La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repéreur »

Repéreur

[rœperœr]
Ecouter

Définitions de « repéreur »

Repéreur - Nom commun

  • (Audiovisuel, Cinéma) Professionnel responsable de l'identification et de la sélection des sites destinés aux tournages cinématographiques ou télévisuels.

    Le repéreur de décors naturels est l’un des premiers techniciens à travailler sur la préparation d’un film, après le Directeur de Production et le Premier assistant réalisateur et parfois le Directeur de Casting.
    — Le métier de repéreur, Site Association des repéreurs de Cinéma

Repéreur - Définition de France Terme

  • Personne chargée de trouver des lieux pour le tournage d'un film.

Étymologie de « repéreur »

Dérivé du mot repérer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « repéreur »

Évolution historique de l’usage du mot « repéreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repéreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « repéreur »

  • Lorsque Steven Spielberg, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Clint Eastwood décident de tourner un film en France, ils ont toujours besoin d'un bon repéreur. Un métier méconnu des spectateurs mais stratégique. Cette personne va d'abord lire le scénario. De là, elle va imaginer où peut se dérouler l'histoire. Il faut avoir un regard artistique pour dénicher les bons décors naturels et avoir le budget en tête. Essentiel pour les Américains qui ont l'œil sur les comptes. Ensuite,
    Le Figaro.fr — Antonin Depardieu, profession repéreur
  • Pour faire simple, on parle souvent de «repéreur» de lieux de tournages, mais dans le jargon cinématographique, Philippe Pangrazzi est ce que l'on appelle un «responsable des repérages spécialisés». Depuis une quinzaine d'années, il partage sa vie professionnelle entre cette activité et celle d'assistant-réalisateur. Il a notamment collaboré aux repérages pour «D'Artagnan», de Peter Hyams, «Trois amis», de Michel Boujenah, et plus récemment sur les séries destinées à la télévision «La Méthode Claire» et «Nom de code Rose».
    ladepeche.fr — Profession : repéreur de lieux de tournages - ladepeche.fr
  • Le cinéaste Quentin Dupieux avait flashé sur cette maison du XVIIe siècle, en février 2018, en découvrant les nombreuses photos de son repéreur. Il décida d’y installer son équipe pendant un mois et demi, du 4 mars au 14 avril 2018, et d’y tourner les scènes d’intérieur de son film « Le Daim ».
    SudOuest.fr — Béarn : la maison Laclède, un décor de cinéma
  • Un casting où l’on trouve aussi des acteurs locaux pour la circonstance. Comme le comédien Jean-Louis Deville, qui nous a quittés ou encore l’ancien repéreur de décors Pierre Jouille. Ils incarnent dans ce long métrage deux gendarmes.
    Edition Pontarlier Haut-Doubs | Ciné-Confiné : « Monsieur Batignole » de et avec Gérard Jugnot
  • Mais pourquoi avoir choisi les locaux de NJP pour ce tournage qui s’est achevé ce vendredi ? « Il fallait un décor unique représentant une agence bancaire en 2005. Les agences libres de toute activité que j’ai pu trouver étaient trop modernes. En revanche, la boutique de Nancy Jazz Pulsations s’y prêtait bien. Ça nous a demandé plus de travail, mais c’est cet endroit qui raconte le mieux le film », explique le repéreur et régisseur Nicolas Jacob… Nancéien de son état.
    Edition Nancy et agglomération | Nancy : NJP se transforme en banque pour Alex Lutz

Traductions du mot « repéreur »

Langue Traduction
Anglais spotter
Espagnol observador
Italien spotter
Allemand spotter
Chinois 观察者
Arabe نصاب
Portugais observador
Russe корректировщик
Japonais スポッター
Basque spotter
Corse spotter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.