La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renonculacée »

Renonculacée

[renɔ̃kylase]
Ecouter

Définitions de « renonculacée »

Renonculacée - Nom commun

  • (Botanique) Famille de plantes dicotylédones, caractérisée par des espèces annuelles ou pérennes, souvent rhizomateuses ou tubéreuses, réparties des régions froides aux régions tropicales, avec une prédominance dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord.

    Dans leur diversité biologique, les renonculacées s'adaptent aux climats du globe, alternant entre la pérennité rhizomateuse et l'éphémère porteuse de tubercules, d'un extrême Nord glacial jusqu'aux confins tropicaux, avec une prédilection notable pour les douceurs tempérées de notre hémisphère septentrional.
    (Citation fictive)

Étymologie de « renonculacée »

Du mot renoncule avec le suffixe -acée.

Usage du mot « renonculacée »

Évolution historique de l’usage du mot « renonculacée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « renonculacée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « renonculacée »

  • FICHE PLANTE - Cette splendide renonculacée fait merveille dans les pelouses, massifs ou mixed-borders, où elle donne une éclatante touche de couleur.
    Le Figaro.fr — Anémone couronnée ou «anémone des fleuristes»
  • Rusticité: Si elle résiste très bien à la chaleur, cette belle renonculacée craint le froid. Elle ne risque rien sous un manteau de neige mais, en son absence, elles supportent mal les gelées. Aussi devrez-vous la protéger du froid.
    Le Figaro.fr — Anémone des jardins, une belle sensible au froid
  • Sous le soleil timidement revenu, Primula veris -communément appelée coucou-, Viola -violette odorante, des bois ou hérissée-, Rosettes d'orchidées -l'orchis bouc et son côté obscur-, parterre de Vinca (pervenches), lys Artagon, Hellébore fétide -renonculacée utilisée autrefois pour soigner la folie- Ribes uva crispa -groseillier-… dévoilaient leur beauté, mais aussi leur fragilité.
    www.leveil.fr — Un autre regard sur les lichens avec le Conservatoire botanique national du Massif Central - Le Puy-en-Velay (43000)
  • La savoyane, cette renonculacée de l'Amérique boréale, est un exemple parfait de la richesse et de la diversité de la flore dans ces régions froides.
    Jean-Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant les propriétés médicinales potentielles des plantes nordiques, je suis tombé sous le charme de la savoyane, une renonculacée aux allures modestes mais intrigantes.
    Pierre Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Depuis plusieurs jours, le RESPE, réseau d’épidémio-surveillance de la filière équine, est en alerte à l’adonis d’automne, une plante renonculacée répertoriée comme toxique à action rapide. Les vétérinaires sentinelles doivent signaler les mortalités brutales de chevaux, notamment dans une zone comprise entre Toulon, Valence et Perpignan. La plante est à l’origine de la mortelle intoxication de douze chevaux de la manade Gré d’Aigues-Mortes (Gard). Leur seul tort, avoir ingéré du foin contenant de l’adonis, un puissant neurotoxique et cardiotoxique.
    leparisien.fr — Foin contaminé : alerte à l’adonis d’automne, l’herbe tueuse de chevaux - Le Parisien

Traductions du mot « renonculacée »

Langue Traduction
Anglais ranunculacea
Espagnol ranunculacea
Italien ranunculacea
Allemand ranunculacea
Chinois 毛un科
Arabe الحوذان
Portugais ranunculacea
Russe ranunculacea
Japonais ラナンキュラセア
Basque ranunculacea
Corse ranunculacea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.