La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rembrayer »

Rembrayer

Définitions de « rembrayer »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMBRAYER, RÉEMBRAYER, verbe intrans.

AUTOMOB. Embrayer à nouveau, après avoir débrayé. Il débraye en pleine marche, et il rembraye au hasard. Il a, comme ça, la passion de sauter une vitesse (Duhamel,Suzanne, 1941, p. 219).
P. anal. ou au fig. Se remettre à fonctionner. Synon. repartir.La vieille machine à fabriquer de l'alexandrin avait rembrayé d'elle-même avant de s'arrêter définitivement (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 47).Il suffit souvent d'un petit coup de fouet pour permettre à l'organisme humain de « réembrayer » (La Croix, 11 mars 1969ds Gilb. 1971).
REM.
Rembrayage, subst. masc.Action de rembrayer. Grâce à un dosage indéréglable de la dépression admise dans le cylindre de débrayage, le rembrayage est toujours effectué dans les conditions les plus favorables à une grande douceur d'attaque (Tinard,Automob., 1951, p. 333).
Prononc.: [ʀ ɑ ̃bʀ εje], [ʀeɑ ̃-], [-bʀe-], (il) rembraye [-bʀ εj] ou -braie [-bʀ ε]. V. balayer. Étymol. et Hist. 1941 (Duhamel, loc. cit.). Dér. de embrayer*; préf. re-*.

Wiktionnaire

Verbe - français

rembrayer \ʁɑ̃.bʁɛ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Embrayer à nouveau.
    • Malheureusement, avant que mon cerveau rembraye, la suggestion du médecin s’était évaporée. — (John Dickson Carr, Les neuf mauvaises réponses, traduction de Mounette Lewis, 1964, chapitre 22)
    • Une autre fois au saut de la Bique, il ne réussit pas à rembrayer & dévala en roue libre. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 453).

Verbe - français

réembrayer \ʁe.ɑ̃.bʁe.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Embrayer à nouveau.
    • Par contre, sur les boîtes modernes, rien n’oblige à réembrayer au point mort (double-débrayage) pour donner ce coup de gaz. — (site forum.hardware.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rembrayer »

De embrayer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rembrayer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rembrayer rɑ̃braje

Fréquence d'apparition du mot « rembrayer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rembrayer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rembrayer »

  • « Si rien n’est fait à la fin du mois de septembre, on se réunit. On risque de décider de rembrayer. »
    JUSTICE. Metz : le ras-le-bol des magistrats
  • Et de rembrayer sur une argumentation cousue de fil blanc : "En l'état actuel, est-ce que vivre pour soi, ce n'est pas condamner l'autre. Et cela nous renvoie aussi à la théorie d'Hobbes : l'homme est un loup pour l'homme." Quel dommage que le contrat social français soit fondé sur le consentement éclairé à l'autorité ! La dissertation de Tiphaine Auzière aurait touché en plein dans le mille sans cet agaçant détail.
    Chroniqueuse sur Europe 1, la belle-fille d'Emmanuel Macron en service après-vente "philosophique" du couvre-feu
  • J’essaie de rembrayer, j’ai bientôt une résidence d’écriture en Belgique. C’est le grand dilemme est-ce que je reviens à Marseille, est-ce que j’en pars ?
    « Les bobos viennent quand la place est réchauffée », le premier romain d'Hadrien Bels fait la part belle à Marseille de son enfance
  • En surclassant ce championnat élite, les Roublards s'étalonneront maintenant face aux meilleures équipes de " Five", sur la partie Nord de la France, fin septembre. Avant de réembrayer pour une nouvelle saison, au Kemp'5 où les joueurs de Leclerc Pont l'Abbé, invaicus et champions sur le deuxième niveau, seront à coup sûr un redoutable adversaire.
    Objectif Clairefontaine pour Les Roublards - quimper - football | newsouest.fr
  • Toute chirurgie est pourvoyeuse de douleur même si les médecins font leur maximum pour les limiter. On recommande un délai post-opératoire aux patientes surtout si elles ont une activité physique qui mobilise beaucoup les bras. On leur conseille alors de rester chez elles entre une à deux semaines plutôt que de réembrayer tout de suite.
    Europe 1 — Ces questions que vous vous posez sur les implants mammaires

Traductions du mot « rembrayer »

Langue Traduction
Anglais rebuff
Espagnol rechazo
Italien rifiuto
Allemand abfuhr
Chinois 回绝
Arabe رفض
Portugais repelir
Russe отпор
Japonais 拒絶
Basque errefusa
Corse respinghje
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rembrayer au Scrabble ?

Nombre de points du mot rembrayer au scrabble : 16 points

Rembrayer

Retour au sommaire ➦