La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétinal »

Rétinal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rétinal rétinaux
Féminin rétinale rétinales

Définitions de « rétinal »

Wiktionnaire

Nom commun - français

rétinal \ʁe.ti.nal\ masculin au singulier uniquement

  1. (Biochimie) Une des trois formes de la vitamine A.
    • Dans l’obscurité le rétinal a une forme courbe, appelé cis-rétinal s’imbriquant dans l’opscine du photopigment. Quand le cis-rétinal absorbe un photon (unité fondamentale de la lumière), il se redresse et prend la forme trans-rétinal.— (Gerard J Tortora, Bryan Derrickson, traduit par Elizabeth Vitte et Fabien Ectors, Collectif Les organes du sens in Anatomie et physiologie, 2018, page 596)

Adjectif - français

rétinal \ʁe.ti.nal\

  1. Qui concerne la rétine.
    • Plus tard les observations des M. M. Hirschberg et Ostwalt sur l’œdème traumatique ont démontré, que l’œdème de la rétine se répand le long des ramifications des vaisseaux rétinaux comme effet simple du relâchement des parois vasculaires après l’ischémie immédiate. — (Comptes-rendus du XII Congrès international de médecine, Moscou, 7 (19)-14 (26) août 1897, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rétinal »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de rétine, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétinal retɛ̃al

Fréquence d'apparition du mot « rétinal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétinal »

  • « L’entretien » des cellules visuelles est en partie assuré grâce au rétinal. Celui-ci est l’une des formes que prend la vitamine A dans notre corps.
    Sciencepost — Une nouvelle étude nous révèle à quel point la lumière bleue est néfaste
  • Dans cette étude, les chercheurs ont découvert que l’exposition du rétinal à la lumière bleue provoquait au niveau des cellules une chaîne de réactions chimiques conduisant à la production de substances non dégradables, les lipofuscines. Ces lipofuscines s’accumulent dans les cellules visuelles et provoquent une autodestruction progressive de la rétine. Ce mécanisme s’avère irréversible, puisqu’une cellule visuelle détruite ne peut pas se régénérer. La lumière bleue est la seule lumière capable de produire de tels dommages au niveau de la rétine.
    Santé sur le net — Rétine : directement visée par la lumière bleue des écrans ! - Santé sur le net
  • Ils ont découvert que cette lumière bleue provoquait l’auto-destruction de la rétine. Lorsqu’elle entre en contact avec une molécule particulière de l’oeil, appelée le rétinal, des molécules toxiques se forment. Elles vont s’attaquer aux cellules photoréceptrices de notre rétine et la détruire. Ce phénomène peut conduire à une perte de vision irréversible et aurait les mêmes effets sur l’oeil que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie touche 8% des Français et représente la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans.
    NEON — C'est prouvé, la lumière bleue des écrans provoque l'auto-destruction de nos rétines - NEON
  • Cela fait plus de deux siècles que le rôle photosensible de la rhodopsine, un pigment protéique présent dans les cellules photoréceptrices de la rétine, est connu des scientifiques. La rhodopsine est notamment composée par l'opsine, une protéine photoréceptrice responsable de la vue, sur laquelle se fixe le rétinal, un aldéhyde de la vitamine A. C'est la photoisomérisation du rétinal qui régit le cycle de la vision. 
    www.pourquoidocteur.fr — Une protéine responsable de la vue jouerait un rôle… dans le goût
  • Les chercheurs ne se sont pas arrêtés à l'oeil. Ils ont injecté le rétinal dans des cellules cancéreuses, des cellules du coeur ou même des neurones et ont constaté qu'elles mourraient lorsqu'elles étaient exposées à la lumière des écrans. "La toxicité générée par le rétinal et la lumière bleue est universelle. Elle peut tuer n'importe quel type de cellule" insiste Karunarathne. En revanche, le rétinal seul ou la lumière bleue seule n'ont pas d'effet sur les cellules.
    Sciences et Avenir — La lumière bleue des écrans provoque l'autodestruction de la rétine - Sciences et Avenir
  • Les cellules des photorécepteurs de la rétine, nécessaires à une bonne vision, fonctionnent grâce à une molécule baptisée rétinal. Or, cette molécule devient toxique quand elle est exposée à la lumière bleue des télévisions, smartphones et autres tablettes. Une fois détruites, elles « ne se régénèrent pas », explique Kasun Ratnayake, coauteur de l’étude, dans The Guardian.
    Cécité: L’exposition prolongée à la lumière bleue des écrans rend aveugle plus vite
  • La vitamine A, acide docosahexaénoïque, inhibiteurs calciques, la thérapie génique, le rétinal Eye Prosthetics
    Marché Retinitis Pigmentosa Treatment & Management par composant, taille, partage, déploiement, application et par utilisateur final avec prévision 2025 – Énergies Renouvelables Afrique

Traductions du mot « rétinal »

Langue Traduction
Anglais retinal
Espagnol de retina
Italien retinica
Allemand netzhaut
Chinois 视网膜的
Arabe شبكية العين
Portugais retina
Russe ретинальный
Japonais 網膜
Basque erretina
Corse retinente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rétinal au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétinal au scrabble : 6 points

Rétinal

Retour au sommaire ➦