La langue française

Rêvasseuse

Sommaire

  • Définitions du mot rêvasseuse
  • Phonétique de « rêvasseuse »
  • Citations contenant le mot « rêvasseuse »
  • Images d'illustration du mot « rêvasseuse »
  • Traductions du mot « rêvasseuse »

Définitions du mot « rêvasseuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÊVASSEUR, -EUSE, adj.

Fam. Qui rêvasse. Synon. rêvassier.Enfant rêvasseur. Je ne sais répondre à propos, ni plaisanter, ni pousser personne à la causerie. Je suis sotte et rêvasseuse (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 272).Sa faiblesse physique l'avait rendu de bonne heure un petit garçon mélancolique, rêvasseur, qui avait peur de la mort, et qui était très mal armé pour la vie. Il restait seul, par sauvagerie et par goût (Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 833).
Empl. subst. Celui, celle qui rêvasse. Un grand rêvasseur. Les rêvasseurs de mon espèce, qui détestent l'action et reculent aussi longtemps que possible devant la nécessité de sortir de leur indolence (Amiel,Journal, 1866, p. 137).La vérité, c'est que tu es mou et paresseux. Tu es tout le portrait de ton oncle Émile. Celui-là ne passait jamais au soleil parce que ça le fatiguait de traîner son ombre. Tu es un rêvasseur (Pagnol,Marius, 1931, I, 3, p. 30).
REM.
Rêvassier, -ière, adj.,synon. derêvasseur, -ière.J'ai tantôt ceci, tantôt cela qui me dérange ou m'occupe, sans compter mon fichu caractère rêvassier et désenchanté (Léautaud,Journal littér., 3, 1913, p. 111).
Prononc. et Orth.: [ʀ εvasœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ac. 1835 et 1878 au masc.; 1935 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1537 [éd.] ravasseur (Actes des apost., vol. II, f o47a ds Gdf. Compl.); 1736 rêvasseur (Voltaire, Lettre Thiriot du 5 sept. ds Littré). Dér. de rêvasser*; suff. -eur2*. Cf. 1532 ravasseux (Rabelais, Pantagruel, VII, éd. V. L. Saulnier, p. 39, l'éd. de 1542 porte ravasseur à cet endroit; 1842 rêvassier (A. Bourgeois et Brisebarre, Les Maçons, iii ds Quem. DDL t. 3). Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

rêvasseuse \Prononciation ?\

  1. Féminin de rêvasseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÊVASSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui rêvasse, qui s'abandonne à des rêveries. Il est familier et ne s'emploie qu'au figuré.

Phonétique du mot « rêvasseuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rêvasseuse rɛvasœs

Citations contenant le mot « rêvasseuse »

  • Il est facile de se perdre dans l’oeuvre de Dear Criminals, et pas seulement à cause de la nature rêvasseuse et contemplative de ses compositions, une chanson mélodieuse aux tons de folk chauffée par de chatoyantes guitares électriques et brodée de rythmes et d’orchestrations électroniques. Le matériel enregistré depuis la sortie du premier single, holyfox, lancé en 2012, est impressionnant : à l’album weapons | crave (2015), il faut ajouter cinq mini-albums et des heures encore de musique destinée à des compagnies théâtrales ou au cinéma – le groupe signe la bande originale de Nelly, nouveau long-métrage d’Anne Émond. Le Devoir, Dear Criminals aime évoluer hors de sa zone de confort | Le Devoir
  • Elle compose, joue de presque tous les instruments, chante, mixe et réalise elle-même sa musique, une pop rêvasseuse et romantique aux textes bonbons et candides magnifiés par des orchestrations d’une admirable finesse. C’est la pop française rétro rencontrant les grooves indie pop : « J’adore Françoise Hardy, j’ai grandi avec ça, la chanson française qu’écoutaient mes parents. J’aime beaucoup la musique des années 1960, c’est une chose que j’ai en commun avec Chloé [Soldevila, du groupe Anemone], on aime beaucoup la musique de cette époque, un peu psychédélique. Pour moi, les Beatles, c’est la référence ultime. Mais, honnêtement, j’aime toutes sortes de musiques, ç’a été mon problème pendant des années, ne pas savoir dans quelle direction me diriger. J’aime le jazz, Gil Evans, Coltrane, j’adore ; j’aime la musique classique, la musique française, la musique électro, je suis une passionnée, toujours à la recherche des nouveaux sons. » Le Devoir, Coup de foudre pour la «French Canadian girl» | Le Devoir

Images d'illustration du mot « rêvasseuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rêvasseuse »

Langue Traduction
Anglais daydreaming
Espagnol soñador
Italien sognare ad occhi aperti
Allemand tagträumen
Chinois 做白日梦
Arabe احلام اليقظة
Portugais sonhando acordado
Russe мечтательность
Japonais 空想
Basque daydreaming
Corse daydreaming
Source : Google Translate API
Partager