La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répudiable »

Répudiable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin répudiable répudiables

Définitions de « répudiable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

répudiable \ʁe.py.djabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être, qui doit être répudié.
    • Dans ces cas, la femme qui a été violée par un homme de la même caste qu’elle, ou d’une caste supérieure à la sienne, n’est pas répudiable ; si elle l’a été par un homme d’une caste inférieure à la sienne, elle est répudiable. — (Madura Kandasvami Pulavar, Législation hindoue publiée sous le titre de Vyavahara-sara-sangraha ou Abrégé substantiel de droit, traduction de F.-E. Sicé, E.-V. Géruzet, Pondichéry, 1857, page 217)
    • Écrasée, soumise aux caprices du maitre époux, répudiable lorsqu’elle avait cessé de plaire, esclave du gynécée ou du lupanar, elle avait communiqué à la doctrine nouvelle tous les élans de son âme, toutes les ardeurs de son mysticisme ; enthousiaste et tenace à l’excès, nul ne fut meilleur propagandiste. — (Charles Malato, Révolution chrétienne et révolution sociale, Albert Savine, Paris, 1891, page 162)
    • Bref, si l’art peut jouer le rôle social de soupape de sûreté, c’est précisément parce que, tout comme le mot d’esprit, il représente un compromis et, qui plus est, un compromis répudiable pour ce qui est de l’intention comme du contenu. — (Georges Devereux, Tragédie et poésie grecques, Flammarion, Paris, 1975, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉPUDIABLE (ré-pu-di-a-bl') adj.
  • Qui peut être, qui doit être répudié.

HISTORIQUE

XVIe s. Repudiable, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « répudiable »

(XVIe siècle) Dérivé de répudier, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « répudiable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répudiable repydjabl

Évolution historique de l’usage du mot « répudiable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répudiable »

  • Et le parrainage à ce titre est une épreuve impitoyable. Ses modalités sont un couperet pour les Partis Politiques présent sur les réseaux sociaux (quel pourcentage de la population ?) mais peu implantés au cœur du pays profond. Il s’agira de démontrer avec preuves non répudiables juridiquement à l’appui, ni plus ni moins une représentativité territoriale démontrée dans la moitié des régions du pays avec des quotas minimum de population.
    Connectionivoirienne.net — Côte-d’Ivoire: L’annonce de Ouattara vise à "détourner de l’essentiel", selon l’opposant Mamadou Koulibaly - Connectionivoirienne.net
  • Il y a plusieurs promesses. Premièrement, le transfert désintermédié de la valeur. Deuxièmement, les nouvelles opportunités de certification. En tant que registre décentralisé, la blockchain permet d'enregistrer des données qui sont authentifiées, certifiées et non répudiables. Enfin, troisièmement, si on entre dans les aspects plus poussés, une autre promesse vient des « smart contracts », des logiciels enregistrés sur la blockchain, exécutés de façon décentralisée par tous les nœuds du réseau, et donc l'exécution est donc garantie.
    Le Point — Mais, au fait, c'est quoi, la blockchain, exactement ? - Le Point
  • Historiquement, les lois civiles qui en ont découlé ont d’ailleurs été beaucoup plus favorables aux femmes que les lois précédentes. Dans la loi juive par exemple, la femme était répudiable à merci. Par la suite, le mariage indissoluble et fidèle a représenté une avancée pour les femmes.
    La Croix — Marianne Durano : « Les femmes catholiques ont leurs combats propres »
  • Cette technologie de stockage et de transmission d'informations entre acteurs d'un réseau offre l'avantage d'être immuable, non répudiable et horodatée. Un moyen sûr qui pourrait lever la méfiance concernant la digitalisation des données de santé.
    Les Echos — La blockchain, un remède aux données de santé ? | Les Echos
  • Ces identifiants électroniques permettent l’intégration de systèmes qui authentifient les clients d’une manière forte, reconnue par l’état et non répudiable (puisque déléguée à une agence gouvernementale).
    THD - Tunisie Haut Debit — Vneuron lance la distribution gratuite des identifiants électroniques DigiGO | | THD - Tunisie Haut Debit
  • Par ailleurs, toutes les modalités de règlement floues (i.e. modes de règlement répudiables) doivent être proscrites afin de faciliter le recouvrement.
    Affiches Parisiennes — Prévention des difficultés des PME : ayez le réflexe du BFR !

Traductions du mot « répudiable »

Langue Traduction
Anglais repudiable
Espagnol repudiable
Italien repudiable
Allemand abweisbar
Chinois 可否认的
Arabe قابل للإنكار
Portugais repudiável
Russe могущий быть аннулированным, расторгнутым
Japonais 否認可能
Basque repudiable
Corse rimpruvà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot répudiable au Scrabble ?

Nombre de points du mot répudiable au scrabble : 14 points

Répudiable

Retour au sommaire ➦