pas fâchés que la messe aille ce train de poste ; — (Alphonse Daudet, Les Contes du Lundi, 1876, page 274)
    • 27 décembre 44 – Je dois réveillonner avec Andrew ce soir et je me réjouis follement. Je l’ai revu une fois depuis son retour et il me plaît en profondeur. D’ailleurs, ce n’est pas vrai : je ne réveillonne pas avec lui ; je hais ce mot et ce qu’il implique de gaieté surajoutée : nous dînons ensemble. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 389)
    • On m’avait invité d’aller réveillonner pour fêter l’arrivée de la nouvelle année. — (La Bottine souriante, "La cuisinière")
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVEILLONNER. v. intr.
Faire le réveillon.

Littré (1872-1877)

RÉVEILLONNER (ré-vè-llo-né, ll mouillées) v. n.
  • Faire le réveillon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réveillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réveillonner revɛjɔne

Fréquence d'apparition du mot « réveillonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réveillonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réveillonner »

  • C'est pas le tout mais je vais réveillonner avec des gens qui ne veulent pas respecter ma condamnation par le tribunal correctionnel de Montpellier a ne pas manger avec un couteau , mais même avec plusieurs !!!
    midilibre.fr — Montpellier : la liste des soirées pour savoir où fêter le réveillon du Nouvel an - midilibre.fr
  • A chacun sa façon de réveillonner pour la Saint-Sylvestre, en fonction de ses envies, de ses moyens, de ses contraintes. Le soir du Nouvel an, il y a ceux qui décident de se retrouver en famille ou entre amis ; ceux qui sortent pour des repas organisés ou en boîte et ceux qui attendent la dernière minute pour se décider. Enfin, il y a ceux qui ne font rien, par choix ou parce qu’ils sont contraints de travailler.
    ladepeche.fr — A Toulouse, les sept familles du réveillon du Nouvel an - ladepeche.fr

Traductions du mot « réveillonner »

Langue Traduction
Anglais wake up
Espagnol despierta
Italien svegliati
Allemand aufwachen
Chinois 醒来
Arabe استيقظ
Portugais acorde
Russe просыпайся
Japonais 目を覚ます
Basque esnatu
Corse svegliati
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réveillonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot réveillonner au scrabble : 14 points

Réveillonner

Retour au sommaire ➦