La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répugnatoire »

Répugnatoire

Définitions de « répugnatoire »

Définition - La langue française

Le terme « répugnatoire » se réfère à une caractéristique biologique présente chez certains animaux, leur permettant de produire des substances spécifiques en vue d'assurer leur propre défense.

Ces substances, souvent désagréables ou nocives pour les autres espèces, servent à repousser les prédateurs ou les parasites qui pourraient menacer l'animal producteur. Les sécrétions répugnatoires sont généralement libérées par des glandes dédiées et peuvent être chimiquement diverses.

Le phénomène répugnatoire est un mécanisme de survie courant dans le règne animal, notamment chez les serpents, les myriapodes, mais aussi certains insectes et autres invertébrés.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « répugnatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répugnatoire repynjatwar

Évolution historique de l’usage du mot « répugnatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répugnatoire »

  • Les gendarmes adultes sont volontiers grégaires. Ils sont donc aisément repérables. Ils ont une qualité : ils n’ont pas de ces glandes répugnatoires qu’ont la plupart des punaises, qui les font sentir mauvais au contact. Cela doit déjà les rendre sympathiques. Et comme leur nourriture, très variée, va des grains aux insectes morts, œufs d’insectes et autres charognes, il faut les protéger contre la tentation de beaucoup de nos semblables de détruire ce qui grouille !
    Montceau-les-Mines | Un gendarme dans mon jardin : laissez-le vivre !
  • Dans son ouvrage sur les serpents, l'auteur souligne la complexité de ces animaux qui produisent des substances répugnatoires pour assurer leur survie face aux prédateurs.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des mécanismes de défense chez les animaux nous permet de mieux comprendre l'évolution et l'importance de certaines caractéristiques, telles que la production de substances répugnatoires par certains reptiles et insectes.
    Antoine Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le myriapode est un exemple fascinant d'adaptation à son environnement, notamment grâce à sa capacité à sécréter une substance répugnatoire afin de dissuader les autres espèces de s'en approcher.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « répugnatoire »

Langue Traduction
Anglais loathsome
Espagnol repugnante
Italien ripugnante
Allemand abscheulich
Chinois 讨厌的
Arabe كريه
Portugais repugnante
Russe отвратительный
Japonais 忌まわしい
Basque nazkagarria
Corse fastidiosu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot répugnatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot répugnatoire au scrabble : 14 points

Répugnatoire

Retour au sommaire ➦