La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrognathie »

Rétrognathie

[retrɔnjati]
Ecouter

Définitions de « rétrognathie »

Rétrognathie - Nom commun

  • (Médecine) Condition caractérisée par un retrait anormal de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure.

    Les caractéristiques physiques du patient, dont la rétrognathie manifeste, suggéraient des difficultés respiratoires potentielles, un aspect souvent sous-estimé dans les reportages médicaux.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rétrognathie »

Évolution historique de l’usage du mot « rétrognathie » depuis 1800

Citations contenant le mot « rétrognathie »

  • Avec le développement de l’agriculture et de technologies (8 000 av. J-C) comme la meule (broyage), le foyer (cuisson) ou la poterie (fermentation), les humains modernes ont conservé à l’âge adulte une occlusion dentaire de type juvénile, où les incisives supérieures sont décalées vers l’extérieur de la bouche, la mâchoire inférieure étant légèrement en retrait (rétrognathie). Dans ces conditions, les « consonnes labiodentales » sont prononcées plus facilement, nécessitant une moindre force musculaire.
    La Croix — Quand le régime alimentaire influe sur le langage
  • Pour atteindre à la perfection esthétique, elles s'infligent les plus grands sacrifices : la dernière mode, en Corée du Sud, est à la chirurgie des mâchoires, une opération douloureuse qui entraîne dans un cas sur deux des conséquences dramatiques. Prescrite en cas de prognathie (mâchoire avancée) ou de rétrognathie (mâchoire rejetée en arrière) importante, susceptible de provoquer des troubles de la mastication par exemple, la chirurgie orthognatique permet de repositionner les dents et de rendre à un visage son... harmonie.
    midilibre.fr — Corée du Sud : elles se font refaire les mâchoires pour avoir un visage en "V" - midilibre.fr
  • Quand l'os mandibulaire est trop avancé (menton en avant) par rapport à l'os maxillaire, on parle de prognathie (on est prognathe). A l'inverse, quand il est en retrait (menton en arrière), on parle de rétrognathie (on est rétrognathe). A cela s'ajoutent les décalages mandibulaires latéraux. Le décalage entre les deux mâchoires provoque des douleurs, des craquements anormaux dans les articulations de la mâchoire. Certaines personnes finissent même par éprouver des douleurs au niveau musculaire. Les dents en pâtissent aussi.
    AlloDocteurs — Malformations des mâchoires : une chirurgie lourde mais réparatrice - AlloDocteurs
  • La rétrognathie est un défaut de positionnement des mâchoires. Il est caractérisé par un retrait de la mâchoire inférieure ainsi que par un positionnement en avant des incisives supérieures (on parle parfois de dents de lapin ou de menton fuyant).
    https://www.passeportsante.net/ — Rétrognathie : que faire en cas de dents en avant ?
  • La rétrognathie est un trouble de la morphologie de la mâchoire.
    https://www.passeportsante.net/ — Rétrognathie : causes, symptômes, conséquences et traitement
  • En effet, pour obtenir un viasge en forme de « V », les Coréennes font appel à la chirurgie orthognatique, qui permet de repositionner les dents. Elle est souvent prescrite en cas de prognathie (mâchoire avancée) ou de rétrognathie (mâchoire rejetée en arrière).
    ladepeche.fr — Corée du Sud. Elles subissent une opération risquée de la mâchoire pour avoir un visage en "V" - ladepeche.fr

Traductions du mot « rétrognathie »

Langue Traduction
Anglais retrognathia
Espagnol retrognatia
Italien retrognazia
Allemand retrognathie
Chinois 逆行
Arabe استرجاع العقل
Portugais retrognathia
Russe ретрогнатия
Japonais 老年期
Basque retrognathia
Corse retrognathia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.