La langue française

Rembrayer

Sommaire

  • Définitions du mot rembrayer
  • Étymologie de « rembrayer »
  • Phonétique de « rembrayer »
  • Citations contenant le mot « rembrayer »
  • Traductions du mot « rembrayer »

Définitions du mot rembrayer

Trésor de la Langue Française informatisé

REMBRAYER, RÉEMBRAYER, verbe intrans.

AUTOMOB. Embrayer à nouveau, après avoir débrayé. Il débraye en pleine marche, et il rembraye au hasard. Il a, comme ça, la passion de sauter une vitesse (Duhamel,Suzanne, 1941, p. 219).
P. anal. ou au fig. Se remettre à fonctionner. Synon. repartir.La vieille machine à fabriquer de l'alexandrin avait rembrayé d'elle-même avant de s'arrêter définitivement (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 47).Il suffit souvent d'un petit coup de fouet pour permettre à l'organisme humain de « réembrayer » (La Croix, 11 mars 1969ds Gilb. 1971).
REM.
Rembrayage, subst. masc.Action de rembrayer. Grâce à un dosage indéréglable de la dépression admise dans le cylindre de débrayage, le rembrayage est toujours effectué dans les conditions les plus favorables à une grande douceur d'attaque (Tinard,Automob., 1951, p. 333).
Prononc.: [ʀ ɑ ̃bʀ εje], [ʀeɑ ̃-], [-bʀe-], (il) rembraye [-bʀ εj] ou -braie [-bʀ ε]. V. balayer. Étymol. et Hist. 1941 (Duhamel, loc. cit.). Dér. de embrayer*; préf. re-*.

Wiktionnaire

Verbe

rembrayer \ʁɑ̃.bʁɛ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Embrayer à nouveau.
    • Malheureusement, avant que mon cerveau rembraye, la suggestion du médecin s’était évaporée. — (John Dickson Carr, Les neuf mauvaises réponses, traduction de Mounette Lewis, 1964, chapitre 22)
    • Une autre fois au saut de la Bique, il ne réussit pas à rembrayer & dévala en roue libre. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 453).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rembrayer »

De embrayer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rembrayer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rembrayer rɑ̃braje

Citations contenant le mot « rembrayer »

  • Et de rembrayer sur une argumentation cousue de fil blanc : "En l'état actuel, est-ce que vivre pour soi, ce n'est pas condamner l'autre. Et cela nous renvoie aussi à la théorie d'Hobbes : l'homme est un loup pour l'homme." Quel dommage que le contrat social français soit fondé sur le consentement éclairé à l'autorité ! La dissertation de Tiphaine Auzière aurait touché en plein dans le mille sans cet agaçant détail. , Chroniqueuse sur Europe 1, la belle-fille d'Emmanuel Macron en service après-vente "philosophique" du couvre-feu
  • « Si rien n’est fait à la fin du mois de septembre, on se réunit. On risque de décider de rembrayer. » , JUSTICE. Metz : le ras-le-bol des magistrats
  • J’essaie de rembrayer, j’ai bientôt une résidence d’écriture en Belgique. C’est le grand dilemme est-ce que je reviens à Marseille, est-ce que j’en pars ? , « Les bobos viennent quand la place est réchauffée », le premier romain d'Hadrien Bels fait la part belle à Marseille de son enfance
  • Maurice Gaiffe, le chauffeur routier à la casquette, quitte la route de la vie à 92 ans. Il l’avait consacrée au volant de ses camions sur les routes de France chez les transporteurs Nicolle, Idoux pendant 40 ans et à la scierie Boucard chez qui il avait décidé de rembrayer à l’âge de la retraite, tant le camion lui manquait. Il poursuivra la route jusqu’à 76 ans. Son trajet hebdomadaire chez Idoux le menait dans le Nord transporter des rouleaux de tissus. « Ses clients » chtis « étaient devenus ses amis » raconte son fils Philippe. À 12 ans, Maurice encore écolier se met au travail, des petits boulots comme la manutention de planches à la scierie jusque tard la nuit pour rapporter quelques sous à la maman Rose devenue veuve après le décès de son époux Joseph. Le lendemain il devait reprendre le chemin de l’école. Les années heureuses furent celles de son mariage avec Marie-Thérèse Henriet et la naissance de Serge, Daniel et Philippe. Elles furent ternies par les décès prématurés en 2007 et 2010 de ses deux fils Daniel et Serge. Maurice au caractère bien trempé et dynamique porta beaucoup d’amour à son épouse, à ses trois fils et à ses quatre petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. L’oncle attentionné pour ses neveux sut se faire apprécier d’eux. Ses obsèques seront célébrées ce jour à 14 h 30 en l’église des Fins. Nos condoléances. , Les Fins N écrologie. Maurice Gaiffe s’est éteint

Traductions du mot « rembrayer »

Langue Traduction
Anglais rebuff
Espagnol rechazo
Italien rifiuto
Allemand abfuhr
Chinois 回绝
Arabe رفض
Portugais repelir
Russe отпор
Japonais 拒絶
Basque errefusa
Corse respinghje
Source : Google Translate API
Partager