La langue française

Resucé

Sommaire

  • Définitions du mot resucé
  • Phonétique de « resucé »
  • Citations contenant le mot « resucé »
  • Traductions du mot « resucé »

Définitions du mot « resucé »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESUCER, verbe trans.

A. − Sucer de nouveau; sucer longtemps. Ils étaient encore à table, resuçant les os, lorsque la nuit tomba (Zola,Terre, 1887, p. 327).[Dans un contexte amoureux] Tu voudras essayer de toutes les douceurs, de toutes ces choses fades et sucrées que resucent, entre langue et luette, les petites cousines sentimentales. Tu te gaveras des berlingots de l'amour (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 230).
B. − Pop., fam.
1. Répéter, revenir sur. Pour la quatrième ou cinquième fois nous resuçons les mêmes récits, les mêmes nouvelles, que nous avons, depuis la veille, lues dans Le Matin (...) et en anglais dans le Daily Mail, où un instant elles ont pris une sorte de vigueur nouvelle (Gide,Journal, 1914, p. 472).Part. passé adj. Gardas qui parlait du salut de la France avec des mots tant de fois resucés (Vialar,Hallali, 1953, p. 49).
2. Repasser dans son esprit. On ne naît pas à soixante ans; on se contente de survivre, de resucer (...) les disgrâces, les échecs subis (Arnoux,Double chance, 1958, p. 220).
Prononc.: [ʀ əsyse], (il) resuce [-sys]. Étymol. et Hist. 1550 « sucer de nouveau » (Ronsard, Odes, Des baisers de Cassandre, éd. P. Laumonier, t. 1, 198); 1895 « voir, lire, entendre, utiliser de nouveau » (Bloy, Journal, p. 179). Dér. de sucer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

resucé \ʁə.sy.se\

  1. Tiré, repris d’une œuvre existante.
    • Trop rares sont les comédies populaires fran­çaises qui ne courent pas après le succès – qui peut d’ailleurs se révéler un insuccès – en appliquant une formule resucée. — (Jacques Mandelbaum, « Le Grand Bain » : le ballet aquatique des bras cassés, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)

Forme de verbe

resucé \ʁə.sy.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe resucer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « resucé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
resucé rœsyse

Citations contenant le mot « resucé »

  • @Maillaux Votre analyse est, on ne peut plus, réductrice. Certes, sur le plan territorial (la « France périphérique ») et sur le plan socio économique (la « France populaire »), j'imagine qu'un nombre conséquent de gilets jaunes sont déjà acquis aux idées défendues par le Rassemblement national. Mais de là à dire que les tous les gilets jaunes appartiennent à cette mouvance politique ; je dirai que c'est faux. Certes, depuis de nombreuses années, cette portion de population française est « abandonnée » à ce parti. Certes, celui-ci ne s'est pas fait prier pour sérieusement « travailler » ces bassins d'électeurs potentiels. Cependant, croire, ne serait-ce qu' une seconde, que ces tous ces français lui sont acquis est une erreur. L'échec de cette mobilisation s'explique autrement. Mon point de vue est qu'il est dû à l'absence de stratégie du mouvement. En résumé : croire que, pour obtenir « la justice » (sociale, économique, fiscale, et.), il suffirait de « l'exiger » est simpliste, naïf et puéril. Au sein du système capitaliste financier d'aujourd'hui et de demain, que chacun puisse « vivre décemment de son travail » est un désir (un resucé de la vieille utopie communiste « à chacun selon ses besoins » ?) qui, de mon point de vue, n'est pas prêt de devenir une réalité. Résultat ? La mobilisation qui, lorsqu'elle était massive et soutenue par l'opinion publique, pouvait laisser croire qu'elle serait rapidement victorieuse, s'est enlisée, traîne en longueur, tourne en rond (la « malédiction des ronds-points »?) et s'étiole... L'Obs, Résultats des européennes : où sont passées les voix des « gilets jaunes » ?

Traductions du mot « resucé »

Langue Traduction
Anglais rehash
Espagnol refrito
Italien rimaneggiamento
Allemand aufwärmen
Chinois 重新整理
Arabe إعادة تأهيل
Portugais refazer
Russe перепев
Japonais 再ハッシュ
Basque rehash
Corse rinfresca
Source : Google Translate API
Partager