La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réticuline »

Réticuline

Définitions de « réticuline »

Trésor de la Langue Française informatisé

réticuline , subst. fém., biol. Protéine qui entre dans la composition des tissus conjonctifs et des fibres élastiques. Fin treillis de fibres très grêles, imprégnées de collagène et douées parfois des affinités tinctoriales de la réticuline (Roussyds Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 2 1929, p. 370).

Wiktionnaire

Nom commun - français

réticuline \rʁe.ti.ky.lin\ féminin

  1. (Biologie)(Chimie) Protéine constitutive d'une des forme du collagène
    • Les fibres de réticuline. Le « tissu réticulé » classique se rencontre dans les organes lymphoïdes et hématopoïétiques. C'est une variété de tissu conjonctif ne comportant pas de substance fondamentale mais une trame à mailles irrégulière de fibre de réticuline anastomosées, sur laquelle sont appliquées des cellules fixes. — (Roger Coujard, Jacques Poirier, Jean Racadot, Précis d'histologie humaine, Éd. Masson, 1980),
  2. (Chimie)(Chimie) Alcaloïde extrait du pavot somnifère (Papaver somniferum).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réticuline »

(sens 1) De réticulé car les fibres de collagène qu'elle constitue le sont, avec le suffixe -ine qui indique une protéine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réticuline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réticuline retikylin

Fréquence d'apparition du mot « réticuline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réticuline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réticuline »

  • La transformation de réticuline en morphine par la levure était déjà connue. Mais il manquait l'étape de transformation de la tyrosine en réticuline pour maîtriser cette fabrication, sans avoir recours à la culture du pavot. Les chercheurs n'ont pas produit de la morphine, mais pensent qu'une souche modifiée de levure, capable de le faire, pourrait être disponible d'ici deux ans. Le but de cette recherche est d'ouvrir la voie à des analgésiques moins chers et entraînant moins de dépendance par rapport aux médicaments dérivés du pavot.
    Le Point — Morphine sans pavot : une avancée pour la médecine et... les dealers ! - Le Point
  • La transformation de réticuline en morphine par la levure était déjà connue. Mais il manquait l’étape de transformation de la tyrosine en réticuline pour maîtriser cette fabrication, sans avoir recours à la culture du pavot. Les chercheurs n’ont pas produit de la morphine mais pensent qu’une souche modifiée de levure, capable de le faire, pourrait être disponible d’ici deux ans. Le but de cette recherche est d’ouvrir la voie à des analgésiques moins chers et entraînant moins de dépendance par rapport aux médicaments dérivés du pavot.
    Les Echos — Produire de la morphine avec de la levure, c'est possible | Les Echos

Traductions du mot « réticuline »

Langue Traduction
Anglais reticulin
Espagnol reticulina
Italien reticolina
Allemand retikulin
Chinois 网状蛋白
Arabe الريتكولين
Portugais reticulina
Russe ретикулин
Japonais レチキュリン
Basque reticulin
Corse reticulina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réticuline au Scrabble ?

Nombre de points du mot réticuline au scrabble : 11 points

Réticuline

Retour au sommaire ➦