La langue française

Représentativement

Définitions du mot « représentativement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Représentativement, adv.,rare. a) [Corresp. à supra A 1] De manière à donner une représentation, à rendre perceptible l'aspect de quelque chose. Vu de trop près, (...) [un tableau] tombe sous l'éclairage dominant dans la galerie, et les couleurs « n'agissent plus alors représentativement, elles ne nous donnent plus l'image de certains objets, elles agissent comme badigeon sur une toile » (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 361).b) [Corresp. à supra C 2] Sur la personne d'un seul représentant. Un jour vient où, sur un fait donné, toute l'ancienne impunité se paye. Tel est le rôle historique de l'affaire Dreyfus. Sur ce bouc émissaire du judaïsme, tous les crimes anciens se trouvent représentativement accumulés. L'expiation est en chemin (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 296).c) [Corresp. à supra D 1 b β; chez Renouvier] En tant qu'élément représenté; en tant qu'objet dans la représentation. La sensibilité est aussi expérience, expérience de soi et de non-soi en corrélation mutuelle. Les espèces et qualités sous lesquelles cette expérience a lieu sont irréductibles les unes aux autres représentativement (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. VII).

Wiktionnaire

Adverbe

représentativement \ʁə.pʁe.zɑ̃.ta.tiv.mɑ̃\

  1. D’une manière représentative.
    • Des métaphysiciens ont dit que la sensation consistait en une propagation de formes extérieures jusqu’à un sensorium où elles se témoignaient représentativement.
    • Imaginata pictura, pour exprimer les peintures qu’on faisait autour des autels et dans les églises ; de là vient aussi le mot imaginariè, pour dire représentativement. — (Bossuet, Défense de la Tradition et des saints Pères sur la communion II, 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REPRÉSENTATIVEMENT (re-pré-zan-ta-ti-veman) adv.
  • D'une manière représentative. Des métaphysiciens ont dit que la sensation consistait en une propagation de formes extérieures jusqu'à un sensorium où elles se témoignaient représentativement. Imaginata pictura, pour exprimer les peintures qu'on faisait autour des autels et dans les églises ; de là vient aussi le mot imaginariè, pour dire représentativement, Bossuet, Déf. trad. comm. II, 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « représentativement »

Représentative, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir représentative, et le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « représentativement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
représentativement rɛpresɑ̃tativœmɑ̃

Citations contenant le mot « représentativement »

  • Grande préoccupation de notre époque, que de tout objectiver, tout quantifier. Il faut se positionner dans le réel, voilà qui donne crédit à nos propos ainsi qu’à l’action politique subséquente. Alors on créer sondages et baromètres divers et variés. Mais voilà que lorsqu’on propose cette mesure du RIC, que l’on pourrai voire comme l’objectivisation exacte de la position des citoyens sur un projet de loi, plus personne (En tout cas dans les instances gouvernantes) ne donne crédit à cette option. Curieux paradoxe en vérité, ou pas... En effet, nous avons affaire ici à la création d’un artefact, un étalon de mesure, plutôt qu’a une tentative intellectuellement honnête d’objectiver telle ou telle opinion générale. Ainsi lorsque la majorité des 52% de français, mesure réalisée sur un panel de quelques 1000 internautes ou guère plus, estiment que le mouvement GJ a assez duré, voilà qui coupe court à tout débats. Plus besoins d’en parler. L’immense minorité des 48% qui ne pensent pas comme la majorité des français n’a qu’à la fermer. Ainsi de tyrannie de la majorité nous glissons doucement vers une tyrannie de l’échantillon représentatif de la majorité et si l’on estime peux les instituts de sondages (Avec tout les défauts qu’on leur connaît, de l’analyse statistique honnête au complotisme), une tyrannie tout court finalement. Tyrannie faussée par ailleurs de temps en temps par les rares fois,où finalement, le formatage de l’opinion est obligé de se confronter au réel (Cf. Trump, Brexit, etc.), aux gens crasseux et stupides qui ne pensent pas comme la supposée majorité de leur concitoyens. Alors M. A. Garrigou, vous posez finalement une bonne question. Pourquoi dépenser en frique de dingue en vaine procédure électives, lorsqu’un panel représentativement non représentatif de nos opinions fait aussi bien l’affaire à moindre frais, et surtout sans mauvaises surprises ! Le Monde diplomatique, Les « gilets jaunes » à la mesure des sondages, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 9 mars 2019)
  • Son analyse est conternante. Et si représentativement hypocrite ! Valeurs actuelles, Rudolph Granier: « La connivence des fronts » | Valeurs actuelles

Traductions du mot « représentativement »

Langue Traduction
Anglais representatively
Espagnol representativamente
Italien rappresentativo
Allemand repräsentativ
Chinois 代表地
Arabe بشكل تمثيلي
Portugais representativamente
Russe представительно
Japonais 代表的に
Basque representatively
Corse ripresentativamente
Source : Google Translate API

Représentativement

Retour au sommaire ➦

Partager