La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renvoyable »

Renvoyable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin renvoyable renvoyables

Définitions de « renvoyable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

renvoyable \ʁɑ̃.vwa.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que lʼon peut retourner, renvoyer vers l’expéditeur.
    • L’adoption de ce projet par l’Union postale permettrait à chaque administration postale d’émettre son enveloppe, aller et retour, à destination de l’étranger, enveloppe qui serait renvoyable exclusivement au pays d’origine. — (Association française pour l’avancement des sciences, Compte-rendu de la IXe session, Paris, 1900, page 343)
    • Les fabricants et les distributeurs de matelas français ont les yeux rivés sur les États-Unis. Là-bas, en vendant sur Internet un seul modèle de matelas livré en deux jours, renvoyable sans frais pendant 100 jours, la start-up Casper, lancée en 2014, a fait tanguer toute l’industrie. — (Anne Bodescot, Matelas: les trublions d’Internet déchantent, lefigaro.fr, 5 juillet 2019)
  2. Que lʼon peut démettre de ses fonctions.
    • On y eût séparé les trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire, l’exécutif étant singulièrement limité puisque le gouverneur de Monrovia qui eût été nommé président du Libéria eût été désigné par la société et renvoyable par elle à tout moment. — (Jacques Genevray, Éléments d'une monographie d'une division administrative libérienne (Grand Basea County), Institut Français d’Afrique Noire, Dakar, 1952, page 19)
    • Henry Cavill jouit d'une belle popularité dûe à sa personnalité drôle et agréable sur internet et à ses nombreux rôle à succès. Indispensable et difficilement renvoyable, il est aujourd'hui donc en position de force, et clame régulièrement toujours vouloir être Superman. — (Lino Cassinat, Shazam 2 ne fera pas revenir le Superman d’Henry Cavill, ecranlarge.com, 7 février 2021)
  3. Que lʼon peut remettre à plus tard, renvoyer à une date ultérieure.
    • C’est ainsi qu’au delà de l’autre question liée à la proportion entre de tels investissements et l’importance à attribuer au secteur portuaire, dans le cadre de la programmation économique, s’impose la nécessité urgente et non « renvoyable » de corriger, ou mieux, de se donner une méthode pour l’emploi de tels investissements. — (Marcel Anselin, L’avenir des ports européens, De Tempel, Bruges, 1971, page 425)
    • "Il n’y a pas d'opposition de principe du parquet au mouvement de grève, a observé l’avocat général, Alexandre Chevrier. Néanmoins, nous sommes devant une cour d’assises et cette affaire qui doit se dérouler sur quatre jours est difficilement renvoyable." — (Meurtre de Bourbach-le-Haut : le procès des deux frères se tient malgré la grève des avocats, dna.fr, 14 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « renvoyable »

(1842)[1] Dérivé de renvoyer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « renvoyable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renvoyable rɑ̃vɔjabl

Évolution historique de l’usage du mot « renvoyable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot renvoyable au Scrabble ?

Nombre de points du mot renvoyable au scrabble : 18 points

Renvoyable

Retour au sommaire ➦