La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rendre des points »

Rendre des points

Définitions de « rendre des points »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

rendre des points \ʁɑ̃.dʁə.de.pwɛ̃\ transitif indirect (se conjugue → voir la conjugaison de rendre)

  1. (Jeux) Consentir que son adversaire compte d’avance à son profit un certain nombre de points, de manière à compenser l’inégalité de force entre les deux joueurs.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Figuré) Avoir sur quelqu’un une supériorité assurée.
    • En fait de cant, mademoiselle Gillenormand l’aînée eût rendu des points à une miss. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Pour ce qui est de l’enjouement, Auriol rendrait des milliards de points à des cages entières de ouistitis en goguette. — (Alphonse Allais, Essai sur mon ami Georges Auriol dans Deux et deux font cinq, Paul Olendorff, 1895, page 126)
    • La maladie nerveuse met à la puissance deux, au carré – comme disent les algébristes –, les qualités et les défauts de ceux qu'elle touche. Elle les taille ainsi que des crayons, selon l’expression de mon père. L'avare devient un hyperavare et rend des points à Harpagon. Le jaloux dépasse Othello. L'amoureux tourne au frénétique. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 163)
    • Eh ! mais vous me rendez des points pour la curiosité. Seulement vous vous y prenez mal. Si vous croyez, de cette façon, tirer les vers du nez à un vieux singe !... — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rendre des points »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rendre des points rɑ̃dr de pwɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « rendre des points »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « rendre des points »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Rendre des points

Retour au sommaire ➦

Partager