La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réovirus »

Réovirus

Définitions de « réovirus »

Définition - La langue française

Les réovirus sont des virus à double brin d'ARN, appartenant à la famille des Reoviridae. Ils ont été identifiés pour la première fois dans les années 1950 et leur nom est dérivé de "respiratory enteric orphan viruses", en raison de leur association avec les voies respiratoires et intestinales.

Les réovirus infectent principalement les cellules du tractus gastro-intestinal et des voies respiratoires supérieures. Chez l'homme, ils provoquent généralement des infections bénignes, telles que des diarrhées et des infections respiratoires légères. Cependant, chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou les individus immunodéprimés, ces infections peuvent être plus graves.

La transmission des réovirus se fait principalement par contact direct avec des sécrétions infectées, comme la salive, les selles ou les gouttelettes respiratoires. Les réovirus sont également présents dans l'environnement, notamment sur les surfaces contaminées et dans l'eau, ce qui facilite leur propagation.

Il n'existe actuellement pas de traitement spécifique contre les réovirus. La prise en charge des infections repose sur le soulagement des symptômes et la prévention de la déshydratation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « réovirus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réovirus reɔviry

Fréquence d'apparition du mot « réovirus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réovirus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réovirus »

  • EN BREF - Des expériences sur la souris suggèrent qu'une infection précoce par un virus réputé inoffensif, de la famille des réovirus, pourrait, augmenterait le risque de développer une maladie coeliaque. Des recherches complémentaires restent nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
    Franceinfo — Maladie coeliaque : un virus peut-il mobiliser le système immunitaire contre le gluten ?
  • Appelé "réovirus", celui-ci est pour la plupart d'entre nous inoffensif mais il créerait chez certains les conditions nécessaires au développement de la maladie cœliaque. Un test mené sur des souris a permis de montrer le développement d'une réaction immunitaire anormale dans l'intestin de l'animal après l'injection de deux souches apparentées de ce réovirus et l'absorption de gluten.
    Les Echos — L'intolérance au gluten est-elle due à un virus ? | Les Echos
  • Herpès, adénovirus, rougeole, parvovirus, réovirus, vaccine, une demi-douzaine de virus sont actuellement testés dans le monde pour leurs propriétés oncolytiques, c'est-à-dire leur capacité à infecter et à détruire exclusivement les cellules cancéreuses.
    La Presse — Des virus pour lutter contre le cancer: recherches prometteuses
  • Les chercheurs de l'université de Chicago aux Etats-Unis ont découvert chez des rats, que ces virus intestinaux appelés réovirus peuvent faire réagir le système immunitaire au gluten et provoquer les mêmes symptômes que la maladie cœliaque.
    Topsante.com — Allergie au gluten : un virus en cause ? - Top Santé
  • L'étude montre ainsi que ces virus intestinaux peuvent faire sur-réagir le système immunitaire au gluten, une protéine qui est déjà difficile à digérer. Chez des souris, ces réovirus humains déclenchent une réaction inflammatoire et la perte de la tolérance orale au gluten. Cependant, une autre souche de ce virus, qui est proche mais génétiquement différente, n'a aucun effet, montre l'étude.
    Europe 1 — Intolérance au gluten : et si c'était dû à un virus ?
  • La scène n’est pas vraiment ragoûtante, pas du tout d’ailleurs. Dans une baie près de Vancouver, une bouche d’égout crache en continu un nuage rouge qui s’éparpille dans le Pacifique. Un rouge profond qui ne relâche pas que du sang. Il s’agit d’un petit cocktail de globules rouges, d’écailles, de vers et, cerise sur le gâteau, d’un parasite au doux nom de réovirus pisciaire. En cause : une entreprise de transformation de saumon d’élevage.
    Soirmag — Canada : un égout crache depuis deux ans du sang contaminé - Soirmag
  • Le réovirus pourrait ainsi s'avérer une nouvelle forme de traitement du cancer, puisqu'il ne se contente pas de détruire directement les cellules cancéreuses mais déclenche aussi une réponse immunitaire - de la même façon qu'agirait un vaccin -, aidant du même coup à éliminer les cellules cancéreuses résiduelles.
    La Presse — Un virus de la grippe pour traiter une tumeur cancéreuse
  • Le saumon rouge du fleuve Fraser ne court pas le danger de succomber à l'orthoréovirus pisciaire, selon les scientifiques.
    Radio-Canada.ca — Le virus qui infecte les fermes d'élevage n'est pas mortel pour le saumon rouge, selon Pêches et Océans | Radio-Canada.ca
  • L'étude montre que ces virus intestinaux appelés réovirus peuvent faire sur-réagir le système immunitaire au gluten, une protéine qui est déjà difficile à digérer.
    La Presse — L'allergie au gluten peut être déclenchée par un virus
  • Au Canada, l'orthoréovirus pisciaire (aussi nommé réovirus pisciaire) a été détecté pour la première fois en 2011 sur la côte ouest au moyen de tests.
    Radio-Canada.ca — Pêches et Océans doit revoir une politique sur le saumon d’élevage | Radio-Canada.ca
Voir toutes les citations du mot « réovirus » →

Traductions du mot « réovirus »

Langue Traduction
Anglais reovirus
Espagnol reovirus
Italien reovirus
Allemand reovirus
Chinois 呼肠孤病毒
Arabe إعادة الفيروس
Portugais reovírus
Russe реовирус
Japonais レオウイルス
Basque reovirus
Corse reovirus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réovirus au Scrabble ?

Nombre de points du mot réovirus au scrabble : 10 points

Réovirus

Retour au sommaire ➦