La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remplaciste »

Remplaciste

Définitions de « remplaciste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

remplaciste \ʁɑ̃.pla.sist\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Partisan du remplacisme.
    • « Les remplacistes » s'opposeraient aux « antiremplacistes ». Camus affine cette bipartition en identifiant quatre groupes : « les “remplacés révoltés” (“nous”) ; les “remplacés consentants” (par hébétude, dogmatisme ou calcul) ; les “remplacistes” ; “les remplaçants”. — (Grégoire Kauffmann, Le Nouveau FN. Les vieux habits du populisme, La République des Idées, Éditions du Seuil, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « remplaciste »

Néologisme formé par l'écrivain politique français Renaud Camus pour les besoins de la démonstration de sa doctrine politique. Ce mot est dérivé de remplacement, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remplaciste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remplaciste rɑ̃plasist

Fréquence d'apparition du mot « remplaciste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « remplaciste »

  • Dans le cadre de ce Grand Remplacement, les automobilistes « de souche » seront évincés démographiquement par les piétons et les cyclistes suivant un processus de « piétonnisation » et de « bandecyclabilisation » avec la bénédiction d’un « pouvoir remplaciste » aux mains de l’oligarchie gauchiste et écologiste. Pour résumer: « les piétons et les cyclistes vont remplacer les automobilistes “de souche” ; ils veulent saper la “civilisation” automobile; il suffit d’ouvrir les yeux pour s’en rendre compte. »
    carfree.fr — Le Grand Remplacement – carfree.fr
  • Bref, la nouvelle donne du masculinisme vient de sa dimension géopolitique clairement assumée : aux yeux du grand remplaciste, qu’il soit du bord décolonial ou du côté des « remplacés », le ventre féminin est d’abord un outil tactique. Bien que tout ceci soit maquillé par de touchantes odes à la tradition. La solution géopolitique passe donc par le contrôle biopolitique, moyennant quelques ternes rétributions : célébration de la pureté chez les décoloniaux, ou bien de l’éternel féminin dans les ultradroites.
    "La désuétude du patriarcat ne doit pas masquer l'émergence de nouvelles formes de haine des femmes"
  • Cette lecture ressort du conspirationnisme, dont elle possède plusieurs traits : postuler qu'il existe une sorte de grand plan global et secret, ourdi par des groupes mystérieux qu'on dote de pouvoirs immenses est ainsi caractéristique. En outre, on retrouve dans ce postulat d'une « élite remplaciste », « apatride » et « mondialisée », qui serait l'ennemie de la tradition et du peuple « de souche », des traits classiques des théories antisémites développées au début du XXe siècle, qui attribuaient ces caractéristiques aux Juifs.
    Le Monde.fr — La théorie du « grand remplacement », de l’écrivain Renaud Camus aux attentats en Nouvelle-Zélande

Combien de points fait le mot remplaciste au Scrabble ?

Nombre de points du mot remplaciste au scrabble : 17 points

Remplaciste

Retour au sommaire ➦