La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remyélinisation »

Remyélinisation

[rœmjelɛ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « remyélinisation »

Remyélinisation - Nom commun

  • Processus de régénération de la gaine de myéline autour des axones nerveux, essentiel pour restaurer la fonction neurologique après des lésions.

    L’existence d’une remyélinisation des lésions est démontrée. Elle permet la restauration d’une conduction nerveuse.
    — Catherine Lubetzki, La sclérose en plaques : quelles possibilités de régénération ? sur Académie nationale de médecine

Usage du mot « remyélinisation »

Évolution historique de l’usage du mot « remyélinisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remyélinisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « remyélinisation »

  • Le nouveau scanner IRM 7 Tesla permet de générer des images d’une précision infra-millimétrique et donc d’obtenir des images du cerveau de haute résolution. Avec cette nouvelle technologie, il est possible d’analyser beaucoup plus finement la présence et le comportement de nombreuses molécules responsables du bon fonctionnement du cerveau et d’évaluer de façon beaucoup plus précise les anomalies du tissu nerveux chez les malades. L’IRM 7T est aussi précieux pour évaluer l’efficacité des traitements ou la remyélinisation.
    Sclérose en plaques : de nouveaux espoirs en 2020
  • "C'est une voie très active", insiste le Pr. Lubetzki, qui évoque entre 12 et 15 essais thérapeutiques "en phase 2", ciblant la remyélinisation. Des études qui, pour certaines, ont déjà montré des résultats prometteurs. "Il est trop tôt pour dire que l'on a un médicament pour ces patients, mais on est vraiment dans une spirale très positive", assure la neurologue. "Je pense que dans 18 mois/deux ans, on aura des réponses", poursuit-elle. "Si ça marche, on passera à la phase 3, qui conduit à la mise à disposition du traitement."
    Europe 1 — Traitement contre la sclérose en plaques : "Dans 18 mois à deux ans, on aura des réponses"
  • Généralement, dans les premières années de la maladie, les symptômes sont donc transitoires. Après les poussées, l’inflammation disparaît et des mécanismes de réparation (remyélinisation) se mettent en place. Malheureusement, au cours de l’évolution de la maladie, la régénération devient insuffisante et les symptômes persistent, entraînant des séquelles, puis l’installation d’un handicap souvent très invalidant (2). La maladie peut en effet porter atteinte à toutes les fonctions du système nerveux central : marche, vision, mémoire, parole...
    Sclérose en plaques : un marché thérapeutique en pleine effervescence
  • Selon leurs observations, les lymphocytes arrivent à recruter les macrophages et les microglies au niveau des neurones endommagés. En revanche c’est à l’étape suivante que cela coince : les microglies n’arrivent pas induire la différenciation des cellules souches chez les patients ayant « une faible capacité de remyélinisation ». Tandis que chez les malades ayant une forte capacité de régénération, la transformation des cellules souches va jusqu’au bout.
    www.pourquoidocteur.fr — Sclérose en plaques : une voie pour favoriser la remyélinisation
  • En ciblant des mécanismes sous-jacents fondamentaux de la neurodégénérescence dans la SEP (notamment par la neutralisation des atteintes liées à l’activation des cellules microgliales et via la restauration de la capacité de remyélinisation du cerveau par inhibition de la différenciation des cellules précurseurs d’oligodendrocytes), temelimab pourrait être en mesure de répondre à un besoin médical clé non satisfait dans la SEP : bloquer l’évolution du handicap indépendamment des poussées inflammatoires.
    GeNeuro : annonce ses résultats annuels 2019 et fait le point sur ses développements | Zone bourse

Traductions du mot « remyélinisation »

Langue Traduction
Anglais remyelination
Espagnol remielinización
Italien remyelination
Allemand remyelinisierung
Chinois 髓鞘再生
Arabe إعادة التصفيح
Portugais remielinização
Russe ремиелинизация
Japonais 髄鞘再形成
Basque remyelination
Corse remyelination
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.