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Rematérialisation

Sommaire

  • Phonétique de « rematérialisation »
  • Citations contenant le mot « rematérialisation »
  • Traductions du mot « rematérialisation »

Phonétique du mot « rematérialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rematérialisation rœmaterjalisasjɔ̃

Citations contenant le mot « rematérialisation »

  • Face à ce constat, le secteur du bâtiment doit attaquer le second niveau de sa transformation et finaliser sa digitalisation en réinventant ses processus de travail, afin d’éliminer la rematérialisation inutile (type impression) ou même le transfert de documents intermédiaires avec des problématiques de formats pour profiter pleinement des atouts, avérés, du numérique. , Digitalisation du BTP : l'enjeu du dernier kilomètre
  • Cette résistance du papier va jusqu’à réaliser des opérations inverses de rematérialisation. En effet, même si la loi favorise la dématérialisation de tous types de documents, beaucoup d’entreprises vont d’instinct rematérialiser des documents qu’ils jugent critiques par crainte d’une perte ou d’un litige avec un client, un fournisseur ou auprès de l’administration fiscale. Les Echos, Opinion | Commerce de gros : les freins culturels de la dématérialisation | Les Echos
  • Cette mutation de la notion de frontière a trouvé, entre transgression et célébration, un écho important dans les pratiques littéraires et artistiques contemporaines (arts plastiques, arts visuels, arts de la scène, entre autres). À travers les démarches de délimitation d’un médium, ou celles revendiquant, au contraire, une hybridité constitutive du geste artistique, un véritable espace de croisements et de « contaminations » est édifié. Depuis les années 1960, les travaux sur la dématérialisation ont nourri sans précédent la réflexion artistique (McLuhan, 1964 ; Lippard & Chandler, 1968 ; Michaud, 2003), depuis les débats entre fiction et documentaire jusqu’aux multiples déplacements des frontières entre les arts, notamment via des pratiques hybrides telles que les livres d’artiste, les installations multimédia, la coprésence du numérique et de l’analogique, les rapports art-science. L’hybridation des pratiques artistiques, prise dans un double mouvement de dématérialisation/rematérialisation de ces frontières, ouvre de nouvelles questions autour de l’esthétique, du geste formel de l’acte de création et des dynamiques de réception. Aussi, les frontières entre artiste et public sont redessinées, rendant poreuse la délimitation traditionnelle entre la scène et les spectateurs, et plus largement entre l’espace de la fiction et celui du réel / entre « monde du texte » et « monde du lecteur », ou au contraire en se traçant sur de nouveaux supports. , Écrire la frontière (journée d’étude) Aix-Marseille Université
  • 6Le programme philosophique de rematérialisation mis en œuvre par François Dagognet est désormais à l’œuvre en littérature et vise à repenser l’histoire littéraire comme une histoire matérielle et visuelle des idées. Essentielle depuis le xixe siècle, avec l’invention de la photographie, l’essor de la presse illustrée et l’envahissement de l’espace urbain par la publicité, puis, au siècle suivant, avec le cinéma et la télévision, nourrie par une déferlante d’images constitutives de l’imaginaire populaire et lettré, la composante visuelle de la littérature participe à cette nouvelle conception de l’histoire littéraire soucieuse de reconstruire l’univers matériel et le substrat optique de la littérature. Dans la postface de leur livre et dans une réflexion liminaire plus ample intitulée « Pour une histoire matérielle de la littérature – Autour du Petit musée d’histoire littéraire », publiée dans l’Atelier de Fabula, Nadja Cohen et Anne Reverseau revendiquent la mise en œuvre de cette histoire littéraire visuelle et concrète, «histoire interne de la littérature, par ses objets les plus triviaux »12. Plus largement, leur projet s’inscrit dans le programme du Groupe de recherche sur les modernités littéraires européennes (www.mdrn.be) à Louvain (KU Leuven) dont les propositions théoriques sont à découvrir dans un article collectif de 2013 : « Pour une nouvelle approche de la dynamique littéraire (Pense-bête) » publié dans la revue Fabula-LhT13. , Rematérialiser la littérature (Acta Fabula)
  • Nous pouvons observer un intérêt croissant pour la matière et la matérialité au sein de la création contemporaine sans que l’on en sache encore les raisons ou la portée. Or si l’on peut parler de rematérialisation, c’est précisément parce que ce retour de la matière vient après une période ayant eu tendance à faire oublier ou à mettre au ban la matière en privilégiant un certain idéalisme. , Rematérialiser l'art contemporain (Marges N°18)
  • La question posée ici était de savoir exactement quel était l’élément déclencheur du délai ? Était-ce l’édition du fichier récapitulatif prévu par l’article 10 de l’arrêté du 30 mars 2011 – à savoir la « rematérialisation » de la déclaration d’appel – ou la remise de celle-ci par voie électronique, elle-même ? , Quelle date pour une déclaration d’appel remise par voie électronique ? - Procédure à représentation obligatoire | Dalloz Actualité
  • Plusieurs artistes mettent en œuvre une rematérialisation, c’est-à-dire rendent tangibles des données invisibles. Cela va du processus le plus simple – dessiner à l’encre de Chine les variations d’un réseau wifi par exemple – à des scénarios plus complexes. Rue89 Strasbourg, Au Shadok, les données d'internet détournées par des artistes

Traductions du mot « rematérialisation »

Langue Traduction
Anglais rematerialization
Espagnol rematerialización
Italien rimaterializzazione
Allemand rematerialisierung
Chinois 重新实现
Arabe إعادة التصنيع
Portugais rematerialização
Russe rematerialization
Japonais 再物質化
Basque rematerialization
Corse rimaterializazione
Source : Google Translate API
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