La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remilitarisation »

Remilitarisation

[rœmilitarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « remilitarisation »

Remilitarisation - Nom commun

  • (Militaire) Processus par lequel une région ou un pays, précédemment démilitarisé, est à nouveau doté de forces militaires.

    Depuis des mois on savait parfaitement à Paris que la dénonciation par Hitler des accords de Locarno et la remilitarisation de la Rhénanie pouvaient survenir d'un moment à l'autre.
    — Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire
  • (Figuré) Opération consistant à restaurer les capacités opérationnelles d'une arme initialement rendue inoffensive, lui permettant ainsi de redevenir fonctionnelle et dangereuse.

    "Cette démarche est, en France, parfaitement illégale, mais matériellement facile", soulignait dans un rapport du 20 janvier 2015 le Laboratoire de la police scientifique de Paris, qui a analysé l’arsenal de Coulibaly. Seulement voilà, la remilitarisation, même artisanale, d’une arme d’alarme est un jeu d’enfant pour un connaisseur (voir notre infographie). D’inoffensive, elle devient ou redevient alors mortelle.
    — Mediapart du 12/03/2017, Armes de la terreur: la faillite de l'Europe

Étymologie de « remilitarisation »

Du verbe remilitariser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « remilitarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « remilitarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remilitarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « remilitarisation »

  • Puissance économique, mais limitée militairement, le gouvernement conservateur de Shinzo Abe souhaite lancer la remilitarisation du Japon, depuis 2013. La Chambre basse japonaise a déjà approuvé, mi-juillet, la loi permettant aux forces d’autodéfense d’intervenir auprès des alliés du Japon. Reste à la Chambre haute de se décider. Le Premier ministre nippon a décidé de prolonger la sessions parlementaire jusqu’à fin septembre. Quelque 10.000 personnes ont manifesté contre le projet le 15 juillet à Tokyo.
    Les Echos — 70 ans après Hiroshima, le Japon veut se remilitariser | Les Echos
  • Le monde se réarme à une vitesse inédite depuis la guerre froide. L'heure est à la remilitarisation des relations internationales. Une situation dangereuse mais pas nécessairement synonyme d'une reprise des guerres entre Etats.
    Les Echos — Le monde à l'heure de la remilitarisation | Les Echos
  • La remilitarisation de la frontière arctique est un « succès ». En dix ans, le géant russe « a réussi » à y établir une présence militaire et paramilitaire. En parallèle, la flotte du Nord se modernise. Ce malgré les conditions extrêmes, les budgets réduits et les « dysfonctionnements typiques du secteur militaire russe », soit les retards de production, la corruption et la qualité parfois pauvre des produits.
    B2 Le blog de l'Europe politique — La stratégie de la Russie en Arctique : une remilitarisation qui coûte cher - B2 Le blog de l'Europe politique
  • Elle ne devait intervenir que fin 2017. La remilitarisation de l'île de Gotland a été annoncée, ce matin, par le commandement suprême suédois. L'état-major a ordonné aux 150 soldats actuellement en manœuvre sur l'île d'y rester et d'y stationner désormais en permanence.
    La Suède précipite la remilitarisation de l'île de Gotland : Lignes de défense

Traductions du mot « remilitarisation »

Langue Traduction
Anglais remilitarization
Espagnol remilitarización
Italien rimilitarizzazione
Allemand remilitarisierung
Chinois 再军事化
Arabe إعادة التسليح
Portugais remilitarização
Russe ремилитаризация
Japonais 再武装
Basque remilitarization
Corse remilitarizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.