La langue française

Réunifier

Définitions du mot « réunifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉUNIFIER, verbe trans.

[Le compl. d'obj. désigne des États, des ensembles de pers. divisés] Refaire l'unité territoriale, politique, administrative, morale. Synon. réunir.Réunifier les deux Allemagnes. Il serait normal qu'il [le général Giraud] exerçât dans la bataille de la libération le commandement de l'armée française réunifiée (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 10).La scission de 1921 n'a en fait jamais été surmontée. À deux reprises, la CGT s'est réunifiée: de 1936 à 1939, et de 1943 à 1947. Mais, dans les deux cas (...) c'était une coalition beaucoup plus qu'une fusion. Dans les deux cas aussi, la réunification était liée à un regroupement des partis (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 89).
REM.
Réunificateur, subst. masc.Personne qui réunifie. Le rêve du général de Gaulle est d'être le réunificateur de la grande Europe (Le Monde, 12 juin 1965ds Gilb. 1971).
Prononc.: [ʀeynifje], (il) réunifie [-fi]. Étymol. et Hist. 1956 part. passé adj. (De Gaulle, loc. cit.); 1958 réunifier (Mauriac, Bloc-Notes, p. 14). Dér. de unifier*; préf. ré-*.
DÉR.
Réunification, subst. fém.[Le compl. du n., explicité ou non, désigne des Etats, des ensembles de pers. divisés] Action, fait de (se) réunifier. Réunification de l'Allemagne; politique de réunification. C'était une idée heureuse que de regrouper (...) sous une même autorité les différentes directions chargées de l'éducation et de la formation de la jeunesse, de s'efforcer en somme de ressouder les fragments de l'université. Malheureusement des forces désagrégatrices ne pouvaient manquer de s'exercer contre cette tentative de réunification (Encyclop. éduc., 1960, p. 30).Supra ex. de Reynaud.[ʀeynifikasjɔ ̃]. 1reattest. 1952 (R. Aron ds Le Figaro, 19-20 janv., p. 10, col. 3); dér. sav. de réunifier, suff. -ation*.

Wiktionnaire

Verbe

réunifier \ʁe.y.ni.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Unifier ce qui avait été auparavant uni, puis séparé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réunifier »

D’unifier, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réunifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réunifier reynifie

Citations contenant le mot « réunifier »

  • Le ministre de Jérusalem et du Patrimoine a réagi aux derniers sondages qui accordent pratiquement…0% des voix au parti Habayit Hayehoudi qu’il dirige alors que Yamina atteint parfois les 15 sièges. Le rav Peretz, qui avait d’abord rom,pu son alliance avec Otzma Yehoudit, puis avec Yamina pour entrer au gouvernement dit vouloir désormais agit pour réunifier le sionisme-religieux! LPH INFO, Le rav Raphy Peretz veut réunifier le sionisme-religieux - LPH INFO

Traductions du mot « réunifier »

Langue Traduction
Anglais reunite
Espagnol reunir
Italien riunire
Allemand wiedervereinigen
Chinois 团聚
Arabe لم الشمل
Portugais reunir
Russe воссоединяются
Japonais 再会する
Basque katixa
Corse riunite
Source : Google Translate API

Synonymes de « réunifier »

Source : synonymes de réunifier sur lebonsynonyme.fr

Réunifier

Retour au sommaire ➦

Partager