La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repolitiser »

Repolitiser

[rœpɔlitize]
Ecouter

Définitions de « repolitiser »

Repolitiser - Verbe

  • Rendre à nouveau un caractère politique à quelque chose ou réintroduire la dimension politique dans une sphère d’activité.

    Positionner l’intersubjectivité (donc la relation) comme fondement anthropologique, privilégier la coexistence, permet de repolitiser l’acte éducatif et de le « dés-économiser » (pour l’ordonner à l’avènement de sociétés postcroissance).
    — Les convivialistes, Résistance résonance

Étymologie de « repolitiser »

Dérivé du mot politiser avec le préfixe re-.

Usage du mot « repolitiser »

Évolution historique de l’usage du mot « repolitiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repolitiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « repolitiser »

  • Si j’en crois, même, ce que j’y ai vu il y a quelques jours : une vidéo virale d’Adèle Haenel expliquant que : “de toute façon dépolitiser le réel c'est le repolitiser au profit de l'oppresseur, donc qu’on me parle pas de curseur politique parce que de toute façon on ne peut pas ne pas être politique, ça n’existe pas.”
    France Culture — Peut-on encore dépolitiser Adèle Haenel ?
  • Comment lutter contre cela ? Il faut repolitiser, d’urgence.
    Causeur — Un RIP pour le bien-être animal? - Causeur
  • C’est ce qu’on appelle mettre les pieds dans le plat. La gauche a-t-elle un problème avec la jouissance ? Philosophe et professeur à l’Ecole polytechnique, Michaël Fœssel prend le sujet à bras-le-corps dans un nouvel essai, Quartier rouge : le plaisir et la gauche (PUF). Comment lutter contre les injustices économiques, le réchauffement climatique, pointer du doigt les discriminations tout en incarnant un horizon joyeux et émancipateur ? L’équation est complexe. Pour y répondre, le penseur appelle les mouvements de gauche à repolitiser la notion de plaisir. Etape indispensable pour refaire rêver politiquement.
    Libération — Michaël Fœssel: «Si la gauche s’est affaiblie, c’est parce qu’elle a délaissé le plaisir» – Libération
  • Pour Camille Teste, il faut repolitiser le bien-être qui, selon elle, est dépolitisé au sens où la société capitaliste néolibérale ferait porter tout le poids, toute la responsabilité du bien-être à l'individu alors que pour elle, le bien-être d'un individu ne dépend pas que de lui : « Il faut d’abord définir ce qu’est être heureux. C’est une question individuelle à la marge. Est-ce que vous avez à manger, à boire et un toit sur la tête ? Est-ce que vous avez un travail ? Est-ce qu'on vous respecte ? Est-ce que votre couleur de peau n'est pas un obstacle à une existence épanouie ? C'est une question fondamentalement politique et collective. »
    France Inter — Biomorale, le syndrome du bien être
  • Tout dépend de ce qu’on entend par « gouvernement mondial ». Il est faux de dire que les enjeux qui touchent l’humanité nous poussent à nous entendre. Cela revient à croire que parce que nous sommes tous concernés par les questions globales, un bien commun va naturellement émerger, qui doit être représenté par une institution type ONU améliorée. La grande découverte de l’écologie, durant ces vingt dernières années, c’est précisément que le monde, qui nous semble commun, ne l’est pas du tout. À mon avis, la question n’est pas tellement « faut-il un gouvernement mondial ? » mais plutôt « faut-il repolitiser le monde ? »
    Usbek & Rica - Bruno Latour : « On a dépolitisé les questions de nature »
  • Oui, un appel à repolitiser notre rapport à la création littéraire. Dans la préface à mon livre, Christophe Hanna (qui dirige la collection « Forbidden Beach », où celui-ci trouve place) rappelle que, dans Qu’est-ce que l’art ? (1898), Léon Tolstoï s’étonnait de notre myopie. D’un opéra, nous ne retenons que la création de l’auteur ou la performance des interprètes, mais nous occultons la présence d’une foule d’acteurs, des machinistes ou costumières jusqu’au public lui-même, qui forment à eux tous une sorte d’écosystème.
    Le Monde.fr — Florent Coste : « Repolitiser notre rapport à la création littéraire »
  • Maxime Michelet tente de repolitiser le mandat présidentiel de Louis-Napoléon Bonaparte : trois années de tâtonnements trop souvent réduites à leur fin jugée inévitable dans le coup d’État de 1851.
    Napoléon président : retrouver un mandat - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Magali Reghezza-Zitt, géographe et directrice du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’Ecole normale supérieure (ENS), s’est spécialisée sur les notions de risque, de vulnérabilité, et de résilience. La géographe propose de repolitiser la notion de risque. Et plutôt que des plans d’urgence ordonnés au jour le jour, présenter des réflexions collectives et démocratiques.
    Libération — «Aucun territoire n’est à l’abri du risque, il faut une réponse collective, politique et solidaire» – Libération

Traductions du mot « repolitiser »

Langue Traduction
Anglais repoliticize
Espagnol repolitizar
Italien repoliticize
Allemand repolitisieren
Chinois 重新政治化
Arabe تسييس
Portugais repolitizar
Russe repoliticize
Japonais 再政治化する
Basque repoliticize
Corse ripoliticizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.