La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retsina »

Retsina

Définitions de « retsina »

Wiktionnaire

Nom commun - français

retsina \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Vin blanc ou rosé d'origine grecque.
    • — Parfait, conclut la Mastodonte, vous étiez donc chez le Chinois et vous buviez du retsina.
      — Non, de l'ouzo. Leur retsina n'est pas bon. Il est trouble, il sent mauvais.
      — (Vassilis Vassilikos, Z, 1966, traduit du grec par Pierre Comberousse, NRF Gallimard, 1967, page 123)
    • Patras, reconstruite après un tremblement de terre au début du siècle, est sans grand intérêt. Mais on y mange bien, la retsina et le café grec plein de marc sont succulents, et tout est si bon marché que non seulement on peut boire et manger à volonté, mais aussi dormir dans de vrais hôtels, sans heure de lever, sans contrainte de dortoir, sans règlement aucun, la liberté, quoi. — (Louis Jolicoeur, Poste restante, Québec, L'instant même, 2015, page 113)
    • – Mademoiselle Frangopoulou, allez-y doucement sur le retsina. Je n’ai pas envie que vous me refassiez le coup de l’évanouissement. — (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « retsina »

Du grec ρετσίνα, retsína (« vin résiné »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retsina »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retsina rɛtsɛ̃a

Fréquence d'apparition du mot « retsina » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « retsina »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « retsina »

  • La trajectoire du militant de la liberté Périclès Korovessis, décédé le 11 avril. Bernard Dreano évoque quelques souvenirs de maïeutique et de retsina.
    Le Courrier des Balkans — Blog • Périclès, sagesse et constance. Hommage à Périclès Korovessis - Le Courrier des Balkans
  • Cette appellation traditionnelle grecque est très populaire et la qualité de ses vins a beaucoup progressé. Quelques vignerons soucieux de perpétuer cette tradition lui ont ainsi donné bien plus d’intérêt gustatif que par un passé pas si lointain. Le retsina est produit essentiellement en Grèce continentale. Les deux cépages les plus communément utilisés sont le savatiano et le rhoditis...
    La Revue du vin de France — Fromages aux fleurs et aux herbes : les vins blancs typés leur siéent à merveille - La Revue du vin de France
  • Le retsina a été inventé par les Grecs il y a près de 4.000 ans. Ils utilisaient de la résine de pin pour sceller les amphores avant de les envoyer dans leurs colonies autour de la Méditerranée. Au cours du transport, un peu de résine se mêlait au vin, engendrant le goût caractéristique de pin des vins de retsina. Les grecs se sont aussi aperçus que la résine de pin protégeait le vin de l’oxydation.
    La Revue du vin de France — Connaissez-vous le retsina, ce vin grec infusé à la résine de pin ? - La Revue du vin de France
  • Vous serez nombreux à faire la grimace si je mentionne le retsina. Ce vin grec traditionnel, produit depuis près de 4000 ans, a malheureusement connu une période très sombre. Comme son nom l’indique, c’est un vin aromatisé à la résine, celle du pin d’Alep pour être précis. Mais il a longtemps été élaboré avec du vin médiocre, auquel on ajoutait beaucoup de résine, aussi de mauvaise qualité, pour en masquer les défauts. Aujourd’hui, plusieurs très bons vignerons lui redonnent ses lettres de noblesse.
    La Presse — Vins de la semaine : le retsina de nouveau respectable

Traductions du mot « retsina »

Langue Traduction
Anglais retsina
Espagnol retsina
Italien retsina
Allemand retsina
Chinois retsina
Arabe retsina
Portugais retsina
Russe рецина
Japonais レツィナ
Basque retsina
Corse retsina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot retsina au Scrabble ?

Nombre de points du mot retsina au scrabble : 7 points

Retsina

Retour au sommaire ➦