La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réticulaire »

Réticulaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin réticulaire réticulaires

Définitions de « réticulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTICULAIRE, adj.

Qui forme un réseau, un filet, qui se rapporte à un réseau. On obtient ainsi un tissu réticulaire dont la dimension des « mailles » dépend essentiellement de l'écartement des fils fixes et du mode d'évolution des fils de broché (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p. 96).
A. − BIOL. [En parlant d'un tissu] Qui a l'aspect d'un réseau à l'état normal ou à la suite d'une affection, d'une dégénérescence. Corps, tissu réticulaire; dégénérescence réticulaire de la cornée. Au niveau des régions frappées, le tissu conjonctif sous-cutané est parfois envahi et l'on voit évoluer une lymphangite réticulaire diffuse (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 632).Pour les autres, les filaments consistants s'associeraient en un réseau (structure réticulaire) (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 37).
Cellules réticulaires. ,,Cellules de grande taille, à noyau ovalaire spongieux et cytoplasme coloré en bleu gris, pourvues de prolongements qui s'unissent entre eux en réseau (réticulum)`` (Man.-Man. Méd. 1980).
ANAT. Substance réticulaire. Synon. substance réticulée*.
B. − MINÉR. [En parlant d'une structure cristalline] Qui est en forme de réseau, de polyèdres élémentaires s'emboîtant les uns dans les autres. L'axe vertical du cristal ne coïncide toutefois pas avec l'axe longitudinal du corps obtenu ; il est incliné par rapport à lui; mais à la partie supérieure de la « boule », on distingue des lignes réticulaires correspondant au rhomboèdre fondamental du corindon (Metta,Pierres préc., 1960, p. 106).La séparation des radiations se fait à l'aide de spectrographes à cristaux d'espacements réticulaires connus, en utilisant la relation de Bragg (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 216).
Plan réticulaire. Plan contenant une infinité de points homologues d'un réseau cristallin. Chacun de ces rayons se comporte, en ce qui concerne la direction, comme s'il était réfléchi, suivant la loi ordinaire de la réflexion, sur l'un des plans réticulaires denses du cristal (Friedel,Cristallogr., 1926, p. 311).
Constante réticulaire. ,,Distance de deux atomes ou de deux ions les plus voisins dans un réseau cubique simple`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). De même il n'y a pas de variation régulière avec la constante diélectrique, la chaleur spécifique, les constantes réticulaires du diluant (M. Curie,Luminescence, 1934, p. 14).
C. − ARCHIT., empl. subst. masc. Réticulatum. V. ce mot, rem. s.v. réticulé, ex. de Ch. Blanc.
Prononc. et Orth.: [ʀetikylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1610 « qui se présente sous une forme de réseau » (S. Hardy, Dix Sermons de Theodoret, f o146 r o); 1763 pierre réticulaire (E. Bertrand, Dict. univ. des fossiles d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 269); 1809 en parlant de la présentation d'un classement (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 105). Dér. sav. du lat. reticulum (v. réticule); suff. -aire*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

réticulaire \ʁe.ti.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui ressemble à un réseau.
    • Tissu réticulaire. — Membrane réticulaire.
  2. (En particulier) (Élevage) Relatif au réseau, l'une des quatre poches de l'estomac des ruminants.
    • L'ingestion d'un corps étranger métallique et sa traversée de la paroi réticulaire entraînent une péritonite locale aiguë. Le corps étranger pénètre le plus souvent dans la partie antérieure du réseau en direction du diaphragme […]. — (Yan Chérel, Patrice Couillandeau, Christian Spindler & al, Autopsie des bovins, p.103, Point vétérinaire, 2006)
  3. (Figuré) Qui est en réseau.
    • Les liens dans le monde virtuel se multiplient dans une société où l’on ne cesse de déplorer la rupture du « lien social ». On a pu parler avec justesse d’« individualisme réticulaire », d’individus en réseau. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 122)
    • Parfois voulues, parfois subies, les migrations introduisent un mode d’organisation réticulaire dans le pavage territorial, d’autant qu’on constate que leur fonctionnement est de plus en plus de type diasporique. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉTICULAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui ressemble à un réseau. Tissu réticulaire. Membrane réticulaire.

Littré (1872-1877)

RÉTICULAIRE (ré-ti-ku-lê-r') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui est en forme de réseau. Membrane réticulaire. Une membrane réticulaire observée dans des feuilles de pied-de-veau, Bonnet, Us. feuilles, 2e supplém.

    Terme d'anatomie. Tissu réticulaire, le derme sous-corné du pied du cheval, comprenant le tissu feuilleté correspondant à la paroi, et le tissu velouté qui s'unit à la sole et à la fourchette.

  • 2 S. f. Genre de champignons voisin des lycoperdons, institué par Bulliard.
  • 3 S. m. pl. Tribu de polypes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réticulaire »

Lat. reticulum (voy. RÉTICULE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin reticulum : filet à petites mailles, réseau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réticulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réticulaire retikylɛr

Fréquence d'apparition du mot « réticulaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réticulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réticulaire »

  • Dans une structure réticulaire -c'est-à-dire "en réseau"-, les pages sont liées entre elles logiquement et non strictement hiérarchiquement. Il s'agit plus d'une logique "utilisateur" que d'une logique "producteur". Plusieurs modalités d'organisation sont alors proposées: par niveau de prix, par marque, par usage, par style, par cible, etc. Une fois un produit sélectionné, certains sites proposent de trouver les produits visuellement semblables.
    https://www.ecommercemag.fr/ — [Fiche pratique] Comment optimiser la conception de l'interface marchande
  • Ces dermatologues de l’Université du Queensland (UQ- Australie) apportent une indication précieuse à leurs collègues, dans l’évaluation, en pratique clinique, du risque de mélanome chez un patient. Si le nombre de nævi est bien une indication du niveau de risque, celui des différents types de nævi doit également être pris en compte. Ces conclusions, présentées dans le Journal of Investigative Dermatology, incitent donc les dermatologues à répertorier ces types, réticulaire, globulaire ou encore non spécifique, pour faire leur pronostic.
    santé log — MÉLANOME : Le nombre de types différents de nævi détermine aussi le risque | santé log
  • Dans ce nouvel équilibre de la terreur, nous sommes tous et toutes protagonistes et plus seulement spectateurs. Dissuasion distribuée, réticulaire, décentralisée, autogérée. Une société de suspects, avec l'État dans la tête de chacun d'entre nous.
    Club de Mediapart — Obéissance ou fin du monde: la stratégie de la dissuasion | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « réticulaire »

Langue Traduction
Anglais reticular
Espagnol reticular
Italien reticolare
Allemand retikulär
Chinois 网状的
Arabe شبكي
Portugais reticular
Russe ретикулярный
Japonais 網状
Basque sare formako
Corse reticular
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réticulaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot réticulaire au scrabble : 12 points

Réticulaire

Retour au sommaire ➦