La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrocroisement »

Rétrocroisement

Définitions de « rétrocroisement »

Définition - La langue française

Le rétrocroisement, également appelé "croisement de retour" ou backcross en anglais, est une technique utilisée en génétique et en sélection animale et végétale.

Cette méthode consiste à croiser un individu hybride issu d'un premier croisement entre deux espèces ou variétés différentes, avec l'un de ses parents (généralement celui possédant les caractères désirés).

L'objectif du rétrocroisement est de transférer certains traits spécifiques d'un parent à sa descendance, tout en conservant au maximum le patrimoine génétique de l'autre parent.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « rétrocroisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétrocroisement retrɔkrwasœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rétrocroisement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétrocroisement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétrocroisement »

  • Qu’il s’agisse de l’étape de modification génétique en elle-même, des étapes préalables, ou des étapes postérieures, toutes induisent des mutations ou épimutations, appelées effets hors-cible. Mais, on peut entendre dans les couloirs que finalement ces (épi)mutations ne seraient pas présentes dans la plante commercialisée. La raison ? L’étape suivante, dite de rétrocroisement, permettrait de se débarrasser de tous ces effets non intentionnels...
    Inf'OGM — Modifier génétiquement une plante est loin (...) - Inf'OGM
  • Si la communauté des chercheurs viticoles salue unanimement le mérite d’Alain Bouquet, certains craignent donc que cet hommage ne devienne l’occasion pour l’INRA de se dédouaner à peu de frais. Voire de faire passer à la trappe les obtentions Bouquet, au profit de celles ResDur. Le programme de Résistance Durable de l’INRA ayant pris le relais des recherches d’Alain Bouquet, en intégrant par rétrocroisements des gènes de résistance aux maladies cryptogamiques issus d’autres hybrides. 
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : « Le plus bel hommage à Alain Bouquet serait de libérer ses obtentions »
  • Dans la nature, le rétrocroisement peut être observé lorsque les espèces cherchent à préserver certaines caractéristiques génétiques en se mélangeant avec leurs ancêtres directs.
    Marie-Claire Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rétrocroisement est un processus fascinant en biologie, où un hybride retourne aux sources de son héritage génétique en se croisant avec l'un de ses parents.
    Jean-Marc Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au fil des générations, le rétrocroisement permet d'atténuer les effets néfastes de l'hybridation et de conserver les traits bénéfiques du parent original.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « rétrocroisement »

Langue Traduction
Anglais backcross
Espagnol retrocruzamiento
Italien backcross
Allemand rückkreuzung
Chinois 回交
Arabe التراجع
Portugais retroceder
Russe обратное скрещивание
Japonais 戻し交配
Basque backcross
Corse backcross
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rétrocroisement au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétrocroisement au scrabble : 18 points

Rétrocroisement

Retour au sommaire ➦