La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétinoïde »

Rétinoïde

[retɛ̃ɔid]
Ecouter

Définitions de « rétinoïde »

Rétinoïde - Nom commun

  • (Biochimie) Composés chimiques dérivés de la vitamine A, employés principalement en dermatologie.

    Les rétinoïdes, ces puissants dérivés de la vitamine A, sont les alliés incontournables de notre peau en dermatologie.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rétinoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « rétinoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétinoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rétinoïde »

  • Cette étude révèle les promesses, contre l’acné, d’un rétinoïde de 4è génération, le trifarotène, dont la capacité puissante et sélective contre un seul récepteur de l'acide rétinoïque lui confère un meilleur profil d'efficacité et de sécurité comparé aux rétinoïdes moins sélectifs. Ces données présentées dans le Journal of Dermatology apportent un espoir aux patients porteurs d’acné, en particulier pour le traitement des grandes surfaces de peau.
    santé log — ACNÉ et autres maladies cutanées : Les promesses d’un rétinoïde de quatrième génération | santé log
  • En cas de mélasma réfractaire, les dermatologues peuvent proposer un peeling chimique réalisé en cabinet, ou prescrire des produits qui associent l’hydroquinone, un rétinoïde et un stéroïde.
    Le Huffington Post — Qu'est-ce que le mélasma et quels sont les traitements possibles | Le Huffington Post LIFE
  • Les rétinoïdes, composés chimiques dérivés de la vitamine A, sont utilisés dans le traitement de pathologies cutanées dont l’acné, l’eczéma, et le psoriasis. Cependant, il n’est pas sans rappeler qu’ils peuvent également exposer à des effets indésirables psychiatriques graves, ainsi qu'à des problèmes lors de la croissance foetale. L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ont mis en garde le 27 décembre 2018 les professionnels de santé sur la prescription et la prise en charge de personnes traitées par ces médicaments.
    Medisite — Rétinoïdes : un risque de troubles psychiatriques avec ces médicaments
  • Si leurs vertus sont similaires, leurs compositions n’ont rien à voir. Forme chimique de pro-vitamine A, le rétinol est aussi connu pour sa tendance à rendre la peau sèche ou l’irriter. Le bakuchiol a l’avantage d’être un équivalent aussi performant que ce rétinoïde… Les effets secondaires en moins. Il est plus doux et convient à tous les types de peau, qu’elle soit grasse ou sensible par exemple, mais aussi acnéique. En effet, le bakuchiol lutte aussi contre les imperfections de par son action purifiante régulatrice de sébum. En beauté, sous forme de cosmétiques, on le retrouve inclus dans des huiles par exemple.
    Anti-âge : cet ingrédient naturel surpuissant lisse les rides… Il serait aussi efficace que le rétinol, l'un des meilleurs actifs dans le domaine
  • Plusieurs médicaments en usage externe peuvent être prescrits contre l’acné, sous forme de crèmes, de pommades ou de gels. Parmi eux, on distingue les rétinoïdes topiques. Il s’agit de dérivés de la vitamine A qui ciblent les récepteurs de l’acide rétinoïque.
    Santé sur le net — Acné : un nouveau traitement prometteur ! - Santé sur le net -
  • Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, composés chimiques dérivés de la vitamine A. Largement étudiée, son action multiple sur les signes visibles du vieillissement de la peau en a fait un produit de référence. Rides, taches, perte de fermeté, éclat : le rétinol agit sur tous les tableaux. "Il favorise la régénération cellulaire, donnant un grain de peau plus lisse, des pores resserrées, une atténuation des taches pigmentaires", poursuit Véronique Ros. 
    LExpress.fr — Le rétinol, un actif à utiliser avec précaution - L'Express Styles
  • AKLIEF est la première nouvelle molécule rétinoïde à recevoir l'approbation de Santé Canada pour le traitement de l'acné en plus de 20 ans1, 2, 3,4. Il s'agit du seul rétinoïde topique qui cible sélectivement le récepteur de l'acide rétinoïque (RAR) de type gamma, le RAR le plus courant dans la peau5,6,7.  En outre, AKLIEF est le premier traitement topique étudié dans le but précis de traiter l'acné du visage (front, joues, nez et menton) et du tronc (poitrine, épaules et dos), objectif pour lequel il est maintenant éprouvé, offrant ainsi aux professionnels de la santé et aux patients canadiens atteints d'acné une autre option thérapeutique3.
    Première nouvelle molécule rétinoïde approuvée en plus de 20 ans

Traductions du mot « rétinoïde »

Langue Traduction
Anglais retinoid
Espagnol retinoide
Italien retinoidi
Allemand retinoid
Chinois 类维生素a
Arabe الرتينويد
Portugais retinóide
Russe ретиноид
Japonais レチノイド
Basque retinoid
Corse retinoide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.